Tous les articles du blog

entrepreneur
ENTREPRENEURIAT

L’entrepreneuriat social est-il un mouvement européen ?

L’entrepreneuriat social fait beaucoup parler de lui ces dernières années, car il représente à lui seul 7% des entreprises françaises et 10% des employés en France. Depuis 2000, l’emploi y a même progressé de 24% ! Par définition au service de l’intérêt général, il a pour vocation première de concilier à la fois l’utilité sociale et l’efficacité économique dans une dynamique de territoire, prônant l’Homme et l’environnement. S’il s’inscrit en France dans l’Economie Sociale et Solidaire avec notamment la loi du 31 juillet 2014, l’entrepreneuriat social rentre pleinement dans la stratégie de relance économique au niveau de l’Union Européenne.

En savoir plus
financement
ENTREPRENEURIAT

Les solutions de financement pour lancer un projet

Lever des capitaux pour lancer son activité et assurer son développement est une étape cruciale dans la création d’entreprise. Elle est le reflet d’un engagement professionnel et financier, pouvant faire écho à une prise de risque. Il convient alors de bien préparer son projet, notamment son business plan, afin de séduire et d’attirer les potentiels investisseurs. Trésorerie de départ, dépôt de garantie, stock, fonds de roulement, investissement initiaux, etc., la transparence est de mise. Si l’apport personnel et les prêts bancaires sont les alternatives les plus connues, il en existe pourtant d’autres, découvrons les en détail.

En savoir plus
entrepreneur
ENTREPRENEURIAT

La loi PACTE, son impact sur l’entrepreneuriat

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, prépare un ambitieux projet de loi qui devrait être présenté mi-juin 2018 en Conseil des ministres. Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) vise à améliorer les performances des TPE et PME et associer les salariés aux résultats des entreprises. La phase de concertation, qui s’est achevée le 5 février 2018, a permis de recueillir en trois semaines 12 800 contributions, et 7 700 personnes ont commenté les 31 propositions de l’exécutif.

En savoir plus
entrepreneur
ENTREPRENEURIAT

Quelles sont les différentes formes d’entrepreneuriat ?

Pour les sceptiques du salariat, c’est une voie royale pour lancer sa carrière. Pour d’autres, c’est le moyen idéal pour contourner les aléas du marché du travail. Quelles que soient les motivations, l’entrepreneuriat a le vent en poupe. Selon l’Insee, 2017 a vu la création de quelque 591 000 entreprises, contre 554 000 en 2016, et la tendance n’est pas prête de faiblir. Avec un environnement économique plus intéressant et un contexte politique « clarifié », il y a de la place pour passer au concret. Mais avant, quel type d’entrepreneur souhaitez-vous être ?

En savoir plus
ceo
ENTREPRENEURIAT

De plus en plus de jeunes prennent le chemin de la création d’entreprise

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2018 par OpinionWay pour le compte de l’Union des Auto-entrepreneurs et publiée à l’occasion du Salon des entrepreneurs, 25% des français déclarent avoir envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Chez les jeunes, cette envie est encore plus forte puisque près de la moitié des 18-24 ans souhaitent aujourd’hui se mettre à leur compte. Ils ont des idoles à l’image de Xavier Niel et Marck Zuckerberg et sont persuadés que tout le monde devrait tenter sa chance.

En savoir plus
entrepreneur
ENTREPRENEURIAT

Devenir son propre patron : un modèle qui séduit

Qui n’a pas rêvé de devenir travailleur autonome ? Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. C’est ce que propose le régime micro-entrepreneur qui a remplacé le régime auto-entrepreneur. Le passage du statut de salarié au statut patronal ne constitue plus une contrainte pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. D’ailleurs, l’Hexagone compte aujourd’hui près de 1,2 million d’auto-entrepreneurs. Ce statut fait l’objet d’un grand engouement.

En savoir plus