Programme ERASMUS +

erasmus

L’ESAM est titulaire de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014 – 2020.

Le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur, cofinancé par l’Union Européenne, contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur.

Le programme Erasmus +  contribue notamment à :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur

Le programme favorise donc les initiatives de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels de l’ESAM.

Logo Erasmus

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.

Sont éligibles aux bourses de mobilité :

  • les sessions académiques en Europe: à partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.  Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’études (Bachelor, Mastère).
  • les stages en entreprise en Europe : dès la première année d’études pour une durée de 2 mois à 12. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’études (Bachelor, Mastère).

Le programme Erasmus + facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités (etc.) entre l’ESAM et ses établissements partenaires titulaires également de la Charte Erasmus +.

 

 INCOMING AND OUTGOING EXCHANGE AND ERASMUS STUDENTS

CONTACTS

The International Office is run by :
Mr. Jarlath DILLON, Dean International Affairs
E-mail : jdillon@groupe-igs.fr
Tel : +33 (0)1 80 97 65 65

In Paris, the international office is located at the Parodi Campus :
12, rue Alexandre Parodi
75010 Paris

Your contact is :
Mr. Eluan BESCOND, International Relations Manager
E-mail : ebescond@groupe-igs.fr
Tel : +33 (0)1 80 97 65 66

In Lyon
47 rue sergent Michel Berthet
69009 Lyon

Your contact is :
Mrs. Valida MECHRI, Manager for International Project and Development
E-mail : vmechri@groupe-igs.fr
Tel : +33 (0)4 72 85 71 61

 

STRATEGIE ERASMUS +

 

L’ESAM, une école du Groupe IGS

Depuis près de 40 ans le Groupe IGS investit dans l’éducation et la formation (en formation initiale, en alternance, en formation continue) pour promouvoir l’excellence, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la citoyenneté active et la coopération éducation/entreprise.

Le Groupe IGS compte 9 filières de compétences métiers : Management et développement des Ressources Humaines / Management Gestion, Finance, Entrepreneuriat / Commerce, Distribution, Marketing, Services / Journalisme, Communication, Production / Management international / Humanité, Management et Décision / Immobilier / Informatique / Management des industries de la Santé.

Le Groupe IGS et ses écoles et centres de formation se rapprochent de partenaires qui proposent des filières professionnelles, des pôles d’excellence proches de ceux énoncés ci-dessus.

Depuis plusieurs décennies, le Groupe IGS développe et participe à des réseaux partenaires (European Management Academy, ESA, BUSINET, EAIE, EFMD,NAFSA ). Ces réseaux permettent d’identifier les partenaires potentiels avec lesquels le Groupe IGS est susceptible de mener des projets de création de programmes (semestre académique européen commun enseigné en anglais, échanges d’étudiants et d’apprenants, de personnel administratif et enseignant). Ces réseaux permettent également une veille sur les priorités européennes et les sujets d’actualité, parité homme /femme, développement durable, décrochage scolaire, reconnaissance et valorisation des compétences professionnelles ECVET basées sur l’apprentissage formel, informel et non formel….

En dehors du dispositif Erasmus , l’Institution est impliquée dans des programmes spécifiques : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse projet tri-national France –Allemagne-Russie-, programmes régionaux à l’attention des apprentis, mobilités collectives pédagogiques et professionnelles dans des régions du monde peu visitées, programmes de citoyenneté active.

Les axes de recherche de nouveaux partenaires concernent plus spécifiquement les pays peu représentés dans les réseaux déjà existants du Groupe, les plus bas niveaux de qualification parmi les publics concernés par les programmes de formation proposés, des partenaires impliqués dans des programmes européens et internationaux différents de ceux déjà pratiqués  pour un meilleur transfert de compétences.

Dans le cadre de partenaires académiques, les actions de coopération s’orientent vers des institutions :

  • dont les formations sont adaptées à nos publics en formation initiale, en apprentissage ou en alternance
  • intéressés par la co-construction de titres et de formations, diplômes conjoints
  • prêtes à s’impliquer dans des projets de coopération internationale sur des sujets d’intérêt commun,

Et pour les rapprochements avec les milieux professionnels, les initiatives sont axées vers des organisations disposées à s’engager sur de la coopération au sens large avec le secteur de l’enseignement.

