Formations en Alternance

L’ESAM, l’école de Management, de Finance, de Gestion et d’Entrepreneuriat du Groupe IGS propose des cursus d’études, en alternance, d’excellence reconnus par l’Etat et par les milieux professionnels.

Avec ses formations en alternance de Bac+4 à Bac+6, les étudiants de l’ESAM pourront tendre à devenir managers, des entrepreneurs, des décideurs dotés de l’esprit d’entreprendre et ouverts sur le monde

L’ESAM en quelques chiffres :

  • 90% de CDI au 1er emploi
  • 102 universités partenaires en France et à l’étranger
  • 150 intervenants professionnels
  • 10% des diplômés créent leur entreprise
  • 92% d’insertion professionnelle dans les 6 mois
  • 4000 diplômés
  • 23% des diplômés débutent leur carrière à l’international

PRESENTATION

La pédagogie de l’alternance, de plus en plus appréciée, tant par les jeunes que par les entreprises, est considérée comme un tremplin à l’emploi.

L’ESAM vous propose d’effectuer en alternance :

Le Cycle Master Professionnel* (4ème et 5ème années) à Paris et Lyon en contrat de professionnalisation.

 

5 spécialités au choix en intégrant l’ESAM en alternance :

 

AUDIT CONTRÔLE FINANCE

L’environnement économique d’aujourd’hui est fait de risques et d’incertitudes : les contextes sont devenus plus complexes, plus internationaux et sujets à des changements constants. Les métiers de l’Audit et de la Finance ont adapté leurs services et leurs compétences.

Au sein des cabinets d’Audit, des sociétés de Conseils, ou des Banques vous assurerez la performance économique de vos clients dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participerez au pilotage et à la prise de décision. Déployée dans les entreprises, la fonction « contrôle de gestion » vous conduira à prendre en charge le suivi des procédures de gestion et à aider à l’amélioration de l’organisation existante.

MANAGEMENT ET INGÉNIERIE JURIDIQUE

Les cabinets d’avocats d’affaires et les directions juridiques des entreprises recherchent des collaborateurs à la fois en management et en droit.

Vous veillerez et assurerez la sécurité juridique d’entreprises et de l’ensemble des opérations qu’elles initient. Au cœur de tous les enjeux de conquête, et présent essentiellement dans les groupes de dimension nationale ou internationale, et les grandes entreprises industrielles et commerciales (qui disposent d’un service ou département juridique), vous aurez souvent à répondre à la question : peut-on faire et dans quelles conditions ?

ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

Ce parcours vous permettra d’accéder à l’aventure entrpreneuriale. Que vous souhaitiez créer, reprendre une entreprise ou initier une activité nouvelle au sein d’une organisation, vous développerez toutes les compétences qui vous permettront de porter votre projet.

Construction du business plan, définition d’un plan d’actions commerciales et marketing, recherche de financements, gestion des ressources humaines… Durant la formation vous vous investirez sur tous ces sujets. Accompagné par des spécialistes reconnus de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, vous saurez tirer profit de toutes ces expertises afin de valoriser votre esprit d’entreprendre.

MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

Manager des hommes, diriger et développer une entreprise : ce seront vos missions du quotidien. Vous exercerez ce métier aussi bien au sein de la direction d’une filiale, que d’une PME, d’une collectivité locale, ou d’un établissement public.

En lien direct avec le PDG ou le conseil d’administration, vous disposerez d’une large autonomie dans la mise en oeuvre des orientations, dans la définition des priorités et des moyens d’actions.

Vous aurez à coeur de mettre en application vos compétences managériales, commerciales mais aussi financière. Vous serez en charge d’une équipe, d’une activité, d’un projet et capable de piloter une business unit.

MANAGEMENT ET TRANSFORMATION DIGITALES DES ORGANISATIONS

Nous assistons actuellement dans les entreprises à une transformation du digital et une révolution internet.

Que l’on soit dans les ressources humaines, dans le commerce, dans le contrôle de gestion ou encore dans la recherche et le développement, nous constatons que de nouvelles façons de travailler apparaissent.Des nouveaux usages font également leur apparition avec le développement de la mobilité.

Parallèlement, les Big Data et l’informatique décisionnelle (Business intelligence) constituent une tendance de fond.

