Actus de l'ESAM

Témoignage d’Arnaud Meyer Poujol, intervenant au sein de l’école ESAM

02|02
2018

Intégrer rapidement un DAF dans l’équipe de Direction des startups en phase de croissance, un enjeu crucial pour les entrepreneurs dirigeants. Témoignage d’Arnaud Meyer Poujol, DAF Newlode Group, Président Association DFCG Avenir et intervenant au sein de l’école ESAM.

Arnaud Meyer Poujol, 37 ans, après un parcours en école de management et une expérience d’une dizaine d’années en cabinets d’audit et conseil, occupe depuis janvier 2015 le poste de Directeur Administratif et Financier de Newlode Group, un intégrateur français spécialisé dans la sécurité, l’infrastructure et le cloud informatique, regroupant aujourd’hui plus de 40 salariés.

Arnaud débute sa carrière au sein d’un cabinet d’audit et conseil où très rapidement il se voit confier des missions d’opérations d’appui à la restructuration d’entreprise en difficultés au travers de l’élaboration de Business Plan Financier et d’actions impactant la trésorerie. En 2015, il quitte le cabinet PWC pour rejoindre la BU Française d’un grand groupe international au sein duquel il occupe un poste de Responsable Administratif et Financier et où il découvre la partie administrative et informatique de la fonction.

Très rapidement ce dernier se rend compte qu’il souhaite travailler dans des petites et moyennes  structures pour interagir au quotidien avec les dirigeants de l’entreprise. C’est donc tout naturellement qu’en janvier 2015 il répond favorablement à la proposition du Président de Newlode Group qui cherche à recruter à plein temps un Directeur Financier dans sa toute jeune structure en pleine phase de développement. Un recrutement osé pour une startup qui pour nombre d’entre elles se contentent dans les premiers temps de faire appel à un expert-comptable pour les aider dans leur gestion quotidienne. Un tout autre objectif pour les dirigeants de Newlode Group !

Dans le cadre du partenariat éditorial entre DOG Finance et l’ESAM, L’école de Finance d’Entreprise et de Management Stratégique du Groupe IGS, Arnaud nous présente en ce début d’année 2018 ce qui fait  l’originalité de sa fonction de DAF au sein d’une startup, désormais PME, passée 0 à 40 salariés en l’espace de 6 ans.

Arnaud est membre du comité de direction de Newlode Group. A ce titre il participe à la définition de la stratégie du groupe. Son rôle principal consiste à factualiser le plus possible les pensées de son Président entrepreneur et à apporter une culture de la rentabilité financière des idées impulsées par le Top Management

Une partie de la croissance de Newlode s’appuie sur du rachat de startups. A ce titre, Arnaud est chargé d’évaluer le prix des structures et la pertinence de la rentabilité financière en la comparant avec celle de sociétés équivalentes. Sa valeur ajoutée est double dans la mesure où les sociétés cibles ne sont bien souvent pas dotées de Directeur Financier et qu’à ce titre, il contribue à crédibiliser la démarche d’achat de Newlode. D’autre part en matière de financement, il intervient dans la structuration du deal avec les propriétaires des entreprises cibles qui bien souvent restent dans la structure pour continuer à la piloter en échange d’actions de Newlode. En complément, le cas échéant, il contracte les emprunts bancaires nécessaires au rachat et au financement du BFR de ces sociétés.

En matière de croissance organique, plusieurs rôles lui sont attribués

Sa première mission consiste à faire monter en compétences les commerciaux et les consultants de Newlode. Au-delà du pilotage de la partie RH administrative, il participe donc à la mise en place progressive d’une gestion des compétences  des salariés de l’entreprise (Plan de formation,  Gestion des carrières, Politique de rémunération)

En matière de relations Business, Arnaud joue un rôle important dans la relations avec les fournisseurs de l’entreprise, notamment en matière de négociation des contrats d’achat et de négoce. Il contribue à renforcer la crédibilité de Newlode en matière d’assurance-crédit. Il intervient dans les problématiques de gestion de trésorerie, de financement du BFR important en activité de négoce. Il permet à Newlode d’éviter de financer son cycle d’activité opérationnelle sur ses fonds propres.

Enfin en tant que DAF de la structure, il intervient en tant que Performance Manager de la société. « Un DAF doit faire gagner de l’argent à sa société » comme le revendique Arnaud. En matière de frais de structure, il renégocie donc l’ensemble des contrats. Sur le plan Business, il analyse les opportunités de revenus supplémentaires (remise de fin d’année, négociation frais de transport, facturation d’options vers clients et proposition de solutions de financement client) Dans le cadre de l’activité de négoce de Newlode, il intervient aussi sur le taux de change Euros / Dollars, un poste non négligeable pour une entreprise dont les fournisseurs sont basés hors de France. Autre rôle important, il analyse les heures de travail des consultants de Newlode pour optimiser la partie production de l’entreprise

Arnaud est aujourd’hui bien installé dans son poste, il contribue efficacement à la définition et au pilotage de la stratégie financière de Newlode qui s’en porte plutôt bien en termes de croissance.

Pour continuer à innover et anticiper, Arnaud a fait le choix de rejoindre l’Association des Directeurs Financiers et Contrôle de Gestion (DFCG) où il occupe le poste de Président de DFCG Avenir, l’entité chargée de fédérer les jeunes managers financiers. Cette fonction lui permet d’être membre d’un écosystème qui compense la « solitude » du DAF en startup et PME contrairement au grand groupe. Au sein de DFCG Avenir, Arnaud pilote le projet Entrepreneurs et DAF qui permet à des managers financiers de suivre des startups dans leur projet de levée de fonds ou de structuration de leur Business Plan Financier et outils de pilotage d’activités.

 

Depuis janvier 2017, Arnaud prend plaisir à accompagner les étudiants futurs managers et financiers de l’ESAM, l’école de Finance d’Entreprise et de Management Stratégique du Groupe IGS où il intervient en tant que coach sur les projets de création d’entreprise de nos étudiants et en tant qu’expert dans les problématiques de financement de startups en phase de croissance.

Un parcours et une expérience de vie professionnelle qui méritent réflexion pour tout étudiant ou professionnel qui souhaite s’investir dans le management financier de startups et PME en voie de développement.