Pour tous ces projets toutes les catégories de personnel sont concernés et tous les cycles d’étudiants également.

Pour les cycles courts et dans la mesure où ces publics sont tous en alternance (statut salarié en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), la mobilité stage est possible pour une minorité quand les entreprises sont parties prenantes de ce type de projet. Une des priorités est de mobiliser les entreprises à la mobilité professionnelle des alternants.

En ce qui concerne les zones géographiques, aucune d’entre elles n’est exclue (sauf pour des raisons de sécurité). Le sens et la nature de la collaboration priment avant tout.

Les objectifs de l’ensemble de ces activités de mobilité sont :

  • le développement de la mobilité académique et professionnelle pour tous les individus
    • l’appropriation de l’identité européenne
    • l’acquisition des comportements professionnels idoines à des environnements interculturels
    • l’amélioration linguistique afin de faciliter la mobilité
    • le renforcement de la curiosité
    • le développement de l’autonomie
    • l’adhésion au concept “Learning by doing”
    • l’implication dans la solidarité active citoyenne et intergénérationnelle
    • l’employabilité
    • la prévention du décrochage scolaire (pour les publics alternants des cycles courts

Stratégie Erasmus + de l’ESAM

La mission de l’ESAM, The School of Advanced Management and Finance, est de former des managers, des entrepreneurs, des décideurs d’entreprise d’envergure internationale et capables d’appréhender les organisations de plus en plus complexes dans un environnement mondialisé.

L’ancrage international de l’ESAM, qui propose des diplômes certifiés par l’Etat de niveau I (Bac + 5), est une composante essentielle de la stratégie de développement de l’école.

L’ancrage international de l’ESAM, qui propose des diplômes certifiés par l’Etat de niveau I (Bac + 5), est une composante essentielle de la stratégie de développement de l’école.

Tout étudiant de l’ESAM a l’opportunité de réaliser jusqu’à 27 mois à l’étranger entre les semestres académiques au sein de partenaires universitaires et les stages en entreprise. Un minimum de 15 mois à l’international sur l’ensemble du cursus est requis.

Les zones géographiques sont déterminées selon les langues étrangères étudiées et dispensées à l’ESAM. 3 langues sont obligatoires dont l’anglais et le mandarin. Des partenariats sont également entrepris au regard des évolutions des marchés et des souhaits d’étudiants.

L’ESAM oriente ses accords de partenariats académiques selon des critères d’excellence académique et de pôles de spécialisation « métiers » selon les orientations professionnelles de l’école.

Par ailleurs, l’ESAM a su développer au cours des années un réseau d’entreprises à l’étranger susceptible d’accueillir nos étudiants dans le cadre de stages professionnels. Au moins un stage d’une durée de 6 mois doit obligatoirement être réalisé hors de nos frontières par les étudiants  durant leur parcours d’études.

L’ESAM a ainsi mis en place plusieurs projets de coopération avec des entreprises, permettant à ses étudiants de cultiver une vision plus globale et pertinente des milieux professionnels. Pour l’ESAM, le fait d’être titulaire de la Charte Erasmus + conduira à initier de nouveaux projets avec des entreprises partenaires européennes.

Le déploiement des actions de développement de l’ESAM à l’international concerne l’ensemble des pays à la fois développés et émergents sur tous les continents dont l’objectif est la mise en place de pôles d’expertise, des parcours biculturel, des doubles diplômes et divers projets de coopération internationale avec différentes institutions.

L’ESAM bénéficie actuellement d’un réseau de plus d’une centaine d’universités partenaires à travers le monde et plus d’une quarantaine en Europe. L’ESAM souhaite consolider son réseau actuel et l’élargir en Afrique, Asie et Amérique du Sud avec des institutions spécialisées dans les domaines suivants :

  • Audit, Contrôle, Finance
  • Création d’activité et entrepreneuriat
  • International management (en anglais)
  • Management et développement de l’entreprise
  • Management et ingénierie juridique
  • Fiscalité
  • Conformité et sécurisation des opérations financières

qui constituent les domaines d’expertise de l’ESAM.

