Consultant en stratégie et transformation digitale

Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Chef de projet en transformation digitale.

Consultant_strategie_transformation_digitale_metier

Le consultant en stratégie et transformation digitale est un employé d’un cabinet de conseil spécialisé.

Il intervient dans une entreprise pour une durée de quelques semaines à plusieurs mois selon le besoin afin que celle-ci fasse sa révolution et se digitalise.

Il est un gestionnaire de projet qui apporte son expertise sur la digitalisation et effectue de l’audit et des recommandations stratégiques ensuite, afin de mener à bien le projet de l’entreprise.

Missions du Consultant en stratégie et transformation digitale

Le consultant en stratégie et transformation digitale doit savoir être un bon gestionnaire de projet. Pour cela, il doit savoir diriger une équipe et coordonner les activités de ses membres.

La maîtrise de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit, est une condition sine qua non de son détachement en entreprise, où il collaborera potentiellement avec des prestataires étrangers.

Il doit rédiger des rapports pour son cabinet et ses capacités rédactionnelles seront éprouvés.

Il doit connaître les outils d’analyses technologiques, outils de ranking sur les moteurs de recherches, outils de communications digitales et de suivi de données. Des compétences en programmation ou en graphisme sont un plus qui lui permet de se démarquer.

Qualités

Les qualités nécessaires d’un consultant en stratégie et transformation digitales sont les suivantes :

  • une bonne aptitude à l’analyse et à la synthèse d’informations.
  • être pédagogue et bon vulgarisateur.
  • un sens aigu du relationnel, pour rassurer son client qui a engagé sa digitalisation avec une certaine crainte des risques.
  • un leadership et une capacité managériale pour diriger son équipe et la faire collaborer.
  • de la curiosité et une autodidactie portées sur les nouvelles technologies et tout ce qui s’y rapporte.

Profils

Le consultant en stratégique et transformation digitale doit être un profil polyvalent pour l’entreprise. Il justifie généralement d’un niveau BAC +5 d’école spécialisée, d’école de commerce ou d’université dans le domaine du management de projet ou du domaine du digitale ainsi qu’une expérience professionnelle.

Après le MSc Management Stratégique à l’ESAM, il est possible de poursuivre vers le MBA Transformation Digitale et Innovation (Bac +6), permettant de pouvoir approfondir ses connaissances dans le domaine du numérique, du métier de chef de projet tout en en alliant une solide expérience professionnelle en entreprise.

Salaire du Consultant en stratégie et transformation digitale

Le junior avec moins de 3 ans d’expérience sera rémunéré entre 35’000 et 38’000 euros par an.

Le salaire moyen est de 50’000 à 65’000 euros.

La journée type du Consultant en stratégie et transformation digitale

Les journées diffèrent en fonction de l’entreprise où est dépêché le consultant de stratégie et transformation digitale et en fonction du projet en cours.

Lors de sa première journée dans une nouvelle entreprise, le consultant en stratégie et transformation analyse la situation et s’entretient avec les différentes parties prenantes du projets que sont les responsables des divers secteurs.

Il va faire un audit de l’entreprise, de son marché et de sa concurrence et dispenser ses analyses et conseils stratégiques à son employeur. Il va ensuite rédiger un cahier des charges et exprimer ses besoins financiers, humains et techniques et s'entretenir avec son équipe quand elle sera opérationnelle.

S’il est déjà depuis quelque temps sur le même projet, il commence la journée en analysant l’état d’avancement du projet et calcule sa faisabilité ou non dans les délais et avec les contraintes de budget et de moyens humains ou techniques qui lui ont été spécifiés.

Il informe alors son référent et son supérieur au cabinet de l’avancée de la situation et coordonne son équipe pour la journée. Il peut être amené à suivre l’avancement de chaque tâche en s’entretenant avec ses équipiers.

Il va reporter toutes les données qu’il a pu acquérir sur le projet dans des logiciels de suivi de gestion. Sa journée sera rythmée par l’avancée du projet et ce jusqu’à ce qu’il soit mené à terme.

Devenez consultant en organisation et stratégie avec l’ESAM

Intégrez la formation « Management stratégique », l’une des spécialités d’excellence de notre Master of Science !

En savoir plus

PARTAGER