CONFERENCE : UN ANCIEN DE L’ESAM VIENT PARTAGER SON EXPERIENCE DU CONSULTING

Nos jeunes apprentis ont eu la chance de rencontrer Rémi Martel lors d’une conférence le 8 décembre 2015. Cet ancien élève (promotion 2011) de l’ESAM Paris, travaille aujourd’hui dans un cabinet d’audit conseil en tant que consultant.

mastere management strategique

Il est 17h30, les jeunes padawans de l’ESAM prennent place dans l’amphithéâtre du quai de Valmy à Paris. L’intervenant qui vient se poser en maître de conférence aujourd’hui est Rémi Martel, consultant chez Mercuri Urval, il intervient dans les entreprises qui ont besoin d’être restructurées, avec des problèmes de management… Sa présentation n’est pas magistrale, bien au contraire elle laisse place à l’imaginaire, au brainstorming, à la réflexion.

Il prend le rôle d’un acteur, représentant le Directeur Général d’une grosse entreprise. De récents changements dans son organigramme ont un impact sans précédent sur les recettes de l’entreprise, ses cadres sont au bord du burn-out : il faut vite remédier à cela ou l’entreprise qui compte plus de trois cents employés se dirige vers un avenir sombre. Il demande alors aux étudiants de jouer aux consultants. Nos élèves commencent donc par interroger le DG sur les problèmes de l’entreprise afin de mettre en place des solutions.

conference rémi martel

A travers cet exercice, Rémi Martel a enseigné quelques spécificités du métier de consultant à nos étudiants. Une approche ludique et pratique à mille lieux des cours magistraux ayant pour but de préparer nos élèves pour une première expérience professionnelle.