Pourquoi suivre un master de droit ?

Un master de droit en alternance est un cursus qui vous prépare en deux ans aux métiers du droit. Le secteur est particulièrement large, avec un très grand nombre de spécialités. Le master est donc très souvent l’occasion de trouver votre voie en choisissant une spécialisation, comme le droit des affaires.

Qu'est-ce qu'un master de droit ?

Un master de droit, c’est un diplôme de niveau Bac+5 qui se déroule en deux ans, accessible après une licence ou un Bachelor. Il vous permet d’acquérir, grâce à une spécialisation, les compétences nécessaires aux métiers du domaine juridique.

Le parcours du master en droit vous offre en effet l’opportunité d’acquérir un large panel de compétences parmi lesquelles on peut citer :

  • maîtriser des textes de loi comme le Code civil, le Code du commerce, etc. ;
  • de mener des procédures ;
  • de gérer des contentieux ;
  • d’apporter des conseils sur le droit ou des procédures spécifiques ;
  • de rédiger des actes ;
  • de plaider et défendre au cours d’un procès…

Quels sont les débouchés d'un master de droit ?

Un master de droit est un cursus qui vous permet de poursuivre vos études, notamment par un doctorat (Bac+8) si vous souhaitez vous orienter vers un poste d’enseignant-chercheur juridique ou par un concours administratif et juridique comme l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) ou le barreau.

Par ailleurs, à l’issue de votre master en droit, vous pouvez entrer directement dans la vie active. Le droit offre un large panel de postes que ce soit au sein d’un cabinet d’avocats, d’un service juridique, de la fonction publique, d’un office notarial ou même au sein de votre propre entreprise. Parmi les métiers qui vous sont accessibles, on retrouve :

Le métier que vous pourrez exercer après votre master dépendra fortement de la spécialité que vous aurez choisie.

Le master de droit en alternance

Il est possible de suivre votre master de droit en alternance. Ce dispositif présente de nombreux avantages, puisque vous allez acquérir de solides connaissances théoriques au sein de votre école pour les mettre ensuite directement en application sur le terrain. En effet, comme son nom l’indique, l’alternance s’articule entre des périodes en école et d’autres en entreprise. Le rythme est certes soutenu, mais vous avez l’occasion de découvrir le monde du travail par une complète immersion.

Il est à noter que les recruteurs sont particulièrement sensibles à ce type de profils qui démontrent une parfaite organisation ainsi que de grandes facultés d’adaptation et une certaine maturité.

Quelle différence entre un master ou un Master of Science ?

Il est assez courant que le master soit confondu avec le Master of Science. Pourtant, ces deux parcours présentent chacun leurs propres spécificités.

Pour commencer, il faut déjà rappeler que le terme de master englobe à la fois un niveau d’études mais aussi un grade :

  • le diplôme national de master : ce diplôme, accessible après une licence, se déroule en deux ans au sein d’un établissement public. Il permet d’avoir un niveau Bac+5 et est proposé dans de nombreux domaines ;
  • le grade de master : il regroupe à la fois le diplôme national de master ainsi que les programmes de certaines écoles comme le PGE, le diplôme d’ingénieur, etc. Ce grade est délivré par l’Etat.

De son côté, le Master of Science (MSc), de niveau Bac+5 également, a été pensé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour permettre aux étudiants de suivre une spécialisation de haut niveau afin d’avoir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises. Il s’agit d’un cursus professionnalisant et international puisque des stages ou une alternance sont à réaliser en entreprise. Un MSc dure entre trois semestres et trois ans selon le parcours.

Quoi qu’il en soit, le master ou le Master of Science sont deux parcours de grande qualité qui permettent, à leur issue, d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à un poste à responsabilités.

Suivre une formation Bac+5 en droit des affaires avec l'ESAM

Afin de vous permettre de concrétiser votre projet professionnel, l’ESAM vous propose de suivre une formation Bac+5 en droit spécialisée : le Master of Science juriste d’affaires. Au cours des deux ans de votre parcours, vous aurez l’opportunité de vous préparer à la fonction de juriste d’affaires au sein des directions juridiques d’entreprise, des cabinets conseil ou d’avocats d’affaires.

Ce programme complet vous donne les clés pour :

  • maîtriser le droit des affaires ;
  • gérer les problématiques de conformité et de gouvernance ;
  • définir une stratégie ;
  • conduire le management d’entreprise ;
  • prendre en charge des missions de gestion.

Rejoignez ce Master of Science pour vous spécialiser dans les métiers de l’ingénierie juridique !

Découvrir le MSc Juriste d'Affaires

Le MSc Juriste d'Affaires est la formation idéale si vous êtes à la recherche d'un parcours Bac+5 en droit des affaires !

PARTAGER