Actus de l'ESAM

Les 5 Chiffres clés de l’Entrepreneuriat

26|11
2019

L’INSEE a dévoilé sa dernière étude sur l’entrepreneuriat et le nombre de créations d’entreprises établit un nouveau record ! Découvrons les cinq chiffres clés de l’entrepreneuriat en France.

 

691 300

C’est le nombre d’entreprises créées en 2018, soit 100 000 de plus que l’année précédente. Toutes les formes juridiques sont concernées : les entreprises individuelles classiques (+20 %), les sociétés (+2 %) et surtout les microentreprises (+28 %).

2/5

Les microentreprises représentent plus de 2 demandes d’immatriculation sur 5. Plusieurs raisons expliquent cet engouement :

  • Les démarches administratives de création de microentreprises sont facilitées
  • Le régime microsocial et microfiscal bénéficie aujourd’hui à un plus grand nombre avec le doublement des seuils de chiffres d’affaires en 2018

36 ans

Le créateur d’entreprise individuelle a en moyenne 36 ans. Même si ce chiffre n’a pas bougé depuis l’année antérieure, la part des jeunes de moins de 30 ans augmente très légèrement en 2018, en passant de 37 % en 2017 à 38 % en 2018. Contrairement aux États-Unis où les grandes histoires entrepreneuriales ont débuté très jeunes, (Marc Zuckerberg avait 19 ans lors de la co-fondation de Facebook, Sergey Brin et Larry Page fêtaient leur 23 ans au début de l’aventure Google), les jeunes Français sont plus méfiants face à l’entrepreneuriat. Selon une étude de l’Agence France Entrepreneur de 2016, l’entrave principale serait avant tout la peur de l’échec.

3 576

C’est le nombre d’étudiants entrepreneurs lors de la dernière rentrée. Ce nouveau statut explose, on compte 5,6 fois plus d’étudiants entrepreneurs qu’en 2014-2015. Entreprendre est aujourd’hui plus facile qu’il y a quelques années avec notamment la présente de 29 PÉPITES (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) dans toute la France. Celles-ci visent à accompagner les étudiants ou jeunes diplômés dans leur projet de création d’entreprise.

40%

4 créateurs d’entreprises individuelles sur 10 sont en réalité des créatrices. Le cabinet d’études et conseil en communication Occurrence a demandé aux femmes entrepreneurs de donner un conseil lié à l’entrepreneuriat : 40 % ont répondu « franchir le pas ».

 

La création d’entreprises a de beaux jours devant elle. Elle est avant tout motivée par un besoin d’autonomie et est facilitée par un statut émergeant : celui de la microentreprise.

L’ESAM, la Grande école de l’Entreprise vous accompagne dans vos aventures entrepreneuriales grâce à son incubateur de talent… Découvrez la Why not Factory