SMI

Ouvrir nos étudiants au monde et leur permettre de se dessiner une carrière à l’international, tel est notre projet. Dans cette perspective le Semestre de Management Interculturel (SMI) est une expérience unique dans un cursus.  

SMI

Le Semestre de Management Interculturel (SMI) : un itinéraire inédit

Accessible en 3ème et en 4ème année, le SMI est une opportunité incroyable. Il apporte aux étudiants le regard croisé et les comparaisons indispensables à leur esprit critique.

« Rien ne développe l’intelligence
comme les voyages.
»
Émile ZOLA

Une expérience à la fois personnelle et professionnelle

Ce semestre itinérant est une formidable expérience pour nos étudiants. Au travers des différentes visites et rencontres, ils seront amenés à découvrir les meilleures pratiques managériales et commerciales.
Le SMI leur permet également de tisser de solides relations à l’international. En effet, c’est une expérience quasi-professionnelle. Au travers de ce semestre, les étudiants mènent à bien des missions export pour le compte d’entreprises françaises. Ils expérimentent ainsi le rôle de consultants junior à l’international.

Exemples de mission export pour le compte des entreprises locales

  • Études de marché
  • Tests produit
  • Analyse des réseaux de distribution
  • Recherche d’agent importateur

Un programme riche et des découvertes culturelles inestimables

S’ouvrir à des nouveaux contextes culturels et professionnels est une opportunité pour grandir, apprendre et s’ouvrir l’esprit.

Au programme du SMI

  • enseignements
  • séminaires
  • jeux d’entreprise
  • rencontre avec des dirigeants et des professeurs d’université
  • missions export

 


 

Un itinéraire sur la route Pacifique-asie

Les villes et pays traversés par le Semestre de Management Interculturel

STEP 1

Pékin
(1 semaine)

Semestre de Management interculturel ESAM
  • Séminaire et conférences (15h) avec notamment Véolia, JCDecaux, Rougié, IMM International, J.P.
  • Visites culturelles : la Grande Muraille de Chine, l’université de Beida, la cité interdite.

STEP 2

Shanghai - Fudan University
(3 à 4 semaines)

Semestre de Management interculturel ESAM
  • Cours (80 heures) conférences et visites organisées avec des entreprises implantées à Shanghai : Carrefour, Nivea, Pernod Ricard, Geodis, Pimkie...

STEP 3

Chengdu - Sichuan University
(3 à 4 semaines)

Semestre de Management interculturel ESAM
  • Séminaire et visites (45h) avec des entreprises telles que Suez, Coca-Cola, ICI Consulting, France Excellence, CCFC (Centre Culturel Franco-Chinois à Chengdu), Qingchengshan Mount, Giant, Panda Base...
  • Rencontres avec les étudiants de Sichuan University

STEP 4

Hong-Kong
(1 semaine)

Semestre de Management interculturel ESAM
  • Séminaire (15h) au rythme de conférences dirigées par des entrepreneurs français et anciens SMIens spécialistes de la Chine, implantés à Hong Kong

STEP 5

Hanoï – Académie Diplomatique du Vietnam
(3 semaines)

Semestre de Management interculturel ESAM
  • Cours et conférences (30h)
  • 2 weekends à la découverte de la Baie d’Halong, du village et des rizières de Mai Chau

STEP 6

Montréal – Université du Québec à Montréal
(7 semaines)

Semestre de Management interculturel ESAM
  • Cours (150h) dispensées par des intervenants francophones et anglophones en Multicultural Management, Development of Soft Skills, Digital Nomadism, Social Media Strategy, American Politic Environment, ...

 


 

"Fenêtre sur le monde, ouverture à l’étranger et amitiés improbables. Rêve d’une époque et souvenir d’une autre, ce fameux SMI est une expérience humaine tant unique qu’inoubliable. 
Le SMI ne se caractérise pas par un voyage de 5 mois, 2 continents et 3 pays mais par des rencontres innombrables. Des rencontres de cultures différentes, des rencontres de paysages à couper le souffle, des rencontres d’autres formes d’apprentissage. On se rencontre finalement soi-même, on se découvre et on se redécouvre. On ne sort pas de cette expérience indemne, on en sort grandit. 
D’un point de vue professionnel, le SMI permet une immersion globale aussi bien sur le marché Nord-Américain que sur le marché Asiatique. Deux mondes qui pourraient être considérés comme diamétralement opposés mais dans lesquels on trouve pourtant des similitudes. Après tout, « business is business ». Ce qui est intéressant avec le SMI, c’est de comprendre toutes les nuances qui entourent chacune de ces cultures afin de mieux les appréhender. 
D’un point de vue personnel, le SMI est une véritable aventure philanthropique et épicurienne dans laquelle il n’y a pas de place pour l’ennui. Que ce soit à travers les cours, les séminaires, les excursions ou les activités, tout est fait pour entretenir notre goût de la découverte et de l’apprentissage. Entre amours naissantes et amitiés durables, le fondement du SMI reste l’humain.
De ce périple, il ne me reste que de fabuleux souvenirs, des anecdotes à raconter, des histoires à transmettre. Et si c’était à refaire, je le referais sans la moindre hésitation
."

Julie LE ROUX
ESAM Paris Promotion 2019

PARTAGER