MBA Risque Contrôle Conformité
Au travers de son MBA Risque Contrôle Conformité (RCC), l'ESAM vous permet de devenir expert en risk management, contrôle et conformité et de contribuer à la maîtrise des risques financiers des entreprises à rayonnement international. Un MBA qui vous permet de devenir un spécialiste de la gestion des risques, du contrôle et de la conformité en entreprise.
MBA Risque Contrôle Conformité en bref
Admission
Bac +4 validé avec 3 ans d'expérience
Bac +5 validé
Concours
Concours ESAM
Durée
12 mois
Campus
Expériences professionnelles
Alternance & stage
International
50% des cours en anglais
Date de rentrée
Octobre
Renforcez votre potentiel stratégique
Les crises se succèdent et ne se ressemblent pas. Les environnements deviennent disruptifs et les mutations s'accélèrent. Des bouleversements géopolitiques aux barrières douanières, de l'intelligence artificielle à l'humain augmenté, des tensions sociales à l'intégration des jeunes talents, des sociétés "Carbone" à la Green Economy, les entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille, n’ont pas d'autre choix que d'être agiles, de s'adapter et de relever de nouveaux défis.
A cet environnement de plus en plus complexe, s'ajoute la réponse des états avec un cadre réglementaire de plus en plus exigeant et des autorités de contrôle très présentes pour :
- Assurer la stabilité financière et le financement des acteurs économiques,
- Promouvoir les règles du bien vivre ensemble et protéger les citoyens,
- Restaurer la confiance.
Dans ce contexte, intégrer les métiers du Risk Management, du Contrôle et de la Conformité c'est accéder à des fonctions qui deviennent de plus en plus stratégiques pour les entreprises. Vous apporterez aux directions générales la connaissance des risques et de leur impact financier, l'assurance de leur maîtrise ainsi que l'identification et évaluation de risques émergents faisant ainsi de vous de véritables business partners pour l'entreprise.
Vous intégrez un MBA en gestion des risques innovant organisé en cinq blocs de compétences opérationnelles complémentaires alliant expertises professionnelles et soft skills innovantes dont le Wise Leadership et le Dynamic thinking.
Les compétences visées par le titre sont :
Titre certifié de "Expert Financier" de l'ESAM, enregistré au RNCP n° 36596, niveau 7 (EU), codes NSF 313p, 314p, par décision France Compétences en date du 1er juillet 2022, éligible CPF.
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Le programme de la formation MBA Risque Contrôle Conformité
50 % de cours en anglais
Modéliser la stratégie de l’entreprise et accompagner sa transformation
- Entreprise et positionnement stratégique
- Cadre réglementaire
- Conformité assurance/RGPD/RSE
- Conformité Gouvernance et Conformité
- Modélisation et quantification
- Mathématiques financières
Piloter la performance des activités
- Contrôle de gestion et performance financière
Piloter la politique de financement sur le court, moyen et long terme
- Analyse financière
- Analyse extra financière
Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
- Excel et VBA
- Instruments financiers et risques
- Risk management
- Contrôle interne & Normes professionnelles IFACI
- Dynamic systems & Audit
- Data analytics & simulation
- Challenge "Auditing challenge"
Manager les équipes et asseoir son leadership
- Executive english*
- Conférences Métiers + Newsletter
- Mobilisation de compétences et stratégie personnelle
Hors Bloc
- Crisis Day
- Certification IFACI, AMF et TOSA
- Rencontres AMRAE
- Journée anticorruption
*Cours dispensés en anglais
Les métiers accessibles après un MBA Risque Contrôle Conformité
- Expert des risques : il tient un rôle fondamental au sein du département de la conformité et de la gestion des risques. Il analyse et évalue les risques financiers que peut encourir une société et définit une stratégie destinée à les limiter, en proposant des solutions de traitement optimisé.
- Expert des risques bancaires : au sein de groupes bancaires ou d'organismes de crédit, il travaille en contact avec le service contentieux, les agences locales et les partenaires extérieurs. Il analyse les demandes de crédit et émet ses recommandations en fonction de la situation financière des demandeurs.
