Fiche métier directeur de projet développement

Vous souhaitez être le leader de l’innovation dans votre entreprise et mener à bien des projets ambitieux ? En exerçant le métier de directeur de projet développement, vous incarnerez le changement et conduirez vos collaborateurs vers de nouvelles méthodes de travail ! 

Missions du directeur de projet développement

Ce professionnel est chargé d’initier et de mettre en œuvre des projets qui ont pour objectif d’améliorer l’organisation du travail et les performances de l’entreprise. Il commence par dresser un état des lieux pour identifier des axes de progrès, voire des défaillances. Cette première étape nécessite une parfaite connaissance des métiers et des processus de la société. L’équipe du directeur de projet passe donc beaucoup de temps à réaliser des enquêtes auprès des collaborateurs. Une étude approfondie de la concurrence est aussi nécessaire pour trouver des solutions.

En tant que directeur, c’est lui qui recrute ses collaborateurs pour mener à bien les différents projets. Il supervise ainsi des chefs de projets et leurs équipes, veille au bon respect des délais, des budgets et à l’atteinte des objectifs. Le directeur s’assure ainsi du bon déroulement des projets dans leur ensemble et de la mise en œuvre de la stratégie de développement à long terme.

 

Compétences d’un directeur de projet de développement

Pour exercer le métier de directeur de projet de développement, il convient d’être un excellent gestionnaire. Il faut maîtriser tous les outils de gestion de projet qui servent à créer des plannings, modéliser des processus, calculer les coûts… Manager d’exception, le directeur de projet doit savoir motiver ses équipes et organiser le travail de ses chefs de projets. C’est aussi un stratège capable d’anticiper les besoins et de prendre des décisions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

 

Qualités

Le directeur de projet doit être un excellent communiquant pour échanger avec ses équipes, mais surtout avec son client ou sa direction. C’est à lui de trouver des solutions en cas de difficultés et il doit donc faire preuve de créativité et parfois de diplomatie. Puisque ses projets ont pour vocation le développement d’une entreprise, il doit être à l’écoute des demandes et contraintes des collaborateurs. Une certaine humilité est aussi nécessaire pour prendre du recul et réussir à regarder un projet avec un nouveau regard. C’est cette qualité qui lui permettra d’être force de proposition et de convaincre ses interlocuteurs du bien fondé d’un projet.

 

Profils

Pour exercer le métier de directeur de projet, vous aurez besoin d’un BAC+5 en management. Une formation polyvalente de haut niveau vous permettra de devenir un expert dans la gestion de projets et l’organisation des entreprises. Il vous faudra indéniablement de l’expérience pour accéder à ce poste, mais la première étape est l’obtention d’un diplôme reconnu du monde professionnel.

C’est dans cette optique que l’ESAM vous propose son MSc Management Stratégique. Un cursus de niveau BAC+5 particulièrement appréciée des employeurs à la recherche de managers compétents. 

 

Salaire d’un directeur de projet

Un jeune directeur de projet de développement perçoit un salaire d’environ 45 000 euros bruts par an. Sa rémunération peut ensuite évoluer en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de son expérience professionnelle, pour atteindre les 100 000 euros bruts annuels.

 

Le quotidien d’un directeur de projet

Le directeur de projet s’occupe surtout de la stratégie à long terme de sa structure ou de son client. Il supervise donc les recrutements et les négociations de contrats en amont des projets. Il peut aussi accompagner ses chefs de projets lors d’étapes clés ou en cas de difficultés. Ses journées de travail sont particulièrement variées et sont rythmées par l’avancée des différents projets.

PARTAGER