Actus de l'ESAM

Découvrez la Course des Grandes écoles, grand projet de Justine, étudiante en 3ème année !

24|05
2019

Justine, étudiante en 3ème année de Bachelor à l’ESAM Lyon, a participé à la Course des Grandes écoles, qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 dernier. Le but de cette course est de faire découvrir, aux jeunes étudiants amateurs de chevaux (équitation classique, club, concours ou autres), l’univers des courses hippiques.

Fille d’entraîneur et petite fille d’éleveurs de chevaux, Justine est comme « née dans un box ». Cette course est un objectif qu’elle s’était fixée dès son arrivée à l’ESAM. Justine décide de rejoindre l’ESAM Lyon en Bachelor Management Gestion International, dans le but d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner une équipe et découvrir les différentes formes de management à travers le monde. Elle démarre son cursus d’études supérieures par un semestre académique à Dublin et choisit ensuite de partir en stage au sein d’un élevage de chevaux de courses aux Etats-Unis, lors de sa deuxième année. C’est finalement pendant sa 3ème année, qu’elle finit par atteindre son objectif en participant à la Course des Grandes écoles. Une première étape dans la construction de son projet d’avenir, la gestion de son propre haras et de son équipe spécialisée dans les chevaux.

La course des Grandes écoles requière une certaine préparation. Les 50 participants sont, tout d’abord, répartis dans 5 groupes. Pendant 2 jours, ils vont pouvoir échanger avec des jockeys professionnels, apprendre la théorie et les codes des courses, s’entraîner à monter en position de jockey … C’est à l’issue de cette préparation, que les jeunes cavaliers vont pouvoir participer aux courses qui se déroulent à différentes dates.

La course de Justine s’est déroulée le 16 mai sur le prestigieux hippodrome de Longchamp à Paris. Récemment rénové, cet hippodrome est l’un des plus connu au monde et a accueilli les plus grandes courses et les acteurs historiques de ce milieu.

« La plupart des jockeys, même professionnels n’auront pas la chance de monter sur cet hippodrome. En tant qu’amateur, c’est une opportunité exceptionnelle que nous offre la Course des grandes écoles.« 

L’ESAM Lyon est fière de prendre part à ce beau projet, mené par Justine, qui a fini 4ème de sa série !  Un grand bravo à elle :-).