L’ESAM permet depuis 3 ans à ses étudiants de 1ère année d’effectuer une session d’études de trois mois au sein de son Campus de Dublin. 100% des enseignements sont en anglais. Cette première expérience a pour finalité de leur permettre de préparer une expatriation, de vivre l’interculturalité, d’améliorer leur niveau d’anglais, et de mieux se connaitre.

30% des enseignements de 2ème année (semestre 3) sont dispensés en anglais suivis d’un semestre 4 d’études académiques auprès d’un partenaire universitaire ou d’un stage en France ou à l’international.

La 3ème année est 100% internationale : tous les cours sont proposés en anglais au semestre 5 à l’école. Le semestre 6 est articulé autour d’un stage à l’étranger de 6 mois ou du Semestre de management interculturel (route Pacific – Asie / 100% des modules en anglais).

Pour les 4ème  et 5ème  années, 30% des cours sont en anglais (100% pour la spécialité International management) lors des semestres 7 et 9. Les semestres 8 et 10  conduisent les étudiants à choisir entre la session d’études académiques, le stage ou le semestre de management interculturel.

ETUDIANTS ERASMUS SORTANTS

Les étudiants bénéficient de financement Erasmus pour leurs séjours académiques et/ou leurs stages à l’étranger.

Conditions d’obtention

Séjours d’études

Dès la deuxième année d’études. Séjour de 3 à 12 mois dans un établissement titulaire de la charte Erasmus et avec lequel nous avons signé un accord d’échange Erasmus. Ceux-ci sont indiqués par le logo Erasmus dans les fiches de destination sur le site IGS International

www.igs-international.fr

Vous devez suivre un minimum de 30 crédits ECTS pendant votre semestre

Vous trouverez toutes informations concernant les dates, conditions d’accueil, catalogue de cours pour les étudiants en mobilités entrants dans les pages descriptives des universités partenaires sur le site IGS International

Séjours de stage

Stage de 2 mois minimum de date à date, 12 mois maximum dans les pays de l’Espace Economique Européen et en Turquie.

Attention : l’ESAM signe un contrat annuel avec l’agence nationale qui couvre la période du 1er juin au 30 septembre de l’année suivante. Par exemple, si votre stage est à cheval sur deux périodes de contractualisation, seule une des périodes pourra servir. Si vous avez un stage du 1er juillet au 30 décembre, soit vous demanderez le financement du 1er juillet au 30 septembre soit vous le demanderez du 1er octobre au 30 décembre.

Sont exclus les stages dans les organismes financés par l’Union Européenne et dans les représentations nationales du pays dont vous êtes originaire à l’étranger ; cependant vous pourrez  le faire dans le service d’une Ambassade d’un autre pays.

 

Sélection des allocataires d’une bourse Erasmus

Dans le cas où le nombre de demandes de bourse est supérieur aux bourses allouées par le programme Erasmus+, soit sur une destination donnée ou au global, la règle suivante est appliquée :

  • Stage en adéquation avec la formation suivie
  • Résultats académiques minimum de 2.2/4
  • Assiduité et comportement de l’étudiant en cours
  • Niveau de gratification du stage
  • Situation financière individuelle / handicap

Financements

Conformément aux consignes de l’Agence Exécutive, le montant de la bourse Erasmus dépendra du coût de la vie du pays dans lequel l’étudiant effectuera sa mobilité au départ de la France, et sera versé sous la forme d’un forfait mensuel, payable en deux fois : 80 %  avant le départ (au plus tard le jour de votre arrivée*) et 20 % à la remise du rapport final et de l’attestation de présence.

