SÉMINAIRE SILICON VALLEY

L’ESAM, Ecole de Management, de Finance et d’entrepreneuriat du Groupe IGS propose des cursus d’études d’excellence reconnus par l’Etat et par les milieux professionnels. Avec 27 mois d’expériences possibles à l’international et au moins 23 mois de stage en entreprise, l’ESAM forme des managers, des entrepreneurs, des décideurs dotés de l’esprit d’entreprendre et ouverts sur le monde.

L’ESAM a adopté les normes européennes de l’enseignement supérieur qui structurent le programme des 5 années après bac en 2 cycles pédagogiques.

L’ESAM en quelques chiffres :

  • 90% de CDI au 1er emploi
  • 106 universités partenaires en France et à l’étranger
  • 150 intervenants professionnels
  • 10% des diplômés créent leur entreprise
  • 92% d’insertion professionnelle dans les 6 mois
  • 4000 diplômés
  • 23% des diplômés débutent leur carrière à l’international

SEMINAIRE D’INITIATION ET DE SENSIBILISATION A LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

La Silicon Valley, (San Francisco, Californie- Etats-Unis) est universellement associée avec « nouvelles technologies ».
La Silicon Valley, c’est l’histoire d’entrepreneurs audacieux qui ont décidé de créer et promouvoir un environnement unique au Monde. L’histoire de ces entrepreneurs qui ont démarré et développé leurs entreprises dans cette partie de la Californie montre comment une communauté ou une région peut devenir un « entrepreneur collectif ». Vous doter de la culture entrepreneuriale – celle qui vous conduira à prendre du plaisir à étudier avec audace, à rêver avec lucidité, à espérer avec constance, à oser avec passion, à risquer avec courage et à s’engager avec ténacité – quel que soit votre projet professionnel – constitue pour l’ESAM la valeur fondatrice de sa pédagogie.

Réservé aux étudiants de 1ère année, le séminaire de « découverte entrepreneuriale » vous conduira à rencontrer des entreprises « cultes » de la Silicon Valley, à participer à des conférences, à visiter des universités, à vivre l’effervescence de rencontres sportives… et à découvrir San Francisco.

DEMANDEZ VOTRE DOCUMENTATION
CANDIDATURE EN LIGNE

DECOUVREZ LE REPORTAGE DU SEMINAIRE 2016

DECOUVREZ LE RECIT D’UNE ETUDIANTE EN PREMIERE ANNEE, SON EXPERIENCE AU COEUR DE LA SILICON VALLEY EN 2016 

Le séminaire d’initiation et de sensibilisation la culture entrepreneuriale à San Francisco : une semaine bien chargée !

Quarante étudiants de l’ESAM Paris et Lyon ont eu l’immense chance de partir une semaine à San Francisco afin de s’initier et de sensibiliser à la culture entrepreneuriale. Ce fut une semaine pleine de rebondissements, de conférences, de rencontres et de découvertes pour nos petits ésamiens.

Le dimanche 24 janvier, les ésamiens de Paris retrouvent ceux de Lyon, dans l’avion qui les emmènera au bout de 10 heures de vol à San Francisco ! Arrivé aux States et après de petites péripéties à l’aéroport, nos jeunes français sont émerveillés par les buildings de la Grande Ville qui n’ont rien à voir avec ceux de France. Ils découvrent aux alentours de 15h, l’auberge de jeunesse dans laquelle ils séjourneront, la « Amsterdam Hostel San Francisco ». Une fois installé, c’est quartier libre pour tout le monde, un petit groupe se dirige vers Chinatown, un autre vers Market Street, tous partent à la découverte de la ville.

