Thomas vous raconte son expérience au SMI

Thomas, étudiant en 1ère année de Master Of Science, vous parle de son parcours d'études et de son expérience à l'international : le SMI.

En 3ème et 4ème année, l’ESAM, l' école du Management, de la Finance et du Droit, offre l’opportunité à ses étudiants de découvrir l’Asie et l’Amérique du nord, au cours du Semestre de Management Interculturel (SMI). Thomas a décidé de faire ce voyage lors de sa 1ère année de MSc. Il vous raconte son aventure !

Témoignage de Thomas Misran

QU’EST-CE QUI T’A MOTIVÉ A FAIRE LE SMI ?

Je me dirige vers une carrière à l’international, le SMI était la réponse parfaite pour avoir un panorama sur 3 continents et 4 pays. En effet, il paraît être le complément idéal à ma formation en management international. Le programme de cours était pertinent et constituait un véritable atout afin de rendre mon parcours atypique. De mon point de vue, le master est l'étape lors de laquelle nous devons découvrir plus amplement l'international, ce fut donc pour moi, le moment idéal.

QUELLES DESTINATIONS AS-TU DECOUVERTES GRÂCE AU SMI ?

J’ai eu l’opportunité de découvrir 4 pays dans le cadre de ce semestre unique : l'île de Malte, la Grèce, la Thaïlande et le Canada. Des pays très riches, aussi bien au niveau culturel que professionnel. Ce fut l'occasion de vivre une véritable expérience de vie, de découvrir de nouvelles cultures et de répondre à certaines questions voire de réaliser une réelle introspection.

Dans chacune de nos destinations, nous étions accueillis par une école française locale ou au sein d'un hôtel. Le matin, nous assistions à des cours animés par des professionnels de grande entreprise à la renommée internationale (Total, Michelin, Décathlon...), tout bonnement passionnant. L'après-midi, nous était proposé un panel d'activité très diverses (conférences, séminaires, visites culturelles, visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels....). Ajouté à cela une période de vacances, pendant laquelle mes camarades et moi avons pu visiter plus en détails ce fabuleux pays qu'est la Thaïlande.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX FUTURS ÉTUDIANTS QUI VEULENT VIVRE LA MÊME EXPÉRIENCE QUE TOI ?

Voici ce que je peux leur conseiller :

• Etre ouvert d’esprit, avoir une soif de découverte sans limites. Le but ici, n'est pas de rester à l'hôtel ou sur la plage, mais de faire des rencontres et d'élargir son réseau au-delà de nos frontières.
  • Se préparer à un véritable choc culturel. Le fait de découvrir une nouvelle "way of life*" (*mode de vie) aussi bien en termes de relations, que de gastronomie, en passant par des us et coutumes parfaitement inconnus peut être déroutant ! Il est donc primordial de s'y préparer.
  • Savoir gérer son budget, en effet ce voyage dure presque 6 mois et demande une bonne gestion de ses finances. Si vous voulez profiter de chaque instant, et ce, jusqu'à la fin du voyage, vous devrez savoir étaler vos dépenses.

QUEL BILAN POURRAIS-TU FAIRE DE TON AVENTURE ?

En un seul mot ? Tout simplement incroyable !

Notamment, mon séjour en Thaïlande. Cela fut un véritable choc culturel, et ce, à tous les niveaux. C'est une culture pour laquelle j’avais déjà une forte attirance, et mon enthousiasme s’est bel et bien confirmé une fois sur place. C'est à ce moment particulièrement que j'ai pu en apprendre beaucoup sur moi-même…

QUELS SONT SELON TOI LES APPORTS DE CE PROGRAMME DANS TES PROJETS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS ?

Tout d'abord le SMI est donc un atout, qui a pu apporter une forte dimension internationale à mon diplôme. J’ai noué de nombreux contacts professionnels qui m'ont permis de voir mon objectif de travailler à l'international se concrétiser. Ce voyage permet d'accéder à d'innombrables opportunités à saisir.

Mais c'est particulièrement sur le plan personnel que cette expérience m'a le plus enrichi. J'ai l'impression de mieux me comprendre et également de mieux comprendre comment fonctionne le monde dans lequel nous vivons. J'ai enfin pu mettre des mots sur ce qui est bon pour moi et ce qu'il ne l'est pas. En bref, j'ai retrouvé une forme de paix intérieur.

Et pour finir en beauté, j’ai créé des liens solides avec d'autres étudiants qui m'accompagnent dans cette aventure. Des liens qui ne sont pas près de s'effacer car nous espérons rester en contact longtemps !

​​​​​​​

Thomas Misran