- Manager du contrôle interne : il assure la conformité des projets avec les réglementations et la législation en vigueur et veille à la bonne application des instructions fixées par la direction. Il est garant du bon fonctionnement des processus internes et de la fiabilité des informations comptables.
- Expert conformité : il évalue et contrôle les risques en prenant en considération les axes juridique, technique et managérial. Il rédige des rapports en cas de détection de risques potentiels. Il conseille et explique ensuite à sa direction les actions à mener en vue de se conformer aux nouvelles réglementations.
- Directeur du contrôle financier : poste à responsabilités, il dirige le service du contrôle financier, où il est amené à analyser et contrôler les éléments budgétaires et les processus de comptabilité. Il valide des contrats et supervise toutes les opérations financières. Il transmet les analyses économiques à sa direction pour la mise en place de nouvelles stratégies de gestion.
- Directeur de l’audit interne : son principal objectif consiste à optimiser l’efficacité et la performance de l’entreprise et à assurer une parfaite maîtrise des éventuels risques. Il veille au respect de méthodes et réglementations en vigueur en matière d’audit interne. Il collecte et analyse les données pour émettre ses recommandations. Il remet des rapports à la direction générale de l’entreprise.
- Expert analyste crédit : au sein d'un organisme de crédit ou d’une agence bancaire, sa mission consiste à évaluer la capacité de remboursement des clients, ainsi que les garanties dont ils disposent dans le cadre d’une demande de crédit. À la lumière de ces éléments et suite à une analyse approfondie des demandes de prêt, il estime les risques encourus.
- Expert déontologie : son rôle consiste à accompagner les entreprises dans leurs actions de conformité aux exigences légales et réglementaires françaises et internationales, en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et contre la fraude fiscale. Il intervient de manière préventive, à travers un contrôle transversal de l’entreprise.
- Consultant fonctionnel risque-conformité : Il s'assure de la conformité de l’entreprise aux exigences de l'audit externe et du bon déroulement de ses activités. Il permet à l’entreprise de détecter les éventuelles tentatives de fraude et de se prémunir contre les transgressions à la loi qu'elle pourrait commettre par inadvertance.
Téléchargez le guide des métiers de l'ESAM
Les intervenants
Des professionnels français et étrangers, experts des métiers, issus du monde de la finance et de la gestion des risques en entreprise.
Des professionnels issus d'associations professionnelles de renom dont :
- IFACI (Institut français de l’Audit et du Contrôle Interne)
- AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise)
Anne COMBALOT CHAMBON, diplômée de Kedge Business School et de l'IAE d’Aix en Provence, est référente experte du MBA Risque Contrôle Conformité, en charge d'animer et de garder au cœur de l'actualité professionnelle ce programme. Elle a exercé d'importantes responsabilités dans l'audit des activités de marché, la conformité ainsi que la gestion de bilan au sein de JP Morgan et du Crédit Commercial de France (HSBC France), à Paris et à Londres.
Les points forts de la formation MBA Risque Contrôle Conformité
- Pédagogie innovante non conventionnelle appliquée à des Business Cases réels permettant de comprendre les contraintes de l'entreprise, de s'approprier la complexité des risques et de réfléchir aux limites des modèles.
- Auditing Challenge : Analyse d'un risque majeur, identification des impacts sur l'entreprise, programme d'audit et proposition d'amélioration des processus.
- Crisis Day : Évènement pédagogique permettant de répondre aux problématiques de risques d'une entreprise et d'exercer en situation de stress des responsabilités de conformité, de gestion des risques et de contrôle.
- Membres de deux associations professionnelles : AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise), IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne).
- Participation aux Rencontres du Management des risques de l'AMRAE et aux Conférences mensuelles de l'IFACI
- Conférences-débats animées par les étudiants : une opportunité de partage d'expériences et d'échanges avec des experts de la profession.
