Regards Croisés sur l’alternance : Sébastien Blache et Geoffrey Lowicki

Avec plus de 110 000 employés dans le monde et des solutions de santé disponibles dans plus de 170 pays, Sanofi est le cinquième groupe pharmaceutique mondial. Chaque année, Sanofi accueille des étudiants dans le cadre de leur alternance et les accompagne dans leurs futurs projets… (CDD, CDI, VIE…). Sébastien BLACHE (Responsable achats France) et M. Geoffrey LOWICKI (alternant) ont accepté de jouer le jeu des « Regards croisés » afin de partager avec nous leurs expériences respectives.

sanofi

Sébastien Blache, Chef de projet Achats/Achats Responsables France chez SANOFI Aventis, à Lyon.

 

« L’alternant apporte un regard nouveau sur la profession ainsi que sur les méthodes de travail. Il permet à l’entreprise de disposer de nouvelles compétences et de participer au développement de l’activité. En parallèle, notre rôle – en tant que tuteur – est de l’accompagner à s’ouvrir à d’autres champs et à exprimer son propre potentiel. Pour moi, un alternant doit avoir la capacité de travailler en autonomie, d’avoir envie d’apprendre de nouvelles choses et d’être motivé par ce qu’il entreprend. Être en alternance apporte également beaucoup au jeune : cela lui permet d’avoir une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, d’apprendre sur le terrain les choses que les études n’apportent pas. C’est une expérience très valorisante pour son parcours professionnel. De plus, recevoir un salaire est l’un des points appréciés par les jeunes. L’étudiant doit apprendre à développer l’estime de soi et avoir confiance en ses capacités ! Le reste suivra… »

Geoffrey Lowicki, étudiant en Mastère 2 Entrepreneur Dirigeant – Management & Développement de l’Entreprise à l’ESAM Lyon et également en alternance, en tant que Chargé de projets achats, chez SANOFI Aventis à Lyon.

 

« L’alternance est une opportunité de pouvoir acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d’apprendre dans le cadre des études. De plus, cela permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. J’ai trouvé mon alternance en répondant à une offre d’emploi sur le site de Sanofi. Je n’ai pas été pris pour cet emploi mais Sanofi a gardé mon CV et m’a rappelé quelques semaines plus tard pour me proposer un autre poste. Après mes études, l’idéal serait de pouvoir partir travailler à l’étranger pendant quelques temps afin de pouvoir acquérir de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles cultures.  

L’alternance c’est une chance ! Il faut en profiter pour toujours acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui nous seront utiles dans la vie active. »

PARTAGER