Trois jours intenses pour relever le "Climate Risk Auditing Challenge" de l’ESAM !

Les étudiants du MBA "Risque Contrôle Conformité" (RCC) de l’ESAM ont récemment mis à profit leurs compétences pour se pencher sur la complexité du Climate Risk et développer une méthodologie d’audit novatrice.

international

La semaine dernière, les étudiants du MBA Risque Contrôle Conformité de l’ESAM se sont lancés dans un défi passionnant, celui du "Climate Risk Auditing Challenge". Pendant trois jours intenses, ces futurs professionnels ont mobilisé leurs compétences afin de comprendre les enjeux complexes liés au Climate Risk et de développer une méthodologie d'audit innovante.

Au cours de ce challenge, les étudiants ont approfondi leur compréhension des causes des catastrophes climatiques qui ont un impact considérable sur notre planète. Ils ont également étudié les conséquences de ces catastrophes sur les citoyens et ils ont analysé les répercussions du Climate Risk sur les entreprises, le secteur bancaire et financier, ainsi que sur les assureurs. Un aspect crucial de leur travail a été d'examiner les ambitions zéro carbone de l'Union européenne et d'évaluer leurs impacts sur les business models.

L'audit du risque climatique est devenu un élément essentiel pour les entreprises qui cherchent à évaluer les risques induits par les changements climatiques. Les étudiants ont donc étudié la nécessité et les piliers d'un tel audit, qui consiste à identifier les risques climatiques, à les quantifier de manière rigoureuse et à mettre en place des mesures d'atténuation efficaces. Ce projet a également permis aux étudiants de se pencher sur les opportunités et les innovations qui émergent dans le contexte du Climate Risk. Ils ont exploré les changements à venir des business models, en tenant compte des contraintes environnementales et des attentes croissantes de durabilité.

L'ESAM souhaite adresser un grand merci à Anne Chambon, Référente de la filière MBA, Valérie KOLLOFFEL et Ariel SIEDLECKI qui nous ont accompagnés, l’AMRAE et sa Commission scientifique pour ses travaux de qualité qui nous ont permis de mieux appréhender ce risque et l’IFACI pour ses Normes professionnelles.

Nous tenions également à féliciter nos étudiants pour leur réelle implication dans des projets d'importance sociétale tels que le Climate Risk Auditing. Ces initiatives renforcent leur préparation à relever les défis du monde professionnel !