Le séminaire de l’ESAM : une semaine de découvertes à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley !

Chaque année, l’ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit, offre la possibilité à ses étudiants volontaires, d’effectuer un séminaire d’une semaine, en immersion, à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley. Au programme : des visites d’entreprises, d’universités, et culturelles dans le but de découvrir l’une des régions les plus influentes du monde. A travers cet article, revivez jour après jour, la 4ème édition d’une semaine riche en émotions et en enseignements. ENJOY IT !

san francisco

Day 1

Arrivée des étudiants de l’ESAM à l’aéroport international de San Francisco et première rencontre avec le soleil californien !

Les étudiants ont ainsi pu découvrir l’hôtel qui les accueillera pendant leur séjour, situé sur ;Market Street, une des artères principales de la ville en plein centre de San Francisco.

Lors de cette première journée, les étudiants ont pu profiter à 100% de leurs temps libre pour vaquer à leurs occupations : shopping, visite de la ville et de ses abords (Golden gate, forêt de Muirwoods, …) !

Day 2

Cette deuxième journée marque la première étape du séminaire Silicon Valley 2019 ! Les étudiants de l’ESAM ont pu découvrir les locaux et échanger avec les membres de différentes entreprises californiennes :

• DocuSign, entreprise mondiale et intermédiaire administratif entre entreprises (Google, Visa, Uber, …).
  • Lyft, premier concurrent d’Uber aux Etats-Unis.
  • ZipCar, principale application de location de voitures aux Etats-Unis.

Des rencontres mémorables et des conseils précieux pour nos étudiants, dans la construction de leur futur projet professionnel ou tout simplement pour leur enrichissement personnel.

Day 3

Pour cette deuxième étape du séminaire ESAM Silicon Valley 2019, les étudiants ont continué à découvrir le monde de l’entreprise californien, en arpentant les rues du «Financial district», le quartier des affaires de San Francisco. Ils ont ainsi pu visiter les locaux de :

• AutoDesk : société d’édition de logiciels de création et de contenus numériques, aux 2,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires.
  • WeWork : entreprise de mise à disposition de locaux et de services de coworking. Wework est présent à travers le monde, dans une cinquantaine de villes et 16 pays.

Pour clore cette journée, les Esamiens ont assisté à un match de Baseball opposant les «Athletics d’Oakland» aux «Reds de Cincinatti». Ils ont même eu la chance de passer sur l’écran du stade devant plus de 60 000 personnes, lors d’un match retransmis à la télévision nationale américaine !

Day 4

L’aventure dans la baie californienne continue et les étudiants de l’ESAM ne sont pas au bout de leurs surprises !

• Ils ont pu visiter et échanger avec les étudiants de l’école 42, créé par Xavier Niel, dont un campus est basé au cœur de la Silicon Valley.
  • Découvrir le magnifique et prestigieux Campus de l’Université de Stanford, qui compte plus de 80 000 étudiants et qui accueille, depuis sa création à la fin du XIXème siècle, des personnalités parmi les plus influentes de la planète (Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google ou encore Tiger Woods, champion de golf).
  • Partir à la rencontre des membres de l’Innovation Lab, du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi et tout savoir sur les dernières nouveautés de ce géant de l’automobile.

Pour le plaisir, certains de nos étudiants ont pu assister au match de NBA, opposant les Golden State Warriors face au Houston Rockets, en demi-finale de Playoffs.

Day 5

Pour cette nouvelle journée au cœur de la Silicon Valley, l’éducation académique californienne est une nouvelle fois mise à l’honneur. Les étudiants se sont rendus et ont assisté à des conférences, au sein de l’Université de San Francisco et à la HULT Business School.

Puis, ils ont pu bénéficier d’une après-midi de temps libre pour continuer à découvrir la ville aux milles collines !

Day 6

Dernière journée à San Francisco pour les étudiants Esamiens, avant le retour en France.

Aujourd’hui, ils ont eu la chance de visiter la célèbre prison d’Alcatraz, ses lieux, son histoire, … Puis, les étudiants ont pu bénéficier d’une après-midi de temps libre, afin d’arpenter les rues de la ville une dernière fois et faire le plein de souvenirs …

Rendez-vous en 2020, pour la 5ème édition du séminaire ESAM !