L’entrepreneuriat social est-il un mouvement européen ?

L’entrepreneuriat social fait beaucoup parler de lui ces dernières années, car il représente à lui seul 7% des entreprises françaises et 10% des employés en France. Depuis 2000, l’emploi y a même progressé de 24% ! Par définition au service de l’intérêt général, il a pour vocation première de concilier à la fois l’utilité sociale et l’efficacité économique dans une dynamique de territoire, prônant l’Homme et l’environnement. S’il s’inscrit en France dans l’Economie Sociale et Solidaire avec notamment la loi du 31 juillet 2014, l’entrepreneuriat social rentre pleinement dans la stratégie de relance économique au niveau de l’Union Européenne.

entrepreneur

PETIT RETOUR SUR L’APPARITION D’UN MOUVEMENT COMMUNAUTAIRE…

Relativement récente, la notion d’entrepreneuriat social est apparue dans les années 1990 en Amérique du Nord, puis en Europe à travers l’Italie qui créa alors le statut de « coopératives de solidarités sociales ». L’entrepreneuriat social, s’il n’a pas de critères bien définis, repose autour de 4 valeurs capitales pour l’entreprise :

  • un projet économique viable,
  • des gains encadrés,
  • une finalité sociale et/ou environnementale ainsi qu’
  • une gouvernance participative.

… ET DURABLE

Si l’entrepreneuriat social connaît un fort développement en France, il reste parfois un parcours semé d’obstacles (financements, contraintes règlementaires etc…) Pour y remédier, la participation de l’Europe est désormais capitale. La stratégie « Union pour l’innovation » du programme Europe 2020 s’inscrit d’ailleurs dans cette optique. La Commission Européenne a annoncé des engagements en faveur de l’innovation sociale pour des fondamentaux communs par une gouvernance participative.

La tendance de l’entrepreneuriat social a le vent en poupe selon un sondage OpinionWay de 2016 sur les entrepreneurs sociaux. Ces derniers sont perçus par un tiers des Français comme les acteurs les plus innovants face aux problèmes sociaux et environnementaux.

L’entrepreneuriat vous intéresse ? L’ESAM et le CFA IGS organisent conjointement un concours Eco Citoyen : 2C2E, un concours de la Création d’Entreprise Eco-Responsable et Citoyenne.Pour tout connaître et vous former au domaine de l’entrepreneuriat, découvrez les formations de l’ESAM !

PARTAGER