Lundi 25 Janvier

Les étudiants ont commencé leur semaine par une session de bienvenue à la SFSU (San Francisco State University), suivi d’un séminaire sur les « Tendances de la Silicon Valley », présenté par John Forge, Fondateur et Président d’Emotics Institute. A la suite de quoi, ils ont déjeuné et visité l’Embarcadero. Après quelques minutes de marche, nos jeunes aventuriers ont visité  « Autodesk Gallery Museum », musée qui réunit des histoires de conceptions et d’ingénieries exceptionnelles à travers le monde. Pour finir la journée, l’incubateur Galvanize a accueilli les étudiants afin de leur présenter leur Data Science School.

Mardi 26 Janvier

Une nouvelle journée qui commence avec un séminaire sur la création de Startups et Entrepreneuriat, présenté par Carlos Diaz, serial entrepreneur. Puis c’est le grand départ ! Les jeunes prennent le bus pour la SILICON VALLEY !!! Direction : Stanford University afin d’y déguster de bon petits plats au buffet à volonté et de découvrir l’immensité du terrain Stanfordien. Les ésamiens ont, à la suite de cet émerveillement, découvert la NASA Ames Research Center et ont pu visité Renault à la Silicon Valley, qui se trouvent dans les bureaux Nissan en passant, où quatre cadres leur ont exposé le but d’un bureau Renault à la Silicon Valley et ce qu’ils y faisaient. Ils n’ont pas le droit d’en parler mais ils ont vu les modèles de voitures connectées. LET’S GO SHARKS !!! Les étudiants de Paris et Lyon sont allés voir le match de Hockey des Sharks contre les Avalanches !!!

Mercredi 27 Janvier

John Forge a exposé, aux estudiantins, un cours sur le Digital Marketing et les Réseaux Sociaux. Clément Joly, l’homme derrière le drône, est venu raconter son histoire ainsi que sa startup : Kiss Fly. Puis, les aventuriers sont allés manger au Golden Gate Bridge afin d’y admirer la vue et le célèbre pont rouge. Skydeck, l’incubateur de startups de l’université de Berkeley fut la prochaine visite des étudiants, ainsi que la boutique de l’Université où certains y ont passés une heure.

Jeudi 28 Janvier

Séparés en deux groupes, les élèves de l’ESAM ont visité l’Université de San Francisco. Tant émerveillée par celle-ci, beaucoup d’entre eux compte y revenir faire leurs études. Précédent cette visite, ils ont pu se promener et prendre des photos à Alamo Square. L’après-midi fut consacrée à la visite de LinkedIn, de French Tech Hub, Prime, l’Atelier BNP Paribas et la rencontre avec un ancien de l’ESAM, Jean-Baptiste TRAHIN, diplômé en 2011. L’évènement « What’s Next in the Network Economy » programmé pour 18h00, fut une opportunité où certaines étudiants rencontrèrent des personnes afin d’agrandir leur réseaux.

Vendredi 29 Janvier

C’est le dernier jour de découverte, les jeunes repartent le lendemain pour Paris et Lyon. A 9h30, les étudiants visitent RocketSpace, un incubateur de Startup. Puis le bus les emmènent à Fisherman’s Wharf où ils font la rencontre d’otaries venant se prélasser sur les quais des bateaux. Le séjour touche à sa fin, après une magnifique semaine ensoleillée et chaude, il pleut pour se dernier jour, mais il reste une après-midi de libre pour nos parisiens et nos lyonnais. Que leur reste-il donc à faire ? Du shopping !!! Eh oui, c’est le moment d’acheter des souvenirs pour la famille et les amis.

Cette semaine leur a permis de découvrir une nouvelle ville, une culture différente de la leur, de découvrir un nouvel état d’esprit – la Silicon Valley – , de rencontrer des personnes et d’agrandir leur réseau professionnel, mais ça leur a aussi permis de mieux se connaître entre eux, de se découvrir eux-mêmes et de vivre en communauté. Ce fut donc un super séminaire d’initiation et de sensibilisation à la culture entrepreneuriale.

Estelle Barange, Promotion 2015 – 2018

IMG_1015
IMG_1099
IMG_0977
IMG_0938
IMG_0934
IMG_1401