Actus de l'ESAM

Fayçal Lounes ancien étudiant de l’ESAM, Senior Manager chez Ernst & Young

04|12
2018

Fayçal Lounes, promotion ESAM 2008, travaille au sein d’Ernst & Young Luxembourg (EY), un cabinet international d’audit-conseil. Découvrez le métier de Senior Manager en charge de la solution conformité réglementaire !

1)     Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier actuel ?

Je travaille au sein d’Ernst & Young Luxembourg (EY), un cabinet international d’audit-conseil en tant que Senior Manager en charge de la solution conformité réglementaire. J’accompagne les clients dans la revue de leur organisation afin d’être en conformité avec les lois et règlements, en lien avec la gouvernance, la lutte anti-blanchiment/ financement du terrorisme et la protection des investisseurs.

2)     En quoi votre métier est-il enrichissant ?

Le métier est enrichissant car j’évolue dans un environnement multiculturel, européen, dynamique et en constante évolution. Le métier a plusieurs facettes, d’une part managériale avec la gestion de plusieurs équipes selon le contexte de la mission. Je suis également commercial puisque je développe une offre et je suis amené à rencontrer les clients et échanger sur l’évolution du marché d’un point de vue stratégique, opérationnel et réglementaire. Le dernier volet de la casquette de Senior Manager est en lien avec l’accompagnement des salariés de l’entreprise ainsi que de leur formation. La fonction a un volet RH puisque j’accompagne les équipes dans leur développement de carrière. Ainsi, par ma propre initiative, j’ai passé une certification de coach professionnel et formateur. Aussi, j’enseigne également dans les écoles de commerce afin de partager expérience, savoirs et principes de vie, ce qui permet aussi de se remettre en question et se challenger face à des étudiants qui ont ce désir de réussir.

3)     Vers quel type d’emploi vous permettra-il d’évoluer ?

En tant que Senior Manager, j’ai la possibilité d’évoluer vers différents métiers. De rester en cabinet et évoluer jusqu’à la fonction de Directeur-Associé où là vous prenez la direction d’un département. Soit de rejoindre le client ou des entreprises similaires sur des fonctions de contrôle en prenant la direction d’un département d’audit interne ou de conformité réglementaire. Je peux également décider de partager mon temps entre le métier actuel et l’enseignement/ la formation/ l’accompagnement professionnel. C’est ce que j’ai décidé de faire avec en parallèle la préparation d’un doctorat puisqu’après 10 ans d’expérience professionnelle, je souhaiterais donner d’autres perspectives à ma carrière professionnelle tout en gardant un pied dans le monde de l’entreprise.

4)     Quelles sont les études que vous avez suivies pour arriver à ce poste ?

J’ai eu un bac ES, puis un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et enfin j’ai intégré l’ESAM en 3ème année pour suivre une spécialisation Audit Contrôle Finance en 5ème année.

5)     En quoi l’ESAM vous a permis de construire votre carrière professionnelle ?

L’ESAM est une école qui vous accompagne à entreprendre. J’ai construit un plan de carrière dès la 4ème année et j’ai entrepris des démarches, des initiatives pour arriver là où je voulais arriver. L’aspect école à taille humaine a beaucoup joué puisque nous pouvions avoir une relation privilégiée avec l’administration et la direction ce qui a facilité la communication tout au long de mon parcours dans l’école.

6)     Quel est votre meilleur souvenir à l’école ESAM ?

Le meilleur souvenir à l’ESAM était d’avoir participé à un jeu d’entreprise inter-école sur une thématique de stratégie d’entreprise. Avec un groupe de 3 étudiants, nous avions pris l’initiative de nous inscrire et le directeur de l’école nous a tout de suite soutenu et a mis à notre disposition des professeurs pour nous accompagner. Encore une fois, entrepreneuriat revient et sera un vecteur clé dans mon parcours professionnel.