CONFÉRENCE: ARNAUD LEBERT, LES SECRETS D’UN ENTREPRENEUR VISIONNAIRE.

En ce mercredi 4 novembre 2015, Arnaud Lebert est venu donner une conférence dans nos locaux. Ancien directeur financier d’une agence de publicité, celle qui a inspiré Frédéric Beigbeder pour écrire « 99 Francs », il nous a expliqué sa vision de  l’entreprenariat et de l’Homme visionnaire.

image a la une actu

Dans un look similaire à celui d’Octave Parango dans le film « 99 francs », avec décontraction et pédagogie, Arnaud Lebert a fait part de conseils et de son expérience à nos jeunes en passe de devenir les chefs d’entreprises de demain. Cette conférence intervient dans le cadre de notre projet : donner toutes les clefs à nos futurs diplômés pour leur ouvrir les portes du monde de l’entreprise, leur apporter une expertise professionnelle avant même qu’ils intègrent leur premier poste.

De 17h30 à 19h, après une journée à prendre des notes ou à réaliser des travaux de groupes, nos étudiants ont pu développer leurs projets avec un conférencier loin d’être à cours d’idées. Un élèves dit qu’il veut « développer une société dans le domaine de la sécurité car c’est une branche dans laquelle la demande est constante ». Arnaud Lebert est d’accord, mais il pousse le jeune entrepreneur à se demander quelle sera la plus-value de son entreprise. La demande est constante certes, mais qu’est ce que cette entreprise aura de plus pour défier la concurrence.

D’autres élèves, pour qui le goût de l’innovation est familier, abordent les sujets de la santé, des énergies renouvelables, du quasi-certains manque d’eau potable dans les années à venir et du fait de protéger ses idées en tant que jeune entrepreneur. Arnaud Lebert raconte ensuite comment il a travaillé sur le concept du karting en y ajoutant une plus-value: la réalité augmentée. ll a réussi à motiver plus d’un étudiant à se dépasser en expliquant les bases du Business Plan (outils indispensable quand vient le moment de créer son entreprise), et l’utilité de développer sa stratégie commerciale sur une dizaine d’années même si tout cela n’est que spéculation.

L’Esam propose, tout au long des cinq années de sa formation, des conférences pour plonger les  étudiants dans la réalité du monde des affaires. Un atout pour les jeunes diplômés, qui s’intègrent parfaitement dans la vie active après notre formation.