Comment un étudiant doit-il occuper efficacement son temps de travail, pendant le reconfinement ?

Aucun être humain dans le monde actuellement, n’est pas sans ignorer qu’il a existé et qui continue d’exister une pandémie très dévastatrice qui fait de nombreux dégâts sur tous les plans. Avec une première vague de contagions parut à partir, de la fin de l’année 2019 grâce aux mesures barrières les effets ce sont un temps soit un peu estompé avec aussi des confinements, qui ont eu lieu un peu partout. Mais dernièrement, on a constaté une nouvelle vague qui n’a cessé de croitre et des pays comme la France ont pris l’initiative de reconfiner la population le 30 octobre. Ceci causant ainsi un arrêt instantané des divers activités de tout un chacun, en particulier les étudiants qui se sont vus dans l’obligation de cesser les cours présentiels. Le problème donc qui se pose à ce niveau, est de trouver des moyens efficaces aux étudiants pour travailler à distance et ne pas se laisser dominer par la paresse. 

confinement

Se fixer des règles de bases strictes

Lorsqu’on se retrouve à distance des professeurs, il est compliqué de suivre une ligne de base pour avancer dans son travail ce qui ralentit un temps-soit peu l’étudiant. C’est pour cela que des règles doivent être au préalable établit. La première règle capitale est de se dire : qu’on peut et qu’on va y arriver, malgré les efforts pénibles et avec la détermination. C’est comme un leitmotiv qu’il faut à chaque fois répéter et au besoin l’inscrire dans son journal en cas d’oubli. C’est le premier travail à faire au niveau du mental. La seconde règle tout aussi importante, est d’éloigner de soit toute la liberté favorisée par le reconfinement car trop de liberté finit en fin de compter par végéter dans la paresse. La troisième règle est de ne jamais remettre à demain, ce qu’on peut faire à l’instant. Remettre à demain généralement ne cause que des ennuis et retarde, dans ce qu’on décide d’entreprendre pour avancer dans n’importe quel domaine. La dernière règle est de se fixer un emploi du temps stricte à respectés, qui peut se baser sur celui de l’université pour  toujours maintenir une ligne à suivre. 

confinement

Pouvoir être en contact permanent avec les professeurs

Pour que les efforts consentis dès le départ se concrétisent véritablement, il faut se faire aider. Et qui de mieux que les professeurs pour guider l’étudiant, à travers des explications claires et précises. C’est l’occasion propice et adéquate pour certains de poser toutes les préoccupations, qu’ils ont pu oublier au cours. Il faut appuyer le contact avec les profs de nombreux exercices réguliers, pour toujours garder le niveau et ne pas être submerger lors des devoirs. L’une des clés du succès est de se faire guider, car seul on ne peut arriver au bout de son objectif. C’est dans ce contexte précis de choses que les professeurs mettent leur touche, pour un résultat concret. Mais il ne faut pas oublier que, c’est l’étudiant qui doit faire les premiers pas pour espérer un retour positif. 

Savoir utiliser au maximum les moteurs de recherches et ressources en ligne

C’est une méthode qui s’applique dans plusieurs cas de figures possibles, car elle permet à l’étudiant de se familiarisé avec la technologie. Bien au-delà de ce que l’on pense, les ressources en ligne n’ont pas que des effets négatifs sur l’étudiant. En effet, l’intéressé peut visualiser des expériences et avoir des informations visuelles qui sont en rapport direct avec les explications du professeur pour toujours avoir une idée précise de ce à quoi il est confronté. Il s’agit entre autre des ressources en ligne comme YouTube, Instagram qui sont tout aussi efficaces l’un que l’autre. Lorsqu’on prend les moteurs de recherches, comme Wikipédia ou Google on peut trouver facilement en cliquant sur la barre de recherche ce que l’on veut. C’est très souvent nécessaires pour les exposés, les exercices d’histoires et parfois même se sciences. En plus de tout cela, vu que l’étudiant est en reconfinement, certaines plateformes certaines plateformes décident d’offrir leurs services gratuitement pour ne pas fermer les portes du savoir aux plus démunis. Des universités vont jusqu’à mettre les contenus de leur bibliothèque en ligne pour tous les étudiants, qui ont tout le temps soiffent de connaissances.

confinement

Pouvoir dans les tous les cas être en contact avec ses camarades de l’Ecole

Quand on soulève cet aspect, cela ne devrait pas constituer une occasion pour certains de se contacter entre amis pour converser autour de sujets n’ayant aucun rapport avec les cours. Il faut pouvoir avoir l’avis des autres pour avancer dans son travail en organisant si possible, des télés travails orchestré par les professeurs. Les applications comme Whatsapp, Zoom, Whereby, Beecome sont entièrement disposés à ces divers échanges de connaissances. C’est une technique qui arrive à stimuler l’émulation et à rendre l’étudiant apte à avancer. C’est comme un remède contre l’auto- suffisance, car l’étudiant sera contraint à partager ses idées avec ses camarades et en retour en recevoir pour que l’échange soit fluide. C’est un système dans lequel il est possible, de partager le savoir et dans le même temps d’en recevoir : tout le monde en sort plus gagnant que jamais. C’est aussi une manière de rappeler l’étudiant à l’ordre, lorsqu’il sent qu’il s’écarte de l’objectif qui au préalable a été fixé. 

confinement

Profiter au maximum de son temps libre

Cette technique peut très souvent prêter à confusion. Il n’est pas rare de voir des étudiants se donner à 100% dans leur études pendant ce temps de reconfinement, cela n’est pas mauvais en soi. Mais il faut pouvoir donner un temps de repos à son cerveau et lui donner l’occasion de se recharger. C’est pour cela que la première chose à faire pour profiter de son temps libre, est de dormir pendant tout au moins 8h de temps pour récupérer toutes ses facultés. La seconde chose à faire est de mener des activités de détentes et de bien-être comme : le sport, la danse, le chant et bien d’autres.

IGS for ME

L’ESAM et le Groupe IGS ont mis en place des services pour les étudiants afin de pouvoir les accompagner durant cette période, IGS for ME permet aux étudiants des différents campus mais également à l’ensemble des personnes du Groupe IGS de pouvoir bénéficier d’un service de téléconsultation, assistante social, psychologue…

Découvrez IGS for Me

PARTAGER