Actus de l'ESAM

Rayane vous raconte son Semestre de Management Interculturel (SMI) ! Episode 1 : La Californie, … Enjoy !

04|03
2019

Rayane, étudiant de 4ème année en Management Stratégique a participé au Semestre de Management Interculturel (SMI) lors de sa 3ème année de Bachelor Management Gestion International, à l’ESAM Lyon. Dans ce premier épisode de notre trilogie consacré au SMI, Rayane vous raconte son expérience américaine. La première étape d’une aventure riche en découvertes et en émotions !

 

J’ai traversé la moitié du globe : 3 continents, 4 pays et 6 villes. Ce semestre interculturel de management est une formidable occasion de découvrir l’esprit entrepreneurial, à l’étranger. J’ai eu la chance de faire des rencontres exceptionnelles, d’échanger avec des professionnels reconnus dans leurs domaines et d’apprendre dans des universités prestigieuses telles que l’université Fudan à Shanghai, la San Diego State University en Californie, ou encore l’Académie Diplomatique du Vietnam.

 

Je suis parti de Lyon le 11 janvier 2018 pour aller en direction de San Diego. Cette ville californienne est la première base navale américaine, elle accueille la flotte du Pacifique. Elle se situe à la frontière mexicaine, à moins d’une heure et demi de Tijuana. La ville de San Diego est moins connue que ses voisines Los Angeles et San Francisco. Cependant la « way of life » californienne est partout et l’esprit d’entreprise propre à la côte ouest des Etats-Unis se fait ressentir à San Diego.

 

Nous avons passé 6 semaines à SDSU, une incroyable université américaine. Nous étions logés sur le campus et avons pu vivre la vie étudiante locale. Le campus est aussi grand qu’une petite ville française et comporte l’ensemble des infrastructures pour vivre sans avoir besoin de sortir du campus.

 

Il y a des stades de basketball, de football américain, de baseball, de soccer, un amphithéâtre extérieur où se produisent des artistes connus mondialement ainsi qu’une salle de fitness, des boutiques, des restaurants et même des stations essences. Le niveau de développement des campus est la chose qui m’a le plus surpris dans ce pays.

 

Dans le prochain épisode, je vous raconterai, la deuxième étape de cette incroyable aventure : La Chine!

A très vite …