Fiche métier expert analyste crédit

L’expert analyste crédit joue un rôle clé au sein d’une organisation, qu’il s’agisse d'un organisme de crédit ou d’une agence bancaire. Il va en effet évaluer, dans le cas d’un particulier ou d’une entreprise, sa capacité de remboursement, ainsi que les garanties dans le cadre d’une demande de crédit. Cet expert des prêts procède pour cela à une analyse approfondie des capacités financières des demandeurs afin d’estimer les risques. Voici les missions du métier d’expert analyste crédit, ainsi que la formation à suivre et les évolutions possibles.

Missions d'un expert analyste crédit

L'expert analyste crédit a pour principale mission d’analyser les dossiers et garanties offertes par les clients de son établissement (des particuliers ou des entreprises) souhaitant obtenir un prêt. Pour ce faire, il procède à une analyse pointue de leur situation financière et économique en faisant appel à des informations collectées auprès d’organisations professionnelles, d’établissements financiers ou dans des banques de données. Ces éléments vont lui permettre d’analyser les comptes ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Pour résumer, il va pouvoir déterminer la solvabilité du client et détecter les risques.

A la suite de son analyse, l’expert analyste crédit va rendre compte de son appréciation à ses supérieurs et déterminer les modalités du contrat en fixant les conditions commerciales (durée, taux d’intérêt, mensualités, etc.). Il doit également établir une note de synthèse pour le comité d’engagement. Enfin, il s’assure du suivi des dossiers.

Selon la structure, le métier d’expert analyste crédit peut être spécialisé dans un type de crédit, un secteur économique ou encore dans un type de clientèle.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages : l’expert analyste crédit ne connaît pas la monotonie, chaque dossier est en effet différent. En outre, il profite d’une rémunération très attractive du fait de son haut niveau d’expertise.

Les inconvénients : ce professionnel a une grande responsabilité car sa décision peut avoir un impact conséquent. En cas de mauvaise décision de sa part, son employeur peut perdre beaucoup d’argent. C’est donc un poste parfois stressant, qui demande une bonne résistance à la pression.

Les compétences de l’expert analyste crédit

Pour mener à bien de telles missions, le métier d’expert analyste crédit demande un large panel de compétences. Il a une parfaite maîtrise de la réglementation bancaire, de la comptabilité, du management du risque de crédit ainsi que des techniques d’analyse financière. Il est bien évidemment très à l’aise avec les chiffres, mais aussi avec les outils informatiques et l’anglais.

Qualités

En plus de ces compétences techniques, l’expert analyste crédit est également reconnu pour les qualités personnelles qui sont également indispensables à sa fonction.

Il doit avant tout faire preuve d’une grande rigueur car aucun élément ne doit être laissé au hasard dans ses analyses. II se doit donc d’être précis dans son travail et de faire preuve d’anticipation. Des qualités d’analyse et de synthèse sont également indispensables.

Enfin, dans le cadre de ses échanges avec sa direction et avec les clients, il se doit d’avoir des capacités de communication, de savoir faire preuve de diplomatie. D’une façon générale, un bon relationnel et une bonne capacité à convaincre sont très utiles à ce poste.

Enfin, savoir gérer son stress et avoir une bonne culture générale sont des qualités importantes également.

Profil

Le métier d’expert analyste crédit implique de grandes responsabilités et est un poste hautement qualifié. Pour y parvenir, il faut avoir suivi un parcours spécialisé qui vous aura donné toutes les compétences nécessaires pour occuper la fonction et mener à bien vos missions.

C’est pourquoi, pour être expert analyste crédit, il faut avoir suivi une formation de niveau Bac+5, souvent en école de gestion ou de finance. Plusieurs parcours sont ainsi envisageables, notamment par le biais du MBA Risque Contrôle Conformité au sein de l’ESAM sur ses campus de Lyon, Paris et Rennes.

Salaire de l’expert analyste crédit

La rémunération de l’expert analyste crédit va dépendre de plusieurs facteurs, notamment son expérience, son ancienneté mais aussi de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions.

En moyenne, le salaire d’un expert analyste crédit débutant est environ de 2 100 € brut par mois, une rémunération qui évoluera ensuite dans une fourchette comprise entre 36 000 et 75 000 € par an.

La journée type de l’expert analyste crédit

L’expert analyste crédit procède à l’étude de dossiers aussi divers que variés. Son travail consiste avant tout à analyser la situation financière et économique de la personne ou de la société qui demande le prêt, puis d’évaluer les risques pour son entreprise.

Il va aussi assurer le suivi méticuleux de ses dossiers en cours et informer sa hiérarchie de toute évolution. Il peut également être amené à procéder au montage de dossiers de prêts pour certains clients.

Comment devenir expert analyste crédit avec l'ESAM ?

L'ESAM vous propose un parcours en 6 ans afin de vous permettre d’accéder au métier d’expert analyste crédit.

Après le Bac ?

Si vous souhaitez devenir expert analyste crédit, vous pouvez opter pour le Programme Grande Ecole de l’ESAM après votre Bac. Il est composé de deux cycles d’études qui vous apportent toutes les compétences pour préparer une formation spécialisée. Vous pourrez donc suivre :

Après un Bac+5 ?

Après votre Bac+5, vous pouvez poursuivre votre parcours avec le MBA spécialisé en Risque Contrôle Conformité, une formation de niveau Bac+6 qui vous donne les clés pour savoir identifier et évaluer les risques, mais aussi maîtriser la gestion des actifs et des passifs.

Quels débouchés ?

Il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir quelques années d’expérience avant d’accéder au métier d’expert analyste crédit. Pour autant, l’insertion professionnelle est relativement aisée car il existe une réelle demande pour ces profils très qualifiés.

Par la suite, l’expert analyste crédit peut donner un nouvel élan à sa carrière en se tournant vers d’autres postes à responsabilités, en devenant notamment responsable du service risque et engagement ou en intégrant un poste dans la gestion de clientèle d’entreprise, l’ingénierie financière, la fusion-acquisition ou encore le trading.

Vous pouvez aussi vous orienter vers…

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la finance d’entreprise ? Le secteur est large et propose des postes très divers. Pour choisir votre future carrière, vous pouvez aussi vous tourner vers des métiers comme :

Devenez expert analyste crédit avec l'ESAM

Intégrez notre MBA Risque Contrôle Conformité, qui vous forme à la maîtrise des risques financiers des entreprises.

En savoir plus

PARTAGER