Actus de l'ESAM

Séminaire en Silicon Valley : Entreprendre une aventure hors du commun !

29|03
2018

Tous les ans, l’ESAM vous propose de participer à un séminaire d’une semaine à San Francisco, au coeur de la Silicon Valley. Cette fois, c’est Agathe, étudiante en 1ère année, qui a vécu ce séjour exceptionnel. Nous avons souhaité l’interviewer pour tout savoir de son aventure californienne !

Pourquoi as-tu participer à ce séminaire ?

Etant déjà partie aux Etats-Unis et particulièrement à San Francisco, je connaissais déjà la région et la culture californienne. Ce qui m’a motivé à participer à ce séminaire, c’est l’envie de découvrir la Silicon Valley, que je ne connaissais pas. L’histoire, l’atmosphère et la culture de l’entrepreneuriat qui règnent dans cet endroit unique au monde m’ont vraiment attiré. Ce séminaire a été un véritable enrichissement, tant sur le plan professionnel que personnel.

Quel bilan tires-tu de ce séjour ?

La Silicon Valley est une bulle, que ce soit au niveau culturel ou professionnel. Tout est différent de ce que l’on connaît en France ou ailleurs aux Etats-Unis. Les intervenants nous ont permis d’élargir notre réseau et nous ont ouvert des portes pour des stages ou des rencontres pour les lancements d’éventuelles start-up. Cette partie de la Californie est magnifique et très agréable à parcourir. Je retiens finalement que les Américains sont toujours prêts à nous aider dans nos projets et que cette région du monde à beaucoup à offrir pour des jeunes étudiants en entrepreneuriat et en management.

Quels conseils donnerais-tu à tes futurs camarades pour qu’ils préparent au mieux leur séminaire ?

Renseignez-vous sur les personnes que vous allez rencontrer et sur les entreprises que vous allez visiter. Ce sera plus facile pour vous d’appréhender et de comprendre les conférences auxquelles vous assisterez et vous serez plus à l’aise pour poser des questions et en discuter. Soyez ouvert d’esprit ! La culture étant très différente de la nôtre, vous serez certainement surpris par certains quartiers de la ville et certains de ses résidents ;).

Rejetez tous vos a priori ! Les quartiers de Castro, Chinatown ou encore Fisherman’s Wharf sont vraiment à découvrir.

Comment comptes-tu valoriser cette expérience unique pour ton projet professionnel ?       

Ce séjour était essentiellement basé sur le thème de l’entrepreneuriat. J’ai beaucoup appris sur les méthodes de travail et le management dans la Silicon Valley. Même si, pour le moment, je n’ai pas le projet de créer une entreprise ; les conférences et les personnes que nous avons rencontré m’ont donné envie de travailler dans des conditions de travail similaires et à court terme, de faire un stage dans l’une de ces entreprises.

Peux-tu nous donner une anecdote ?

Oui ! Cela concerne LYFT, une entreprise de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. Nous avons eu la chance de visiter son siège. Créée en 2012 , elle génère aujourd’hui 700 000 000 € de chiffre d’affaires et représente le principal concurrent d’UBER. Comme toutes les jeunes entreprises, LYFT fait preuve d’innovation, notamment, dans le management de ses salariés. Ainsi, j’ai pu découvrir des conditions de travail dont j’étais loin d’imaginer l’existence ! Les employés peuvent venir avec leur propres animaux domestiques au bureau. Il est tout à fait normal de rédiger un rapport pendant que le chien de votre voisin vienne vous réclamer des caresses ! Aucun dress-code n’est imposé. Même si ce principe s’est assoupli à travers le monde, j’ai pu voir des gens se balader sur le site en chaussettes ou carrément pieds nus ! D’autres portaient des tenues vestimentaires réservées aux dimanches pluvieux ! J’ai encore été plus surprise de constater que cet état d’esprit se retrouvait jusque dans l’architecture et l’aménagement de leurs locaux. En effet,  les bureaux sont de grands open-space où l’on trouve de nombreux espaces dédiés à la détente et au divertissement (sofas, hamacs,  paniers de basket, …). Cerise sur le gâteau ! L’accès à leur salle de réunion se fait par un tableau qui s’ouvre et qui donne l’impression d’entrer dans une salle secrète … Incroyable !

Ces particularités n’altèrent en rien l’efficacité des salariés. Les employés évoluent dans un environnement où le bien-être représente un principe fondamental. Le management et la performance de cette entreprise sont à saluer !