Libérer son esprit entrepreneurial

L’école ESAM n’est pas seulement une grande école de finance d’entreprise et de management stratégique.

C’est l’école du bon sens et de l’efficacité opérationnelle qui vise à permettre à chacun de nos étudiants de tirer le meilleur de lui-même et un accès à un emploi choisi, rapide et durable.

Etudier à l’ESAM, c’est donc être rapidement mis face à ses responsabilités dans la construction de son parcours de formation et dans le choix de son orientation professionnelle.

  • Séminaire entrepreneurial,
  • Silicon Valley,
  • Semestre d’Immersion au Canada ou en Irlande,
  • Choix du stage en France ou à l’étranger,
  • Choix de bénéficier du réseau des universités partenaires,
  • Choix de l’alternance,
  • Choix d’intégrer le dispositif pépinière / incubateur ou de s’inscrire en cycle mastère professionnel sur la spécialisation entrepreneuriat

… sont autant de manifestations de cette volonté d’entreprendre !

Pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout de la logique entrepreneuriale et se tester à la création d’entreprise, l’école offre aux étudiants la possibilité de rejoindre le dispositif Pépinière – Incubateur .

Association RISE-The Why Not Factory

A Paris le dispositif est animé par l’Association RISE-The Why Not Factory qui accompagne au quotidien les projets entrepreneuriaux des étudiants.

  • Objectif : faire émerger les projets, tester et prototyper, démarrer l’activité et la recherche de financement.
  • Au programme : séances de coaching, soirées pépinière, soirées créa’teliers et mise à disposition d’un espace de coworking dédié à l’entrepreneuriat

Le dispositif mis en place est avant tout un outil pédagogique. Il est ouvert à tout étudiant qui souhaite se tester à l’entrepreneuriat. Les étudiants peuvent y postuler quelques soient leurs promotions. L’entrée y est libre et sans sélection. La pépinière et l’incubateur de l’ESAM est une structure souple, collaborative, et agile.

 

Le réseau PEPITE

Pour permettre à chacun de prendre le temps de tester son projet, l’école ESAM adhère au réseau PEPITE qui permet à chacun de bénéficier durant sa scolarité du statut d’étudiant entrepreneur https://www.pepite-france.fr/.

 

 

Avec l’ESAM, vous renforcerez votre autonomie et
apprendrez à libérer votre esprit entrepreneurial !

 

KAMILYA MALKI
Spécialités Management et création d’entreprise

« Après mon BAC Scientifique, j’ai directement intégré l’ESAM.
C’était pour moi l’école qui reflétait mes ambitions : de l’expérience et la possibilité de choisir le parcours qui me conviendrait, et tout cela en 5 ans. Parmi les nombreux éléments distinctifs proposés par l’ESAM, il y en a un de taille : vous pouvez choisir la manière de construire votre parcours d’études (entre stages, semestres d’études à l’international, SMI, alternance…). Vous devenez acteur de votre réussite. Aussi, l’ESAM m’a permis de développer des compétences professionnelles à travers mes différentes expériences en entreprises en France comme à l’étranger (Nissan en Algérie par exemple). J’ai décidé en 3ème année (semestre 6) de réaliser un semestre d’études à l’ISB Dublin et d’effectuer le Cycle Mastère Professionnel en alternance, au sein de l’entreprise AIRCELLE, afin d’accélérer l’acquisition de compétences « métiers ».

ANTONIN BERNARD
Co-fondateur SOLPEDINN

« J’ai eu l’occasion d’intégrer la pépinière de l’ESAM lors de mon cursus parce que la volonté d’entreprendre trottait dans ma tête depuis un petit moment. J’y suis rentré avec plusieurs doutes : comme beaucoup d’étudiants, j’imaginais que les études et l’entrepreneuriat n’étaient pas deux mondes compatibles ; comme pour beaucoup, un mécanisme d’autocensure me dissuadait de passer le cap. J’ai pu, grâce à la pépinière, faire le tri et clarifier mon projet d’entreprise.
Plusieurs éléments m’ont permis d’avancer dans cette phase d’idéation : les coachs de la pépinière, entrepreneurs et professionnels toujours à l’écoute ; les étudiants qui, comme moi, souhaitaient entreprendre ; le lieu de travail mis à ma disposition…
J’ai pu bénéficier de cet écosystème tout au long du processus de création d’entreprise, lors de l’idéation donc, mais également par la suite, avec la modélisation de mon projet.A chaque étape, le suivi et le coaching se sont intensifiés.
Aujourd’hui, ancien étudiant, j’ai la chance d’être intégré dans l’incubateur du groupe, continuité logique du processus, et toujours, la même recette : un jeune, une envie, et tout un écosystème qui l’accompagne. »