* sous réserve d’avoir remis toutes les pièces nécessaires à votre mobilité

Les pays de destination sont divisés en 3 groupes :

Groupe Pays de Destination Mobilité d’étude Mobilité de stage
Groupe 1 Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Suède et Royaume-Uni 200€ 350€
Groupe 2 Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Turquie 150€ 300€
Groupe 3 Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie. 150€ 300€

 

Vos obligations 

Séjour d’études 

Remplir les documents du kit études, contrat de mobilité et contrat d’études à établir avant le départ, toutes modifications exceptionnelles au programme de mobilité ou ajouts de composantes pédagogiques en cas de prolongation de la mobilité du contrat d’études doivent être consignées sur le document ad hoc et avalisé par l’ESAM et votre université d’accueil. Vous devrez faire un test de niveau de langue avant votre départ et à votre retour sur un site internet qui vous enverra des sollicitations à ces dates et remplir un rapport final normalisé sur un autre site qui vous sollicitera également. A la fin de votre séjour vous devrez nous retourner l’attestation de présence.

Séjour de stage 

Remplir les documents du kit stage, contrat de mobilité et programme de mobilité  à établir avant le départ, toutes modifications exceptionnelles au programme de mobilité ou ajout de composantes pédagogiques en cas de prolongation de la mobilité du contrat d’études doivent être consignées et avalisé sur le document ad hoc par l’ESAM et votre entreprise ou organisme d’accueil. Vous devrez faire un test de niveau de langue avant votre départ et à votre retour sur un site internet qui vous enverra des sollicitations à ces dates et remplir un rapport final normalisé sur un autre site qui vous sollicitera également. A la fin de votre séjour vous devrez nous retourner l’attestation de présence.

Reconnaissance de vos crédits académiques et périodes de stage à l’étranger

Vous partez pour un semestre, vous devez vous inscrire à 30 crédits ECTS ou à l’équivalent à 30 ECTS si l’institution partenaire ne fonctionne pas selon le système ECTS.

Si l’institution ne fonctionne pas selon le système ECTS, le nombre de crédits locaux corresponde à 30 ECTS auxquels vous devez vous inscrire est indiqué dans la lettre d’engagement que nous vous demandons de signer avant votre départ et votre inscription dans les cours.

Les stages à l’étranger seront validés pour les crédits alloués par l’école et votre programme pour la période de stage concernée.

Les crédits pour votre stage ou pour vos études vous seront attribués à votre réintégration si les conditions prévues pour leur attribution sont respectées : réussite des cours chez l’institution partenaire ou rapport de stage aux normes exigées par votre programme et attestation de présence en bonne et due forme.

 

MODULE VALIDE

NOTE NUMERIQUE

NOTE ALPHABETIQUE

MOYENNE SUR 4

20 A 4
19.15 A- 3.67
17.48 B+ 3.33
15 B 3
14.15 B- 2.67
12.48 C+ 2.33
10 C 2
 

MODULE NON VALIDE

9.15 C- 1.67
7.48 D+ 1.33
5.8 D 1
4.15 D- 0.67
0 E 0
 

A, A-    Très bien.
B+, B, B-  Bien.
C+, C   Moyen.
C-, D+, D, D- Travail insuffisant. Une épreuve de rattrapage est organisée.
  Signifie Echec. Il n’y a pas de possibilité de rattrapage.

 

Résiliation

Il pourra être mis fin à la convention Erasmus en cas d’inexécution, par le participant de ses obligations découlant de cette convention, et indépendamment des conséquences prévues par la loi qui lui est applicable ; la convention peut alors être résiliée ou dissoute de plein droit par l’établissement, sans qu’il soit besoin de procéder à aucune autre formalité judiciaire, après une mise en demeure notifiée aux parties par lettre recommandée non suivie d’exécution dans un délai d’un mois.

Si le participant met fin à la convention avant la fin de sa période contractuelle, ou s’il manque à ses obligations, il devra rembourser le montant de la bourse déjà perçu.

Si la résiliation est due à un cas de force majeure, par exemple, une situation exceptionnelle imprévisible ou un événement incontrôlable par le bénéficiaire et qui ne peut pas être attribué à une erreur ou une négligence de sa part, le bénéficiaire pourra recevoir le montant de la bourse correspondant à la durée effective de la période de mobilité, tel que défini à l’article 2.2. Tout autre financement devra être remboursé.

