Quels sont les métiers de l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat fait l’objet d’un engouement croissant, et pour cause : sur le plan économique et social, la création et la reprise d’entreprise créent de la valeur et génèrent de l’emploi. C’est une profession très valorisée, mais qui demande une idée originale ou qui répond parfaitement aux besoins des consommateurs. De même, les métiers de l’entrepreneuriat demandent des compétences particulières. Quels sont ces métiers et comment y accéder ? L’ESAM vous propose d’en savoir plus.

En quoi consistent les métiers de l’entrepreneuriat ?

Vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers de l’entrepreneuriat ? Ces derniers sont aussi divers que variés et touchent tous les domaines et secteurs d’activité.

Quand on évoque le secteur, c’est avant tout au métier de créateur d’entreprise que l’on pense. En partant d’une idée, ce professionnel répond à un besoin des consommateurs en proposant un produit ou un service. Pour créer une entreprise qui fonctionne sur le long terme, il se base sur des études de marché et des plans d’action commerciaux et marketing pour atteindre sa cible. C’est lui qui décide du modèle économique de son entreprise et de la direction à prendre selon les évolutions du marché.

Mais il n’y a pas que le métier de créateur d’entreprise. L’entrepreneuriat prend de nombreuses formes. Ainsi, il est aussi possible de reprendre une entreprise ou de conseiller les structures existantes. Les conseillers en création d’entreprise, par exemple, sont là pour soutenir les autres entrepreneurs dans leur projet et leur permettre de prendre les bonnes décisions.

Les métiers de l’entrepreneuriat

Si vous souhaitez vous tourner vers les métiers de l’entrepreneuriat, voici les principales carrières qui s’offrent à vous :

  • conseiller en création d’entreprise : il intervient de différentes manières (réunions de sensibilisation pour le compte d’organismes ou d’institutions, accompagnement personnalisé, formations thématiques, etc.) pour accompagner les porteurs de projet ;
  • créateur d’entreprise, chef d’entreprise ou repreneur d’entreprise : sa principale mission consiste à définir la stratégie de développement de l’entreprise et à garantir sa rentabilité en menant les actions adéquates ;
  • entrepreneur social : à la différence des autres créateurs d’entreprise, l’entrepreneur social relègue le profit au second plan et a pour objectif de créer une entreprise qui répond aux problématiques sociales, environnementales, etc. ;
  • directeur de projets : il prend en charge le pilotage d’un projet depuis la phase d’étude jusqu’à son achèvement, en veillant au respect des objectifs et du délai de réalisation ;
  • directeur du développement : il élabore la politique commerciale de l’entreprise en étroite collaboration avec la direction générale et détermine les orientations stratégiques et les moyens à déployer pour atteindre les objectifs ;
  • intrapreneur : il s’agit d’un entrepreneur interne au sein de l’entreprise qui l’a recruté, qui contribue à son évolution en développant de nouveaux produits, services ou idées innovantes.

Quelle formation ?

Il n’y a pas de niveau de formation requis pour la création ou la reprise d’entreprise. Néanmoins, il est important de suivre des études de management, de sciences de gestion ou de finance d’entreprise pour acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires au pilotage d’une entreprise.

Le Master of Science Entrepreneuriat proposé par l’ESAM à Paris et Lyon vous permettra d’accéder aux métiers de l’entrepreneuriat. Que vous souhaitiez créer, reprendre une entreprise ou initier une activité nouvelle au sein d’une organisation, vous développerez toutes les compétences qui vous permettront de porter votre projet.

Construction du business plan, définition d’un plan d’action commercial et marketing, recherche de financements, gestion des ressources humaines sont autant de sujets abordés durant la formation.

Accompagné par des spécialistes reconnus de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, vous pourrez tirer profit de toutes ces expertises afin d’affiner votre esprit d’entreprendre. Ce diplôme délivre un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 – Dirigeant Entrepreneur. Au sein de The Why Not Factory, l’incubateur de l’ESAM, vous mettrez en pratique toutes les étapes de la création d’une entreprise.

Témoignage de Damien Lambert – Chef d’entreprise – Spare Shoes

« Ayant toujours eu la volonté de créer ma propre entreprise, j’ai approché ce rêve par itération et au fil de mes cinq années d'études à l’ESAM. C’est en 5e année à l’ESAM que je découvre l’existence d’un produit à Londres : des ballerines pliables à peine plus grandes qu’un paquet de cigarette. J'ai décidé de proposer le concept au marché français. Souhaitant le proposer par distributeur automatique, j’ai voulu que cette paire de ballerines tienne dans un cylindre de la taille d’une canette de sodas. J’ai ensuite réalisé et envoyé un appel d’offre à des usines chinoises cibles réputées pour la qualité de leurs produits. En mai 2013, j’ai créé ma structure juridique et lancé mon produit sur le marché tout en débutant une phase de relations presse et publique. »

Damien Lambert – Chef d’entreprise – Spare Shoes

PARTAGER