Actus de l'ESAM

Un Escape Game pour apprendre la Finance et le Management

Apprendre en sauvant le Monde

29|11
2019

« Bonjour Unité 7, si vous êtes ici, c’est parce que vous êtes les meilleurs ! La crème de la crème ! L’unité d’élite face aux menaces bactériologiques ! On ne compte plus le nombre de fois où vous avez sauvé l’humanité d’une extinction certaine… Mais aujourd’hui, un nouveau virus fait rage et nous mène droit à notre perte. Face à lui, vous êtes notre seul espoir… »

 

Voilà qui pourrait bien être le teasing de la prochaine série à succès Netflix… Et pourtant, absolument pas ! Ce scénario catastrophe, c’est le début d’un cours ! Oui, oui, vous avez bien lu, d’un cours. Et plus précisément d’un escape game pédagogique.

 

Un escape game pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

 

Si vous avez déjà fait un escape game, alors vous savez que c’est un jeu dans lequel il s’agit de réussir une mission (souvent en réussissant à sortir d’une pièce, d’où le nom) dans un temps imparti, en faisant preuve de réflexion, d’observation, d’analyse, de logique… Vous savez aussi que c’est une expérience riche en émotions, en stress, en souvenirs.

Si vous êtes dans le monde de l’éducation (étudiant, enseignant, pédagogue…), vous savez aussi qu’on ne peut pas apprendre en étant complètement passif et en attendant que l’heure tourne ; qu’apprendre, c’est avant tout être acteur, tester, chercher, coopérer, échanger, s’amuser et prendre du plaisir.

Un escape game pédagogique, c’est simplement la synthèse de ces deux univers : le savant équilibre entre le plaisir du jeu et le sérieux de l’apprentissage, entre l’agréable et l’efficace, entre apprendre et entreprendre. Un scénario immersif où l’apprenant s’amuse en intégrant des connaissances diverses, ciblées mais aussi une bonne dose de soft-skills.

 

Le 30 novembre, on bloque son agenda !

 

Depuis deux ans, Solpedinn, spécialiste de ce type de formats pédagogiques, et l’ESAM travaillent ensemble pour inclure les escape games pédagogiques dans les programmes de formation de l’école.

Ce samedi 30 novembre, ils remettent ça pour proposer à tous les futurs étudiants un avant-goût de ce qu’ils vivront l’année prochaine. Au programme, de l’informatique, de l’anglais, de la réflexion, de la coopération, de la communication, de la bonne humeur, et de l’apprentissage…

Le sort du monde est entre leurs mains : en tant qu’Unité 7, certes, mais surtout en tant que citoyens et professionnels du monde de demain.

 

Solpedinn, c’est quoi ?

Solpedinn, c’est une équipe de passionnés de pédagogie qui croit dur comme fer que « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » et qui met toute son énergie pour la rendre simple, agréable et efficace. Depuis deux ans, Solpedinn développe et propose des formats pédagogiques innovants (comme les escape games) et accompagne les écoles dans leur processus d’innovation pédagogique. Plus d’informations sur : www.solpedinn.com