Fiche métier chef de produit

Le chef de produit est un responsable commercial qui garantit la gestion d’un produit dans son ensemble, depuis sa conception jusqu’à sa mise en vente. Études de marché, plans marketing, suivis des ventes, analyses de la concurrence font partie de son quotidien. Retrouvez dans cette fiche toutes les informations utiles sur le métier de chef de produit : missions, compétences et qualités requises, formation et salaire.

Métier de chef de produit

Missions du chef de produit

Le métier de chef de produit consiste à prendre en charge l’un des produits de son entreprise et de l’accompagner tout au long de son existence. Il travaille notamment sur la phase de conception : le produit ne doit être lancé qu’après la réalisation d’une analyse marketing complète. En effet, pour élaborer un plan marketing performant, le chef de produit doit avoir une très bonne connaissance de la concurrence, du marché et des ventes réalisées. Il doit également être capable d’anticiper les besoins en se basant sur ses connaissances des habitudes de consommation des clients.

Il définit la cible, évalue les conditions de distribution (délais, prix, quantités, etc.). Il est aussi responsable de la gestion des estimations, des prévisions et des budgets ainsi que du suivi et de la progression des ventes.

Ce professionnel intervient également avant la commercialisation du produit, en coordonnant les actions de promotion et choisit le média le plus adapté (publicité en ligne, campagne télévisée, affichage, etc.). Il adapte ensuite ses actions en fonction de la concurrence et des attentes des consommateurs, en réduisant les prix par exemple.

Par ailleurs, le métier de chef de produit implique de jouer un rôle d’interface entre les prestataires internes et externes (fournisseurs, équipes de production, publicitaires, forces de vente, etc.) qui entrent en jeu dans la vente et la commercialisation d’un produit. Une fois les résultats obtenus, il est chargé d’émettre des recommandations en fonction des ventes et des objectifs fixés.

Compétences du chef de produit

Le chef de produit travaille avec un grand nombre de services dans l’entreprise. Il doit donc avoir plusieurs compétences, notamment en marketing, en communication ou encore en gestion, qui vont lui permettre de :

  • vérifier la faisabilité d’un projet, évaluer les risques et connaître les process industriels ;
  • assurer une veille efficace afin d’anticiper les tendances de consommation et les marchés potentiels ;
  • définir une stratégie pertinente pour sa gamme de produits ;
  • suivre l’évolution économique de la gamme de produits en lien avec le contrôle de gestion.

Qualités

Le chef de produit est reconnu pour ses capacités d’analyse et de synthèse. Il est à la fois concret, pragmatique et créatif. C’est un bon négociateur qui possède un solide pouvoir de persuasion, une grande force de conviction ainsi qu’une aisance relationnelle affirmée et l’esprit d’équipe.

Le métier de chef de produit demande du dynamisme, de la réactivité et un esprit concret. De plus, il anticipe, s'adapte et réagit aux changements très rapidement. Son sens du dialogue et de l’écoute lui permet d’être une interface efficace entre plusieurs interlocuteurs. La maîtrise de l’anglais et de l’informatique de gestion est indispensable pour ce poste.

Profil

Le métier de chef de produit demande d’avoir suivi une formation en commerce de niveau Bac+5. Il bénéficie de plus d’une première expérience, par exemple en tant qu’assistant chef de produit qui lui permet d’aborder les techniques de base du mix marketing.

Pour vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel, l’ESAM propose trois formations orientées sur la finance d’entreprise :

Salaire du chef de produit

Le salaire du chef de produit dépend de son expérience. Un jeune professionnel gagnera entre 2 500 et 3 000 € brut par mois, tandis qu’après plusieurs années d’exercice, il pourra gagner jusqu’à 4 500 €.

La journée type du chef de produit

Un chef de produit n’a pas véritablement de journée type car ses missions vont notamment dépendre de la phase de développement du produit dans laquelle il se trouve.

Découvrez tous les métiers du management stratégique

PARTAGER