Semestre de Management Interculturel

semestre de management interculturel

Le SMI est l’école pratique des affaires internationales sur 2 continents

Le Semestre de Management Interculturel (SMI) – la route Pacifique Asie – représente une formidable opportunité de vivre une première expérience unique quasi professionnelle à l’étranger et tisser un réseau international, en étudiant dans des contextes culturels des plus singuliers.

Cours, conférences, jeux de simulation, missions export pour le compte d’entreprises françaises : les étudiants sont confrontés sur le terrain aux réalités commerciales et managériales de ces zones géographiques leaders de l’économie. Guidés par Serge GUARINO, Directeur des programmes internationaux, les étudiants mènent une mission d’observation et d’analyse comparative enrichissante avec la rencontre de dirigeants d’entreprises, professeurs d’université, hauts fonctionnaires attachés aux ambassades et aux missions économiques, aux responsables de Chambres de Commerce…

Les SMIens tiennent un blog, suivez leur aventure !  http://international-smi.org/

Découvrez la route Pacifique Asie

 

Témoigne Taous BACHA

“Le Semestre de Management Interculturel c’est près de 5 mois à travers le monde :

2 mois aux Etats-Unis à San Diego, 2 mois en Chine (Pékin, Shanghai, Hong Kong) et 3 semaines au Vietnam (Hanoï).

Durant ces 5 mois on échange, on apprend, on rencontre…
Le SMI est une expérience à part. Ce n’est pas seulement un semestre théorique où l’on apprend les techniques de management et les limites du marché de chaque pays, chaque continent.
C’est aussi une expérience professionnelle pratique et concrète qui prend tout son sens avec la mission d’import/export qui nous est confiée et que l’on réalise pour le compte d’entreprises françaises en demande d’informations terrain et d’études de marché sur l’Asie et l’Ouest Américain. Enfin le SMI, c’est surtout une aventure riche humainement grâce aux rencontres et aux échanges qui jalonnent le programme. J’ai partagé des moments privilégiés avec des étudiants américains, chinois et vietnamiens. J’ai échangé avec de jeunes entrepreneurs venus nous raconter comment ils se sont lancés dans la grande aventure du business international. J’ai surtout appris à développer mon esprit critique durant les nombreux débats qui nous sont proposés par les professeurs étrangers.

Le SMI est une expérience inoubliable que l’on vit à 100% et que je conseille à tous les futurs Esamiens.”

Taous BACHA – 4ème année

Témoignage de Serge Guarino 

“Plus qu’une expérience formatrice et personnelle unique, le SMI représente une façon d’observer directement sur le terrain les difficultés et les obstacles des entrepreneurs et managers français qui ont choisi de travailler en Asie et en Amérique, continents économiquement et culturellement très différents de la France. Durant 5 mois, les étudiants de l’ESAM profiteront de l’expérience de leurs compatriotes expatriés et de celle des acteurs principaux des marchés asiatiques et américains. Des dirigeants d’entreprises, professeurs d’université, managers des chambres de commerce et hauts fonctionnaires des ambassades françaises tiendront des conférences afin d’expliquer aux étudiants les enjeux économiques de chaque pays et les difficultés rencontrées, les pièges à éviter et les possibilités de carrières à l’étranger.”

Le SMI, une expérience internationale unique : « Adapt to Adopt* »

Serge Guarino Directeur SMI

*S’adapter pour adopter

Florian et son Semestre de Management Interculturel en 3e année