Actus de l'ESAM

financier d'entreprise

Les financiers d’entreprise, au cœur de la stratégie entreprise

17|05
2018

A l’heure où les entreprises évoluent dans un climat hautement concurrentiel, la fonction de la finance d’entreprise représente un véritable enjeu, et pour cause. Les financiers d’entreprise ont pour mission principale d’assurer la santé financière et le bon développement de l’entreprise en étudiant la rentabilité, la solvabilité ainsi que la liquidité. En posant un diagnostic des besoins en financement, l’entreprise parvient à planifier sa stratégie de développement sans pour autant s’exposer à de gros risques financiers.

Un poste à responsabilités multiples

Les financiers d’entreprise ont plusieurs missions à leur actif, à commencer par l’étude des sources de financement de l’entreprise, mais aussi et surtout la gestion des risques, aujourd’hui incontournable pour toute organisation. La fonction prend en compte la globalité des données de l’entreprise, tant les aspects fiscaux ou encore juridiques, afin d’établir un tableau de bord complet, aidant à la prise de décision. Les financiers doivent au cours de leur activité s’assurer de l’approvisionnement en liquidité afin de permettre le développement de l’entreprise et assumer ses engagements.

Les financiers sont au cœur de la stratégie d’investissement de l’entreprise. Ils étudient les projets envisagés, tout en mettant sous la loupe les risques éventuels. Ils sont également amenés à assurer une veille du marché et des concurrents. Ils doivent également garantir un taux de rentabilité adéquat et transformer les actifs en revenus pour créer de la valeur. Les performances opérationnelles de l’entreprise doivent être maintenues et développées en toute circonstance.

Performance et valeur : deux objectifs principaux

La finance d’entreprise, ou gestion d’entreprise, pourrait se résumer à la gestion de la valeur de l’entreprise, tout en limitant les risques, pourtant, les missions sont nombreuses. Aussi, les profils recherchés doivent être dotés de l’expérience et des connaissances qui leur permettront de contrôler et exploiter les données de manière à prendre les décisions adaptées pour le pilotage de l’entreprise, tout en optimisant les ressources par une analyse pointue et des recommandations pertinentes et précises.

L’ESAM, école de finance d’entreprise et de management stratégique, dispense des formations professionnalisantes, conçues pour répondre aux exigences des entreprises,  en leur proposant des profils opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.