Témoignage: Deux Esamiens en stage à Barcelone.

Dans le cadre de leur stage de fin d'étude en 4ème année, les étudiants de l'ESAM en parcours initial doivent effectuer un stage de 6 mois en France ou à l'étranger. Deux Esamiens, Antoine AKOUVI et Mhamed AlAMI, qui suivent la spécialité Management Stratégique et Développement d'entreprise, ont eu l'opportunité d'effectuer leur stage à Barcelone au sein de la société Fivolent.

Nos deux jeunes Esamiens ont bien voulu répondre à quelques questions sur leurs expériences barcelonaise.

fivolent
antoine et mhamed

Pouvez-vous résumer votre parcours scolaire en quelques mots ?

Antoine – Au lycée, c’était sympa. Un encadrement correct, la motivation d’avoir mon bac (ES) comme tout le monde…. Ensuite, je me suis perdu, et j’ai passé une année à la fac à faire de droit à Nanterre, Paris X. Après avoir compris que ce n’était pas pour moi, j’ai intégré l’ESAM, une école de Management, Finance, Entrepreneuriat à forte dimension internationale. Et là tout a changé. J’ai découvert ce qu’étaient les études supérieures, leurs importances, ce qu’elles demandent mais aussi ce qu’elles offrent.

Mhamed – Après une 1ère et terminale STMG, j’ai fait un DCG car j’avais à cœur de devenir expert-comptable. Due à la difficulté, je suis parti en BTS comptabilité. Ça ne m’a pas réussi non plus et j’ai voulu changer et aller dans une école qui me permettrait d’avoir, un cadre, des cours avec des professionnels et surtout  qui m’ouvrirait les portes du métier d’expert-comptable.  Actuellement en 2ème année à l’ESAM, je me sens enfin dans mon élément et je suis épanoui.

Vous avez intégré tous les deux, deux équipes différentes. L’équipe commerciale pour Mhamed et le web marketing pour Antoine. Quel est votre quotidien ?

A – Mon quotidien ? Trouver des sujets intéressants à mettre en avant dans nos newsletters, se renseigner sur l’actualité nautique. Tout ceci pour mettre en avant les offres auprès de nos clients. Les newsletters sont très importantes pour garder les clients informés de l’actualité que nous proposons, et mon travail est de les rendre les plus pertinentes possible tout en faisant preuve de créativité.

M – Au bureau, j’appelle les clients pour prendre leurs demandes, voir les disponibilités des bateaux afin d’arranger les dates avec eux… Je leur transmets le devis et les recontacte pour vérifier si ce que nous proposons correspond à leurs demandes. Je veille ainsi à toujours trouver des solutions pour nos clients afin que notre offre soit la meilleure possible.

Pensez-vous que le fait d’être à l’étranger change quelque chose ?

A – Lorsque, je suis chez Filovent, cela ne change pas beaucoup. L’entreprise est française ainsi que les employés.  Mais quand la journée se termine, la vie à l’étranger se fait bien plus ressentir. Le rythme de vie est différent, le coût de la vie aussi et bien sûr dès que je suis à l’extérieur avec des amis ou que je rencontre des gens,  je dois parler espagnol, anglais… Et cela me fait énormément progresser.

M – Comme Antoine, ça ne me provoque pas de changement particulier. Les points positifs sont linguistiques. On progresse en espagnol, en anglais, dès lors que l’on met les pieds hors du bureau.

Vous attendiez-vous à ce que vous faites aujourd’hui ?

M – J’étais préparé car l‘année dernière j’étais déjà chez Filovent .

A – Oui tout à fait. J’ai déjà effectué des stages dans des postes de marketing et tout ce qui touche au SEO ne m’était pas inconnu.

Qu’est-ce que vous retiendrez le plus de cette expérience chez Filovent ? Et à Barcelone ?

A – Pour Filovent, c’est ma première expérience dans une petite entreprise dans laquelle l’ambiance se rapproche de celle d’une startup. De ce fait, j’ai pu découvrir et voir tout du long de mon stage la stratégie de développement de l’entreprise, son fonctionnement, et participer à tout ce système déjà bien structuré et pourtant toujours en mouvement.A Barcelone, c’est la vie en général qui est plaisante et incroyablement différente de celle de Paris. Travailler et rencontrer beaucoup d’étrangers, c’est une expérience à part entière que l’on ne retrouve pas partout

M – Chez Filovent, ce qui m’a marqué a été la confiance que les responsables donnent à leurs salariés. Grâce à cette dernière, nous pouvons travailler à notre rythme, efficacement mais sans la pression permanente que peut nous imposer un groupe important. Le seul point négatif est que Filovent est encore une petite entreprise, avec des moyens limités, et aime travailler avec des personnes motivés et dynamiques. Seulement, il y a régulièrement des départs et des arrivées, ce qui ne nous laisse parfois pas le temps de lier de vrais liens avec les personnes qui nous entourent.

Focus sur Filovent

Filovent est le leader européen de la location de bateau, avec une flotte de près de 18 000 bateaux dans le monde. Entreprise pionnier du e-nautisme, Filovent n’a cessé d‘innover depuis sa création il y a 20 ans. Dernière innovation en date : les visites virtuelles 360 de ses bateaux. Filovent est également présent sur le marché l’économie collaborative avec le lancement de la location de bateau de particulier particulier.

En forte croissance, Filovent, du groupe Sirius comportant aussi Villanovo, location de maisons de luxe dans le monde, est la recherche continuelle de talents, notamment pour les fonctions business développement, management et e-marketing !