Fiche métier chef de produit
Créer les produits qui seront commercialisés et qui répondront aux attentes des clients, telle est la mission du chef de produit. Un métier au cœur du marketing qui demande de la polyvalence, de la créativité et un grand sens du commerce.
Essentiel à la vente de produits, cette profession de l’ombre est particulièrement riche et passionnante.
Missions du chef de produit
Le chef de produit est responsable d’une ou plusieurs catégories d’articles commercialisés par son entreprise. Sa mission est de concevoir des produits dans l’optique de les vendre et de générer du chiffre d’affaires. Il doit donc commencer son travail par une analyse approfondie du marché dans lequel il évolue. Une étude du comportement et des besoins de ses cibles, ainsi que de ses concurrents est essentielle pour orienter sa stratégie. Le chef de produit suit les tendances et anticipe les futurs produits qui seront plébiscités par les consommateurs.
Il travaille étroitement avec les acheteurs pour trouver les matières premières qui permettront de créer les produits tout en respectant les coûts définis. C’est aussi à lui de cadrer les propositions des ingénieurs pour ne pas concevoir un produit trop cher pour ses cibles ou de trop mauvaise qualité.
Le chef de produit supervise ensuite la commercialisation en fournissant des argumentaires de vente aux équipes commerciales. Il a aussi un droit de regard sur les supports et les opérations de communication auxquels il participe. Son but est d’aider à la vente pour atteindre ses objectifs commerciaux.
Compétences d’un chef de produit
Pour exercer le métier de chef de produit, il faut de solides connaissances en marketing. Analyses SWOT, benchmark, études de marché, psychologie du consommateur sont des éléments à maîtriser à la perfection. Il vous faut également des notions techniques pour pouvoir échanger avec les fournisseurs et les ingénieurs. Le chef de produit est parfois amené à trouver des solutions pour réduire les coûts de fabrication et il doit donc être capable de connaître l’ensemble des étapes de conception.
Pour aider les équipes commerciales, il doit être capable de vendre son produit et de concevoir un argumentaire solide et efficace. Des compétences en mathématiques sont très utiles pour calculer les coûts et les prix de vente. De même que savoir concevoir et présenter des reportings de ses stratégies et résultats est essentiel pour convaincre sa direction.
Qualités
Le chef de produit doit être un stratège capable d’anticiper et identifier des solutions. Une grande curiosité est nécessaire pour déceler des besoins et des opportunités. Il doit être à l’écoute des consommateurs, du marché et être capable de prendre du recul pour renouveler son regard sur ses produits. Une remise en question nécessaire pour améliorer ses conceptions et séduire de nouveaux clients.
Puisqu’il travaille en équipe avec d’autres professionnels, acheteurs, ingénieurs, techniciens, communicants, commerciaux… Il doit être un fin diplomate et un excellent gestionnaire.
Vendeur dans l’âme, le chef de produit doit fédérer ses équipes autour de son projet et convaincre sa direction et partenaires de miser sur ses idées.
Profils
Pour exercer le métier de chef de produit, il vous faut un BAC+5 en stratégie marketing. Privilégiez une formation pluridisciplinaire pour acquérir la polyvalence nécessaire à ce poste. Des compétences managériales sont également un plus pour avoir une vision d’ensemble et apprendre à superviser des projets transversaux.
Après le Bac, vous pouvez rejoindre le Programme Grande Ecole de l’ESAM qui vous permettra d’obtenir un Bachelor puis un Master of Science au bout de 5 ans d’études.
Le MSc Management Stratégique est idéal pour devenir chef de produit puisque vous acquerrez de solides connaissances dans de nombreux domaines et est aussi accessible après un BAC+3 ou un BAC+4.
Salaire d’un chef de produit
En début de carrière, le salaire d’un chef de produit est d’environ 30 000€ bruts annuels. À la suite de plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à une rémunération de 55 000€ bruts annuels. Le chef de produit peut aussi percevoir des primes s’il atteint ses objectifs de vente.
Le quotidien d’un chef de produit
Le quotidien du métier de chef de produit est de consulter les chiffres de ses ventes réalisées, en particulier s’il évolue dans l’e-commerce. Il organise ensuite le travail de ses équipes et anime des réunions de travail pour préparer les prochains lancements de produits. Il participe également à des points d’étapes pour contrôler l’avancement de la conception des articles en cours de production et anticipe leur commercialisation. Il peut ensuite former les commerciaux et vendeurs, vérifier les supports de communication et le merchandising en magasin ou sur le site internet. Son travail est un roulement permanent entre suivi des produits déjà mis en vente et préparation des futurs articles à commercialiser.