- Certifications : AMF, IFACI et TOSA
Accès à la formation
Pré-requis : Bac+4 validé avec 3 ans d'expérience ou Bac+5 validé Passez votre concours dès maintenant et au maximum une semaine après la rentrée en formation Accès étudiants en situation de handicap : L'ESAM s’appuie sur Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) pour favoriser l'accueil des étudiants (aménagements étudiés au cas par cas). Retrouvez leur site dédié : https://www.groupe-igs.fr/pedagogie/mission-handicap Référent Handicap Paris : Aude MEYNEN ameynen@igensia.com Par ailleurs, l'ESAM dans le cadre de la charte Erasmus + porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Pour en savoir plus : contactez Coralie Loup (cloup@igensia.com) pour Paris. Des questions ? |
Objectifs
- Accéder à des fonctions qui deviennent de plus en plus stratégiques pour les entreprises
- Apporter aux directions générales la connaissance des risques et de leur impact financier et s'assurer de leur maîtrise
- Identifier et évaluer les risques émergents faisant ainsi de vous de véritables business partners pour l'entreprise
Méthodes utilisées et modalités d'évaluation
Nous avons construit un programme de formation permettant de développer les "hard skills" et "soft skills" en risque, contrôle et conformité.
Déroulement de la formation
- Parcours modulaire organisé en semestres et sous forme d'Unités d'Enseignement
- Adaptation du contenu de la formation en fonction de la réalité métiers des apprentis
Méthodes d'apprentissage
- Cours en présentiel et distanciel
- Cas d'entreprises et mises en situation
- Travaux de groupe, activités de recherche et missions entreprises
- Projets collectifs
- Ateliers de développement personnel
- Ateliers digitaux
- Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
- Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
- Questionnaire d'évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours
Modalités d'évaluation
L'évaluation des différents modules du MBA Risque, contrôle et conformité consiste en une pluralité d'évaluations diversifiées, réparties régulièrement sur l'ensemble des semaines du semestre et pour l'ensemble des enseignements dont l'objectif est de renforcer la dimension formative des évaluations et de conférer aux retours sur les évaluations un rôle important dans la progression des étudiants.
L'évaluation se fait par le biais du contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherche en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives). Des cas de synthèse et études de cas permettent aussi d'évaluer les blocs de compétences. L'entreprise d'accueil évalue également les compétences de l'apprenant. L'évaluation se fait :
- En contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherche en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives)
- En épreuves certificatives permettant aussi d'évaluer les blocs de compétences (étude de cas collective ou individuel, cas pratique individuel, étude de cas d'entreprise réelle et livrable écrit, soutenances orales, jeux de rôle)
- L'entreprise d'accueil évalue également les compétences de l'apprenant (livret maître d'apprentissage)
Adaptation du parcours de formation
Une validation partielle du titre par blocs de compétence est possible. Pas de passerelle possible entre nos différentes certifications.
Compétences visées
Le parcours MBA Risque Contrôle Conformité permet de valider le titre certifié de niveau 7 "Expert Financier" de l'ESAM, enregistré au RNCP n° 36596 par décision France Compétences, et le diplôme MBA "Risque Contrôle Conformité" de l'ESAM. Un titre RNCP est délivré par le Ministère du Travail : il est donc reconnu par l'État sur l'ensemble du territoire français et Européen (Crédits ECTS). Objectifs de la certificationL'expert a pour mission de garantir la performance financière et administrative de l'entreprise. Il doit contrôler la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonner les services dont il a la charge. Son rôle est aussi d'analyser et d'anticiper le développement stratégique de l'entreprise Compétences visées
|
Indicateurs clés
PROMOTION 2019/2020
Promotion 2021/2022
- Salaire moyen à la sortie de la formation : 42 000,00 €
- Taux de réussite : 100 %
- Taux de poursuite d'étude : 0 %
- Taux d'abandon : 97,14 % poursuivent jusqu'à la fin de la formation
- Taux de rupture CA : 2,86 %
- Taux de satisfaction : donnée fournie en septembre par la Direction Qualité
Promotion 2022/2023
- Salaire moyen à la sortie de la formation : 47 000,00 €
Financer ses études
MBA Risque Contrôle Conformité
Droits de scolarité 2024-2025
Paris - Alternance*
13 500,00 € l'année
* Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. Plus d'informations sur l'alternance.
Contact
Campus de Paris
- Responsable du programme : Isabelle LEFEBVRE
- Admission : Caroline MATEUS
- Placement en entreprise : Ouahiba LOUAFI
- Référent Handicap : Aude MEYNEN
- Référent Mobilité : Marion VIDAL