Découvrez le témoignage de Benoît, en 1ère année de Mastère Expert Financier, sur son expérience en alternance au sein d’Acticonseil !

L’ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit, vous permet d’effectuer votre cycle mastère professionnel en alternance. Benoît, en 1ère année de Mastère Expert Financier, vous fait part de son expérience en alternance au sein du groupe Acticonseil et son regard sur ce mode d’apprentissage (démarches, conseils, …).

mastere finance d'entreprise
etudiant benoit

Pourquoi as-tu fait le choix de l’alternance ?

Après avoir obtenu mon DCG, je désirais naturellement me tourner vers une profession financière et comptable. Mes quelques semaines de stage et les compétences que j’ai pu acquérir avec mon diplôme initial m’ont donné l’envie de me tourner le plus vite possible vers le monde professionnel, tout en continuant à développer des compétences plus théoriques grâce aux cours suivis. L’alternance a donc été logiquement mon choix pour finaliser ma formation.

Comment as-tu trouvé ton alternance ? Quelles ont été tes démarches ?

Trouver une alternance n’est pas une chose simple. L’école nous envoyait des offres d’alternance et nous préparait pour des entretiens, à la rédaction de CV et lettre de motivation, mais je cherchais également par moi-même via différents canaux (Linkedin, sites de recrutement, bouche à oreille). L’ESAM Lyon m’a alors envoyé une offre d’auditeur financier junior au sein du groupe Acticonseil. Après avoir postulé à cette offre, l’entreprise a pris contact avec moi, et nous nous sommes rencontrés pour discuter de mon parcours, de mes envies et du poste à pourvoir. C’est lors d’un deuxième entretien que j’ai été embauché au sein de mon entreprise.

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer le mastère Expert Financier ?

Le mastère Expert Financier permet d’acquérir et de solidifier des compétences à la fois sur le plan technique (finance, comptabilité, droit) mais aussi sur le plan humain, avec des cours de management et d’éloquence. C’est pourquoi j’ai choisi de suivre ce mastère.

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle et tes missions au sein de ton entreprise d’accueil ?

Mon rôle au sein du Groupe Acticonseil correspond au travail d’un auditeur financier junior. Je suis amené à effectuer différentes missions, telles que :

• La préparation des missions (circularisation des tiers, rédaction du plan de mission…)
  • Missions de contrôle interne
  • Missions de contrôle des comptes annuels
  • Rédaction de synthèses d’audit

Aujourd’hui, quel bilan tires-tu de ton expérience en tant qu’alternant ?

Je ne peux que recommander l’alternance : elle permet de mettre en pratique les compétences acquises, de gagner de l’expérience finalement assez tôt dans le monde du travail. L’alternance permet aussi de découvrir ce qu’est la vie d’entreprise et ainsi de faciliter grandement l’insertion dans la vie professionnelle à temps plein par la suite.

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’envisage de poursuivre toujours dans le monde de l’audit pour la suite de ma carrière professionnelle.

logo articonseil

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent emprunter le même chemin que toi ?

L’alternance est un choix que je ne regrette aucunement. Certaines périodes peuvent être plus compliquées à appréhender, il faut savoir gérer le temps que l’on consacre à sa vie personnelle, à travailler pour l’école et pour notre entreprise. Mais l’alternance est un outil qui est selon moi très valorisant et créateur de valeur à la fois chez l’alternant, mais aussi chez l’entreprise accompagnante.