Actus de l'ESAM

finance entreprise

Tout savoir sur la fonction finance dans une entreprise

21|06
2018

Plus l’entreprise est grande, plus sa fonction financière sera fragmentée en services hyperspécialisés. Dans les PME, qui restent, de loin, les acteurs les plus présents de l’économie française, la finance peut être divisée selon l’horizon temporel. Il y a le « passé », incarné par les métiers de la comptabilité, qui s’emploient à enregistrer et à justifier les opérations d’actif et de passif ainsi que les opérations de charges et de produits. Ensuite, il y a le « futur », incarné par les postes de stratégie financière, qui s’intéressent à l’allocation des fonds nécessaires à la réalisation des opérations économiques.

A quoi sert la fonction finance dans une entreprise ?

La finance nourrit un objectif : maximiser la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires à long-terme. Il s’agit, en d’autres termes, de maximiser les profits sur un horizon temporel relativement long tout en limitant les risques encourus. La finance d’entreprise s’intéresse donc aux décisions d’investissement, de financement de rémunération des apporteurs de capitaux.

Dans un premier temps, c’est à la fonction finance que revient la responsabilité d’allouer à l’entreprise les fonds nécessaires à son développement, en préconisant par exemple le meilleur financement pour une opération, participant ainsi à la rationalisation de la prise de décision. La notion de risque est indissociable de l’arbitrage entre les différentes pistes de financement (autofinancement, emprunt). Elle établit par ailleurs des ratios financiers qui permettent à l’entreprise de faire un point sur ses capacités de financement et de mettre en place sa stratégie de développement. On s’intéresse ici à la rentabilité, mais aussi à la solvabilité et à la liquidité.

Toute décision impliquant un flux financier doit être prise après consultation de la direction financière, qu’il s’agisse d’un gestionnaire ou d’un décideur. C’est une fonction autant financière, budgétaire, stratégique que communicationnelle, ce qui implique d’avoir plusieurs cordes à son arc pour tirer son épingle du jeu.

L’évolution de la finance d’entreprise

De nombreuses études se sont intéressées à l’évolution de la fonction financière dans le temps. Depuis trois décennies, la finance est progressivement devenue omniprésente, au-delà des cycles commerciaux, marketing, techniques et technologiques. Les projets étaient surtout évalués sur leurs aspects stratégiques et opérationnels. Aujourd’hui, ils le sont surtout par leur aspect financier. La volatilité de l’économie y est pour beaucoup, mais l’accroissement de l’intensité concurrentielle conséquente à la mondialisation n’est pas non plus étranger à cette hégémonie. A quoi va ressembler la finance d’entreprise à l’horizon 2020 ? Le cabinet Robert Half s’est intéressé à la question dans son rapport France 2020.

Passionné par les métiers de la gestion financière et de l’audit ? Découvrez notre cycle mastère professionnel !