Interview croisée : l’alternance un partenariat de confiance !

L’alternance est une opportunité de pouvoir acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d’apprendre dans le cadre des études. De plus, cela permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

Natacha PIETRUSZKA  (Responsable Développement de Communication) et Lyonel Branchet (Alternant) ont accepté de jouer le jeu des « Regards croisés » afin de partager avec nous leurs expériences respectives. 

natacha et lyonel

BRANCHET Lyonel, Mastère 2  Entrepreneur Dirigeant – Innovation  et Entrepreunariat à l’ESAM Lyon, effectue son cursus en alternance, en tant que Chargé de développement et communication, chez IGS-RH une école du groupe IGS.

  • Pourquoi as-tu fait le choix de l’alternance?

J’effectue aujourd’hui ma 5ème année au sein de l’école ESAM. Ces deux dernières années de Mastère sont proposées en alternance. Cela a été la suite logique de mon Bachelor. Les trois années de Bachelor sont proposées en initial. Ces années m’ont permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de les mettre en œuvre dans le cadre de l’alternance. J’ai donc fait le choix de l’alternance afin d’apporter mes compétences acquises et mon savoir-faire au service de mon entreprise d’accueil.

  • Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance au sein de l’école IGS-RH, grâce au réseau ESAM.

  • Quels sont tes projets à la fin de ton alternance ?

Aujourd’hui, deux choix s’offrent à moi. Tout d’abord, je souhaiterai poursuivre mon expérience au sein de l’école IGS-RH. En effet, le cadre de travail, la proximité avec mes collaborateurs, le contact humain et l’accompagnement des futurs étudiants et étudiants actuels font qu’il est difficile de se voir quitter un tel cadre de travail.

La deuxième possibilité, suite à la formation que j’ai suivi,  Innovation et Entreprenariat, c’est d’avoir toutes les clés en main afin de monter ma propre entreprise.

  • Quels conseils donnerais-tu aux futurs alternants ?

Il faut avoir le « goût du risque ». Nous passons d’un statut étudiant à un statut salarié en entreprise. Nous sommes donc ammenés à gérer des projets, travailler en autonomie, être force de proposition,…

Par exemple, lorsque l’on rencontre des difficultés, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions et trouver les solutions à apporter, votre tuteur appréciera ce professionnalisme et vous fera confiance tout au long de votre alternance !

Natacha PIETRUSKA, Responsable Développement & Communication à l'école IGS RH.

L’école IGS-RH est depuis 40 ans spécialiste dans la formation des responsables de la fonction RH. Accessible depuis un BAC+3 et jusqu’au BAC+5, ce sont 16 000 diplômés que l’école a formé. Leader de la formation en management des Ressources Humaines , les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages et de suivre un cursus en alternance.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un alternant dans ton équipe ?

Notre service communication et développement connaît une croissance d’activités. Nous conseillons l’ensemble des services. Par ailleurs, animant déjà des projets étudiants, je trouvais intéressant de transmettre mes connaissances, mes compétences et aussi la passion de mon métier, afin de lui donner des clés pour appréhender au mieux le monde de l’entreprise.

  • Qu’attends-tu d’un alternant ?

Ce qui a fait que mon choix s’est porté sur Lyonel était son savoir-être. Le savoir-être est pour moi la compétence la plus importante lorsque l’on travaille dans des métiers qui nécessitent du relationnel et du service. Charge au tuteur de développer les compétences techniques acquises en cours. Un bon alternant doit être motivé et curieux, mais aussi rigoureux pour réussir à allier exigence de l’entreprise et suivi des cours.

  • Quels sont, selon toi, les avantages pour un jeune de faire ses études en alternance ?

Un alternant est un salarié de l’entreprise qui part en formation quelques jours par mois. Par rapport à un stage dont l’avantage réside dans le fait de mener à bien une mission sur le long terme à temps plein ; l’alternance, c’est savoir jongler entre différentes priorités. Le réel avantage de faire ses études en alternance est donc de raisonner comme un salarié qui doit gérer des priorités, mener à bien plusieurs projets en même temps tout en s’organisant avec les moments d’absence en cours. En faisant partie intégrante de l’équipe, l’alternant apprend également le relationnel, un comportement à adopter suivant les interlocuteurs. Ce sont des aspects qui ne font pas partie des cours et qui peuvent être un vrai choc quand on arrive dans un premier emploi. Ma mission en tant que tuteur est donc aussi de le préparer aux différentes postures, aux messages à diffuser, au ton à employer…

  • Quels conseils donnerais-tu à un étudiant pour devenir l’alternant « idéal » ?

L’alternant « idéal » ? Est-ce que le tuteur « idéal » existe ?

Il y a bien sûr un socle : motivation, capacité d’adaptation, empathie, volontaire… Je parlerai plutôt de collaboration « idéale ». En effet, pour une alternance réussie pour les deux parties : il est important de construire une complicité, une relation de confiance. L’alternant doit être aussi force de proposition et le tuteur à l’écoute et également capable de s’adapter. Cela permet de s’enrichir l’un et l’autre et d’atteindre les objectifs fixés.

PARTAGER