L'ESAM brille à Harvard lors du concours Global Finance Case 2023

Pour la 5ème année consécutive, les étudiants de l'ESAM ont participé au prestigieux concours Global Finance Case, organisé par l'IFSA Network et le Harvard GSAS Business Club. L'équipe gagnante de notre jury a eu l'opportunité de représenter l'ESAM à Harvard, lors du voyage dédié à Boston.

boston

Pour la cinquième année consécutive, l'ESAM a eu l’honneur de participer au concours Global Finance Case, une compétition créée en 2016 par l'IFSA Network et le Harvard GSAS Business Club. Cette année, le voyage à Harvard s’est déroulé du jeudi 27 avril au mardi 2 mai 2023.

La préparation pour cet événement prestigieux a commencé plusieurs semaines à l'avance, avec les étudiants de deuxième année du MSc Expert Financier de l'ESAM s'affrontant en équipe sur un cas d'analyse financière. Le jury a sélectionné avec soin l'équipe ESAMienne composée de Douniazed BRAHIMI, Melissa DJENNAD, Ouiam MESSALI, Diarrah TRAORE et Cyril CASTRO pour représenter fièrement l'école à Harvard.

Le voyage a débuté par une visite de la célèbre université américaine, accompagnée par un étudiant local qui a partagé ses connaissances et son expérience. Le lendemain, les ESAMiens ont eu l'opportunité de découvrir les couloirs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) lors d'une visite guidée de cet établissement de renommée mondiale.

Le moment fort du voyage a été le grand gala d'Harvard, une occasion unique de réseauter avec des étudiants et des professionnels du monde entier. Ce fut une opportunité pour les étudiants de l'ESAM de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et de créer des liens durables dans le domaine de la finance.

En plus des activités professionnelles, les étudiants ont également eu l'occasion de s'imprégner de la culture américaine en assistant à un match de baseball opposant les Boston Red Sox aux Cleveland Guardians. Après avoir suivi des cours à Harvard, cette expérience sportive a été une façon divertissante de conclure leur séjour à Boston.

Mélissa DJENNAD, étudiante en deuxième année de Master of science Expert Financier à l'ESAM, a partagé son témoignage sur cette expérience :

Le Global Case Competition at Harvard (compétition en fusion acquisition) est devenu un classique proposé aux financiers de l'ESAM. Il y a dans un premier temps une préparation intensive qui s'est renforcée cette année avec l'arrivée de notre coach Ben et qui s'assimile à une sélection interne afin de déterminer quelle équipe aura l’honneur de représenter l'ESAM à Harvard. Elle s'est déroulée d'octobre à février sur des cas antérieurs dans les mêmes conditions : 1 cas dure 3 semaines. Nous les avons enchaînés avec une semaine d'intervalle.

En février lorsque nous avons gagné la sélection interne c'était un réel soulagement et nous avons enchainé en mars en représentant l'ESAM sur le cas Harvard 2023 (dont le thème fut le secteur des énergies renouvelables) avant de s'envoler à Boston fin avril.

Mon groupe et moi, avons eu le meilleure de l'ESAM. Cette expérience était incroyable, par ce voyage à Boston, les activités et le Gala qui est un très bel évènement qui se déroule au Harvard Club of Boston où nous avons pu rencontrer des étudiants de plusieurs pays qui ont également participé à cette compétition. Je conseille à tous les futurs étudiants de participer à la compétition car c’est une expérience riche en savoir. La préparation au sein de l'ESAM est très intense et les soirées Teams avec votre équipe seront votre quotidien, sans mettre de côté les cours. Nous avons beaucoup appris sur des domaines transverses : business analysis, évaluation d'entreprise, mais aussi le travail d'équipe et comprendre les stratégies de M&A.

Nous n'avons certainement pas eu la même expérience en MSc2 que nos camarades et je vous conseille de foncer et ne pas compter les heures de travail car la récompense est savoureuse à Boston !

La participation au concours Global Finance Case à Harvard est devenue une tradition pour les étudiants de l'ESAM, et cette année n'a pas fait exception. Grâce à leur détermination, à leur travail d'équipe et à leur engagement, leur équipe a brillamment représenté l'école et a vécu une expérience inoubliable à Boston. Cette compétition a permis aux étudiants de développer leurs compétences en finance, mais aussi d'explorer de nouveaux horizons académiques et culturels.