Mobilité du personnel. 

Les membres du personnel peuvent solliciter un financement Erasmus + dans la limite des fonds disponibles pour une mobilité d’enseignement ou de formation.

Durée 

De 2 jours à 2 mois, minimum de 8 heures d’enseignement dans le cadre de mobilité de formation de moins d’une semaine, 8 heures hebdomadaires au-delà.

Sélection 

La demande des membres du personnel souhaitant bénéficier d’une contractualisation Erasmus pour une mobilité de formation ou d’enseignement est évaluée en fonction des critères suivants : date de la demande et pertinence par rapport aux objectifs de développement de l’école.

Frais

Conformément aux consignes de l’Agence Exécutive les montants journaliers de défraiement sont établis comme suit :

 Frais de séjour

Pays d’accueil Montant journalier en EURO
Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni  112 €
Belgique, Bulgarie, République tchèque, Grèce, France, Italie, Chypre, Luxembourg, Hongrie, Autriche, Pologne, Roumanie, Finlande, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie  98 €
Allemagne, Espagne, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine  84 €
Estonie, Croatie, Lituanie, Slovénie 70 €

Jusqu’au 14e jour de l’activité : le montant journalier par participant correspond aux montants indiqués ci-dessus Du 15e au 60e jour de l’activité : 70% des montants journaliers par participant indiqués ci-dessus

Frais de voyage

Les frais de voyages sont calculés en fonction de la distance qui doit être évaluée avec l’outil suivant : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm

 Par participant Pour les déplacements entre 100 et 499km : 180€  Pour les trajets entre 500 et 1999km: 275€
Pour les trajets entre 2000 et 2999km: 360€
Pour les trajets entre 3000 et 3999km: 530€
Pour les trajets entre 4000 et 7999km: 820€
Pour les trajets de 8000km ou plus: 1100€

 

Personnes à besoins spécifiques 

Une demande de fonds complémentaires peut être demandée à l’agence ERASMUS France Education  Formation au plus tard un mois avant le départ pour toute personne dont l’état de santé physique ou mental nécessite un support financier distinct.

L’Agence Nationale ne prendra en compte que les frais supplémentaires qui ne peuvent pas être couverts par d’autres sources de financements. Les frais pour les besoins spécifiques seront pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement après une analyse des besoins avec le participant.

Ce dispositif de financement s’applique aussi bien aux étudiants qu’aux membres du personnel en mobilité.

ERASMUS+ / HANDICAP 

Les bénéficiaires sélectionnés présentant un handicap visible ou non visible, devront se manifester auprès du service stages afin d’envisager l’obtention d’une bourse ERASMUS+ spécifique.


NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou trouble de santé invalidant ».

Language Policy

For Students 

All students in the IGS Group benefit from language courses, the main first foreign language is English. For English, students benefit from an independent assessment at the start of their program, at the middle of their program and at the end of their program. Other languages taught are German, Spanish, Russian, and Chinese. All students take the TOEIC evaluation at the end of their program.

Students benefit from both faculty led classes and online learning platforms : Tell Me More, Gymglish. We are currently testing English Discoveries Online.

Outbound exchange and Erasmus students are systematically evaluated in English through an institutional testing program for the TOEFL. Weaker students will be only allowed to study at institutions that have support programs in place for incoming students.

Students who elect to study in partner institutions where the courses are not taught in English will be assessed by the relevant language professor to establish if they will be able to follow courses in the teaching language of the institution.

Inbound exchange and Erasmus students following course in English are expected to have a TOEFL score of 80 (IbT) or 550 (ITP) or 6.0 IELTS or a level of B2 if following courses in French.

For Faculty and Staff 

Staff and faculty are actively encouraged to acquire new language skills or maintain existing ones if their activity does not allow for it through the group’s employee training program which is established each year.

Incoming exchange faculty typically are requested to teach in English and are assisted by bilingual personnel if the need arises.