Actus de l'ESAM

Trial Game à l’ESAM

12|06
2017

Quand les étudiantes en 5ème année Juriste d’affaires expérimentent les rouages d’un procès en droit des affaires.

Le mardi 9 mai dernier s’est déroulé la première édition du Trial Game à l’école ESAM. Devant un jury composé de leur professeur de droit pénal des affaires, Nili Steinberg et d’un membre de l’équipe pédagogique de l’ESAM, les étudiantes ont pu réaliser deux simulations de procès dans un amphi reconverti en salle de tribunal pour l’occasion. Une certaine nervosité était perceptible, traduite par quelques rires, et oublis dans le vocabulaire approprié, mais l’ensemble correspondait aux objectifs pédagogiques fixés.

Qui dit Trial Game (Jeu du Procès), dit mise en situation concrète. L’idée de départ est simple: faire vivre aux étudiants juristes l’expérience d’un procès en droit des affaires en tant que protagonistes. Nos étudiants n’ont pas tous vocation à devenir avocats, mais l’exercice est intéressant à bien des égards.

Il s’agit de prendre en main des affaires réelles, principalement en droit pénale et droit du travail. Les dossiers, très souvent conséquents, représentent une charge de travail particulièrement intense où il est nécessaire de décortiquer chaque pièce du dossier afin d’en extraire des arguments selon le rôle attribué. Lors du Trial Game, un tribunal est constitué avec une simulation d’un procès. L’éloquence est de mise et chacun doit tenir son rôle en adoptant la posture adéquate.

Et ce ne sont pas les rôles qui manquent! Du procureur aux juges rapporteurs en passant par les avocats de la défense et de la partie civile, chacun doit s’approprier le dossier d’une manière spécifique.  Au programme de cette année: une affaire d’usurpation d’identité et une contestation d’un licenciement pour faute grave.

Pour cette première édition, les rôles ont été attribués par tirage au sort plusieurs mois avant le procès afin que chaque étudiante puisse préparer le dossier selon son rôle. Nos juristes ont vécu une expérience enrichissante, avec la satisfaction d’avoir accompli un exercice leur permettant de mettre en avant des compétences transverses.

La prochaine édition sera organisée par les étudiants du cycle mastère Juriste d’Affaires. L’objectif sera d’en faire un moment fort du programme, qui permettra d’associer la gestion de projet, la réflexion de fonds et argumentée d’un dossier, ainsi que la prise de parole en public.

Rendez-vous pour la prochaine édition en mai 2018 avec un public que l’on espère nombreux!