"Cela fait maintenant un mois que je suis en Finlande pour un semestre académique à l’Université Jÿvaskÿlas, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne s’ennuie pas ici. Que l’Aventure est belle !"

temoignage laponie

La Finlande, c’est le Grand Nord, des forêts et des lacs à perte de vue, un air vif et vivifiant.

Selon la saison, vous ne découvrirez pas la même Finlande, mais il vous sera forcément difficile de résister à l’appel de la nature. Il flotte dans l’air et dans les mentalités une pureté chargée d’énergie et d’enthousiasme – ici, on sort et on se bouge toute l’année.

Après trois semaines de cours, nous (exchange students) profitons de nos premières vacances : hyvää hiihtolomaa ! L’Association des étudiants de JAMK University of Applied Sciences, JAMKO, organise un voyage en Laponie auquel il me tarde de participer. Je prépare donc ma valise, mon sac à dos, et le voyage au pays des Samis peut enfin commencer.

Notre bus fait un premier arrêt à Kemi Snow Castle, un château de 23 000 m³ construit avec de la neige et de la glace. Les décors sont impressionnants, somptueux, et les sculptures de glace plus réalistes que jamais. Nous pratiquons des activités inédites comme un toboggan de glace ou encore de la luge en bouée. Nous voulons absolument tout voir. Profiter au maximum des moindres instants passés dans cette bâtisse.

Notre périple continue, jusqu’à Rovaniemi, au village du Père Noël. Ici nous allons déjeuner dans une hutte, au menu : un saumon cuit au feu de bois fraichement pêché. Nous rencontrons Santa Claus (Santa Claus est le nom de Saint Nicolas en anglais. Il lui a aussi été attribué le nom de Père Noël. Santa Claus est à peu près l’équivalent du Père Noël en France) et ses lutins.
Nous sommes plus proches que jamais du cercle polaire Arctique.

C’est finalement après 17 heures de route, de pause, de visite que nous arrivons à Saariselkä, dans nos cottages. En cette fin de journée riche en émotions, nous sommes tous épuisés et décidons alors de profiter de nos saunas pour se détendre et se réchauffer.

A notre réveil le lendemain matin, quelle joie de découvrir le soleil levant, brillant, reflétant la neige qui tombe comme de minuscules et légères paillettes devant un ciel bleu dégagé de tout nuage. Les paysages semblent dessinés. Ils sont sublimes et d’une magnificence indescriptible.

Une journée aussi merveilleuse que celle-ci mérite d’être accompagnée d’activités. La première de la journée, n’est autre qu’un safari en huskies. Nous partons faire une balade en chiens de traineaux.
J’ai l’impression d’être dans le film d’animation Balto. Sur les conseils d´un professionnel qui nous encadre, nous conduisons notre meute en parfait musher (meneur de chiens ou pilote d’attelage). Les chiens sont de toute beauté. Attachants, courageux et volontaires, ils ne nous laissent pas indifférents et nous étonnent par leur adresse à conduire un attelage. L’instant est magique, délicieux et le plaisir immense.

La journée continue en compagnie de rennes. Nous faisons comme le Père Noël dans son traîneau et gagnons notre permis de conduire des rennes. Nous nous entraînons ensuite avec un lasso à attraper les cornes d’un renne, ce qui s’avère plus difficile qu’il n’y parait. Cette excursion se termine autour d’un thé dans un décor très local.

Pour finir cette journée en beauté, je pars pour l’activité safari en motoneige à la découverte des aurores boréales. Cette activité se fait de nuit, la seule lumière au travers de la forêt lapone est celle produite par les phares de la motoneige. Alors, lorsque nous nous arrêtons pour contempler le ciel, les étoiles brillent plus fort que le soleil en journée, c’est comme si on pouvait distinguer les différentes galaxies, ce spectacle est à couper le souffle. Mais lorsque l’aurore boréale commence à apparaître, plus personne ne parle, le calme, le silence est parmi nous et nous profitons de cette expérience unique les yeux grands ouverts et émerveillés.

Nous entamons la deuxième journée de ce voyage paisiblement, avec au programme, une promenade jusqu’en haut d’une colline offrant une vue panoramique à 360° sur une étendue infinie de neige et de forêt, puis, des descentes sur les pistes de Saariselkä avant de chausser des raquettes pour une balade en forêt.

La troisième journée arrive déjà, le temps ici passe à une vitesse incroyable. Nous partons, direction la Norvège, jusqu’au petit village de Bugøynes qui ne compte pas plus de 230 habitants. Ici, nous relevons le défi de nous baigner dans l’Océan Arctique et découvrons la ville. Ici pas de police, pas de médecin, pas de lycée.

Les lycéens partent de la ville la semaine et revienne le week-end, la police n’est appelée qu’en cas d’extrême urgence et il y a des infirmières si nécessaire. Dans ce village tout le monde se connait, la confiance règne.

Nous en sommes déjà à notre dernier jour en Laponie. Il ne nous reste qu’une après-midi avant de prendre le bus direction Jyväskylä. Nous n’avons pas d’activité de prévue, aujourd’hui c’est temps libre.

Certains vont skier, d’autres vont faire de la luge, d’autres encore vont au spa. La ville de Saariselkä, étant très touristique, elle propose une multitude d’occupations variées. En ce qui me concerne, j’ai choisi le parc d’activités Angry Birds qui propose des toboggans, des piscines à balles en mousse … histoire de souffler après des journées bien « sportives ».
Ma journée se termine dans un restaurant pour une dégustation de spécialités locales : je déguste enfin le crabe royal et le renne, c’est un régal pour mes papilles.

Ainsi se terminent mes vacances en Laponie, séjour fort en sensations. Je rentre dans la région des grands lacs, la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Julie LE ROUX – ESAM 2