Témoignage d'Emile CHAPUIS, étudiant en Mastère Pro Juriste d'Affaires à l'ESAM Lyon

Trouver une alternance, c'est une aventure à laquelle de nombreux jeunes en recherche de formation sont confrontés. Emile CHAPUIS, étudiant à l'ESAM Lyon en première année de Mastère Pro Juristes d'Affaires nous partage son expérience avec l'alternance dans le monde du droit des affaires.

La recherche d'alternance dans le droit des affaires

J’ai choisi ce mastère car durant ma licence AES, j'ai pu étudier beaucoup de disciplines juridiques qui m'ont énormément plu et intéressé. En L3, j'ai dû me spécialiser et j'ai fait le choix de prendre le parcours Droit et Gestion des entreprises où le droit des entreprises et le droit des affaires prédominaient. C’était alors une évidence, je devais continuer dans ce domaine.

L'ESAM propose à Lyon pour la première fois, le Mastère Pro Juriste d'Affaires, me permettant d'effectuer une alternance tout en continuant d'étudier les disciplines qui feront partie de mon métier futur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre fonction, votre rôle au sein de votre entreprise d'accueil ?

Au sein de l'entreprise dans laquelle je fais mon alternance, ma fonction principale est de réaliser les formalités juridiques des entreprises intervenant à chaque étape de vie de celles-ci (création de la société ou cessation) ou pour toute modification (changement de dénomination sociale, de dirigeant...). Ces formalités nous sont déléguées par des mandataires (avocats, notaires, experts-comptables).

Dans ce cadre, mes principales missions sont : le traitement du dossier transmis par le mandataire, la publication d'annonces légales et judiciaires, dépôt des dossiers sur le guichet unique ou infogreffe, relation avec les mandataires ainsi que les organismes qui traitent ces formalités (greffe du tribunal de commerce, INSEE, chambre des métiers et de l'artisanat...)."

Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous de votre expérience en tant qu'alternant ?

Mon expérience en tant qu'alternant me permet de développer les compétences et de mobiliser les connaissances théoriques acquises tout au long de ma scolarité. Je peux également mieux appréhender le monde du droit qui est globalement complexe et comprendre les attendus de ces métiers. Je ne regrette à aucun moment cette expérience.

Quels sont vos projets pour la suite ?

À l’issue de mon M1 cette année, je poursuivrai mes études en M2 à l'ESAM en restant dans la même entreprise pour mon alternance. Enfin, à la fin de mes études je souhaite continuer dans ce domaine en devenant juriste formaliste, puis plus tard dans ma carrière devenir juriste d'affaires.

Quels conseils donnerez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent emprunter le même chemin que vous ?

À tous les futurs étudiants qui souhaitent emprunter ce chemin, même si le monde du droit semble dur et complexe, il faut s’accrocher car lorsqu’on trouve sa voie, son domaine favori du droit, tout semble plus simple. L'alternance n'est pas à négliger, elle vous rassurera car tous les éléments acquis seront plus facilement mobilisables.

PARTAGER