Le management stratégique, qu’est-ce que c’est ?

Avec la mondialisation et l’intégration des marchés, les enjeux économiques sont actuellement d’ordre global et peuvent évoluer très rapidement. C’est pourquoi les entreprises sont appelées à disposer d’une politique de management flexible orientée vers la prévision et la planification pour mieux faire face aux éventuelles fluctuations de leur secteur.

Découvrez le concept du management stratégique, ses avantages, les métiers qui lui sont liés et la formation pour y accéder !

En quoi consiste le management stratégique ?

Le management stratégique est une méthode de gestion qui consiste à gérer simultanément l’environnement externe et les ressources internes de l’entreprise de façon à générer des avantages compétitifs durables dans un contexte très concurrentiel.

Stratégique et prévisionnel, il se différencie largement de la gestion administrative de l’entreprise et s’occupe de 5 principales activités : l’organisation, la planification, la motivation, le contrôle et le recrutement.

Quel est l’intérêt du management stratégique ?

Dans le contexte concurrentiel actuel, les entreprises font très souvent face à des situations qui nécessitent de la réactivité et de la créativité. Elles disposent souvent de nouvelles idées et aspirent à les mettre en œuvre, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre et quels outils utiliser. Le recours au management stratégique devient dès lors indispensable pour les accompagner dans leur processus d’innovation avec les moyens adéquats.
Bien que le management stratégique soit l’affaire de nombreux postes au sein d’une entreprise, il existe un professionnel spécialisé qui prend en charge cette mission : le manager stratégique.

Quelles sont les principales missions du manager stratégique ?

Avant tout, ce métier consiste à rendre cohérent le positionnement de l’entreprise dans son environnement externe à travers une meilleure mobilisation de ses ressources internes. Pour y arriver, il est indispensable de mettre en place une démarche adéquate qui touche toutes les sphères de l’entreprise.

Dans le cadre du management stratégique, il analyse les ressources et les compétences internes ainsi que les données externes afin de ressortir les forces et les faiblesses de l’entreprise, les menaces qui planent sur elle et les opportunités à saisir. Il conçoit ou se charge du repositionnement de la stratégie globale d’entreprise qu’il traduit en plan de développement concret pour accompagner sa croissance. Il peut aussi être au cœur du projet de transformation digitale d’une société.

Quelles sont les principales activités du manager stratégique ?

L’objectif d’un manager stratégique est d’aider les décideurs à prendre les meilleures décisions possibles. Ses activités consistent, entre autres, à :

  • Elaborer et mettre en place des objectifs stratégiques d’un département de management en adéquation avec les objectifs globaux de l’entreprise
  • Coordonner ou piloter des missions ou des projets stratégiques
  • Piloter les activités du département de management en garantissant l’adéquation des moyens, des ressources et des modes de gestion
  • Fédérer des collaborateurs autour des objectifs du département du management et des projets d’entreprise
  • Maintenir le développement des compétences des collaborateurs directs et/ou indirects
  • Construire et maintenir des partenariats internes et externes pour booster les activités de l’entreprise, etc.

Si ces missions sont le quotidien du manager stratégique, se spécialiser dans le management stratégique mène à d’autres métiers : chef d’entreprise, responsable marketing, etc. Il faut garder à l’esprit que le management stratégique concerne toute l’entreprise et doit servir à fédérer les équipes autour des objectifs.

Fédérer les collaborateurs autour des projets de l’entreprise

Aujourd’hui, il existe très souvent des problèmes de communication en entreprise pour mettre en place la stratégie globale par les différents collaborateurs, ce qui peut conduire à une incompréhension et une non-adhésion aux projets d’entreprise. Et cela peut affecter de manière négative le rendement du personnel. C’est pour cela qu’il est nécessaire de déployer une politique de gestion collaborative qui prône la cohésion et la participation des ressources internes autour des principales directives de la société.

Le management stratégique réussi est celui qui parvient à fédérer tout le monde autour des projets d’entreprise, à consolider la communication et à faire de tous les collaborateurs les acteurs principaux du développement de l’entreprise.

Quels sont les débouchés dans le domaine du management stratégique ?

Généralement, les entreprises recherchent des profils ayant une solide connaissance de l’environnement de la protection sociale, des normes et procédures qualité, de contrôle interne et de prévention des risques et des nouveaux outils de management. Les métiers liés au management stratégique nécessitent au moins un diplôme de niveau Bac+5 avec une solide expérience professionnelle. Des compétences en management stratégique donnent accès à des postes tels que :

  • Dirigeant de PME, de filiale…
  • Responsable de centre de profits
  • Chef de projet
  • Consultant en organisation et stratégie
  • Directeur commercial
  • Responsable en administration des ventes
  • Responsable marketing

Devenez manager stratégique avec l’ESAM

L’école de management ESAM propose un parcours dédié aux futurs managers stratégiques : le Mastère professionnel spécialisé en management stratégique. Il correspond aux deux dernières années du programme grande école de l’ESAM, proposé à Paris et à Lyon.

La formation est focalisée sur la stratégie et le développement intégré des entreprises et prend en compte les aspects e-business et digital management. Elle permet de valider un Titre enregistré au RNCP Niveau I (Entrepreneur Dirigeant). Ce mastère professionnel est notamment accessible en alternance, en quatrième ou cinquième année du cursus. Il est proposé sur les campus de Lyon et Paris. Si vous voulez vous lancer dans le management stratégique, c’est la formation idéale !