Les entreprises accèdent à un volume de données inédit et tout le défi réside dans la manière dont vous exploiterez ces informations au sein des différentes fonctions de l’entreprise. Par ailleurs, la mondialisation et les nombreuses fusions d’entreprise doivent s’accompagner d’une homogénéisation des systèmes d’information.

Au sein d’organisations de plus en plus en plus complexes, vous serez un acteur majeur de la conduite du changement par une maîtrise (mise en œuvre et utilisation) des applications et services qui émergent en leur sein.

Vous assurerez un « bilinguisme » entre le monde des technologies et le monde des affaires de façon à ce que vous puissiez être un vecteur de création de valeur au sein de l’entreprise.

DEMANDEZ NOTRE DOCUMENTATION:

Besoin d’aide ? Une question ?

N’hésitez pas à contacter le CAMPUS DE PARIS ou le CAMPUS DE LYON!

LES PLUS DE L’ALTERNANCE

L’alternance demande aux étudiants de mettre en place une organisation de travail optimisée et soutenue entre les cours mais elle leur apporte de nombreux atouts :

  • Conjuguer enseignement théorique et application pratique
  • Obtenir les mêmes reconnaissances académiques que par la formation classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle
  • Etre rémunéré pendant ses études par l’entreprise d’accueil (selon les dispositions légales)
  • Etre exonéré des droits de scolarité
  • Accéder plus aisément au marché du travail une fois ses études terminées

L’alternance permet à l’entreprise d’intégrer progressivement un jeune salarié et lui apprendre un métier, avant un recrutement définitif. Ce dispositif de formation constitue pour l’entreprise un moyen d’anticiper ses besoins en compétences et donc de détecter les talents.

 

L’ALTERNANCE : UN MODE DE FORMATION EST UN CHOIX EXIGEANT

L’alternance exige de se sentir réellement motivé, et ce d’autant plus qu’il est implicitement attendu du jeune qu’il tienne ses engagements jusqu’au bout.

Le choix de l’alternance est avant tout le choix conscient d’un métier, avant d’être le choix d’une filière d’études. Ce type de formation est donc particulièrement adapté à ceux qui ont (ou se sentent capables d’avoir) un projet professionnel abouti et concret.

L’ALTERNANCE POUR CONSTRUIRE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

L’alternance, entre pédagogie et missions professionnelles, vous permet de préparer votre projet professionnel et de vous insérer efficacement dans l’environnement de l’entreprise.

Par ailleurs, l’entreprise tout en permettant un financement de vos études et en vous rémunérant, a la possibilité de former un futur collaborateur et de l’évaluer sur une période relativement longue.

Le rythme école-entreprise vous permet d’acquérir un ensemble de compétences en management et gestion que vous mettrez au service de votre entreprise d’accueil.

Témoignage de Wissem KOUMI – Promotion 2013

« J’ai souhaité effectué mon cycle Mastère professionnel en alternance dans le cadre de la spécialité « Management et développement de l’entreprise ». Grâce à l’ESAM, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon alternance au sein du Groupe BNP PARIBAS en tant que Conseiller en gestion de patrimoine junior. J’ai opté pour ce dispositif de formation afin de me donner toute les chances d’intégrer les milieux professionnels dans les meilleures conditions et de me doter de compétences immédiatement opérationnelles. Organisation, rigueur, persévérance et passion sont les mots d’ordre afin de concilier efficacement les exigences et besoins de l’entreprise et ceux de l’ESAM. Gérer, évaluer, analyser, diagnostique, recommander ont été mes principales actions dans le cadre de mes missions en lien avec la clientèle. L’alternance m’a permis de corroborer mon projet professionnel et pour l’entreprise de recruter un collaborateur connaissant bien le secteur, le métier et les valeurs portées par le Groupe BNP PARIBAS. A l’issue de mon cycle Mastère professionnel, BNP PARIBAS m’a embauché en CDI au poste de Conseiller en gestion de patrimoine. L’approche « compétences métiers » mise en œuvre par l’ESAM vous permet de vivre pleinement l’entreprise avec quiétude et enthousiasme. 

DEMANDEZ NOTRE DOCUMENTATION:

Besoin d’aide ? Une question ?

N’hésitez pas à contacter le CAMPUS DE PARIS ou le CAMPUS DE LYON!