Anja Kusberg, vivre une expérience professionnelle au Canada !

Anja Kusberg est en première année en Bachelor Management-Gestion-International à l'ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit sur le campus de Paris, en stage chez Origen Telecom pour deux mois. Découvrez son expérience canadienne !

anja kusberg

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage au Canada et non en France ?

En première année à l’ESAM, les étudiants doivent choisir entre partir à Dublin en Irlande ou à Sherbrooke au Canada, pour ma part j’ai choisi de faire mon second semestre au Canada. Je me suis dit qu’étant là-bas pendant quatre mois, pourquoi ne pas rester deux mois de plus pour réaliser mon stage. Marion Vidal, responsable des relations entreprises, m’a informé que plusieurs anciens étudiants de l’ESAM travaillaient à Origen Telecom au Canada dont Amgad Megid, directeur de la stratégie commerciale. Il est le président d’honneur de l’association ancien et prend plaisir à prendre des étudiants de l’ESAM en stage. J’ai rapidement été mise en contact avec lui, et après un entretien par Skype, j’ai pu trouver ma place au sein de leur entreprise. J’étais au service marketing, car c’était un domaine qui m’intéressait, et c’était la bonne occasion d’avoir une expérience à l’étranger.

Peux tu nous présenter ton entreprise ?

Origen Telecom fournit des services informatiques en B to B. Elle à plusieurs types de services (télécommunication, cyber sécurité, stockage), et vend du matériel informatique (soft et hardware). Elle est principalement basée à Montréal, mais à des bureaux au Qatar, en Inde et à New-York. Elle a des clients principalement en Europe et en Amérique.

Comment s’est passé ton stage ?

Franchement, mon stage était super ! L’équipe marketing était adorable avec moi, c’était un peu comme une petite famille. Il y avait plusieurs nationalités, donc on parlait en anglais, mais c’était courant d’alterner les deux langues (français/anglais) avec la même personne.

Peux-tu nous décrire tes missions ?

Concernant mes missions, j’ai participé à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise pour développer son rayonnement à l’international et sur les réseaux sociaux. J’ai fait tout le processus pour la mise en place d’un partenariat. J’ai fait un peu de Ressource Humaine aussi.

Pourquoi avoir choisi ce stage-là précisément, qu’en attendais-tu ? Qu’apprends-tu ?

Travailler avec des anciens de l’école a quelque chose de rassurant , et puis ça n’était pas facile de trouver un stage à distance. Je ne dis pas que je l’ai choisi par facilité, mais c’était une assurance de tomber sur une bonne entreprise.

Comment ce stage vient en complément avec ton apprentissage à l’ESAM ?

Pour moi, le stage c’est vraiment l’aboutissement de nos cours à l’ESAM. On voit beaucoup de théorique, mais l’appliquer c’est vraiment autre chose. Et même si on tombe sur un stage qui n’était pas très intéressant, rien ne nous empêche de s’intéresser aux autres services, et faire ses propres recherches.

Quel conseil donnerais-tu à tes camarades pour leur recherche de stage ?

Si j’avais un conseil, ça serait de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à vous, et de ne pas hésiter à aller vers l’inconnu. Il ne faut pas rester accroché à ses attaches, comme ses amies et famille, car nous sommes jeune et que nous pouvons profiter de cette chance pour voyager ! Un dernier petit conseil pour votre recherche de stage, n’hésiter pas à utiliser tous les réseaux comme LinkedIn.

PS: mon entreprise recherche encore des stagiaires donc n’hésitez pas à partir au Canada pour travailler avec eux !

Peux tu nous raconter une anecdote sur ton stage ?

Je travaillais avec deux filles sur la stratégie marketing de l’entreprise et malheureusement elles sont toutes les deux parties à une semaine d’intervalle, donc je me suis retrouvée toute seule à faire le travail. C’était beaucoup de travail, mais cela a vraiment été très instructif ! J’ai bien été aidé par les membres de l’équipe, mais au départ, c’était difficile !