Actus de l'ESAM

Témoignage: Nils Delson, étudiant en 4ème nous raconte son semestre d’étude au Mexique!

14|12
2017

Etudiant en 4ème année à l’ESAM j’ai pu, lors de ma troisième année réaliser un semestre d’études à la faculté Mexicaine Tec de Monterrey, dans l’Etat du Mexique en périphérie de Mexico City, dans laquelle j’ai pu acquérir des compétences liées au management et au marketing.

Ce semestre a été très enrichissant. Il m’a permis dans un premier temps de découvrir cette culture, qui était nouvelle mais surtout d’apprendre l’espagnol qui était un point compliqué. Les cours à la faculté sont très différentes des nôtres. Par exemple le cours est plutôt destiné à échanger avec le professeur, et chacun participe à sa manière dans le but de le faire avancer. Par contre il y a du coup plus de travail à la maison. Les professeurs sont très à l’écoute et toujours disponibles pour les élèves en difficultés.

Pour le logement, il y avait principalement des « villas » qui regroupaient les étudiants étrangers. Toutes les villas se situent à 5 minutes à pied de l’université. Cela nous a permis de rencontrer beaucoup de cultures différentes à travers une communauté mexicaine. Pour les accrocs du sport, l’université à « l’Américaine » est dotée de toutes les infrastructures de sport imaginables (Tennis, Basket, Foot, Foot US, Piscine, Gym, Escalade, Musculation, …).

J’ai fait le choix du Mexique car je suis très attiré par la culture hispanique d’une manière générale. J’ai pu lors de ce semestre, voyager dans les endroits les plus magiques du Mexique et y découvrir les différences culturelles entre plusieurs régions du Mexique.

J’ai visité la région du Yucatan, qui même en étant très touristique, est absolument magique avec l’ensemble de ses plages paradisiaques, de ses temples historiques (Tulum), de ces cénotes qui sont des puits gigantesques dans lesquelles on peut se baigner. Tout cela dans une matrice culturelle forte, habits vestimentaires d’époques, sombreros, et mariachis à tous les coins de rue.

J’ai aussi réalisé un road trip au Chiapas, région frontalière au Guatemala, donc au Sud du Mexique. Région connue principalement pour sa faune, majoritairement de la jungle. Avec des amis, nous avons donc voyagé à travers les villes coloniales des Chiapas (San Cristobal, Palenque, Occosingo). Nous avons  visité des temples, passer des après-midis au bord de magnifique cascade, et rencontrer la population locale, très ethnique, ayant un langage propre à leur culture. Leur hospitalité est très chaleureuse et nous avons été très bien reçus dans tous ces endroits.

 

Point de culture important, l’alimentation. Très différentes de la culture culinaire européenne, principalement composée de d’aliments à base de maïs (tortillas, soupe, accompagnement) mais aussi d’avocat, toute sorte de fruits et légumes exotiques. Connue notamment pour leur fameux Tacos, qui sont réalisés avec un nombre de viandes incroyables (suadero, pastor, bisteck, pollo, cabeza, salsichas, …). Il y a aussi les plats récurrents, comme les Ceviche de Camarones (cocktail de crevettes) ou les Chilaquiles, plats à base de tortillas de crème, fromage et d’une sauce verte généralement piquante. En parlant de ça il est fréquent chez les mexicains de manger épicé, même si ce n’est pas tout le temps, il vaut mieux prendre ses précautions si l’on n’aime pas ça.

J’ai pu, pendant ce semestre, me construire un réseau entre les différents étudiants Mexicains notamment, mais aussi avec l’ensemble des étudiants venant des quatre coins du monde et partager avec eux ma vision du Mexique. Cette expérience a en tout cas marqué mon cursus universitaire et a été une réelle leçon de vie et a permis d’élargir ma vision en termes de projection professionnelle. J’encourage tout étudiant de l’ESAM à réaliser un semestre à l’étranger, c’est une expérience inoubliable et vraiment enrichissante.