Actus de l'ESAM

Pitcher : une qualité essentielle pour les entrepreneurs !

26|10
2018

La Why Not Factory, pépinière de talents de l’ESAM, accompagne les apprenants dans leurs projets d’entrepreneuriat, de l’idéation à la création d’une société viable.

En octobre, la Why Not Factory a ainsi organisé une grande soirée « pitch », afin que les futurs entrepreneurs évaluent leurs compétences en la matière.

La Why not factory : pépinière de l’ESAM

La Why Not Factory,  permet aux apprenants d’être accompagnés de l’idéation à la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux et innovants. Cet écosystème entrepreneurial, encadré par des pédagogues et professionnels, encourage les jeunes à développer leur passion d’entreprendre, individuellement ou en groupe.

Au sein de la pépinière, les séances de coaching dans diverses matières tel que le droit, la finance, la comptabilité ou le développement, complètent les ateliers collaboratifs permettant aux apprenants et professionnels d’échanger autour de nombreuses problématiques.

Une fois les projets suffisamment matures, la Why not Factory devient un incubateur de projets dont l’objectif est de faire décoller ces toutes jeunes sociétés grâce à des heures de suivi individualisé.

Pitcher : une qualité essentielle de l’entrepreneur

Pitcher, mot anglophone (to pitch) francisé, signifie raconter un projet, le présenter, en un temps imparti. Un exercice de haute voltige qui nécessite tout d’abord d’être à l’aise en public et de faire des choix essentiels pour ne pas ennuyer son public. Sur le fond comme sur la forme, cette épreuve nécessite de nombreuses qualités personnelles et professionnelles comme l’aisance à l’oral, les capacités d’argumentation, la concision et la persuasion.

Il est essentiel pour les entrepreneurs de s’entraîner à pitcher. En effet, ils seront très certainement amenés à présenter leur projet devant des investisseurs potentiels et professionnels.

La soirée pitch de la Why Not Factory

Ce nouvel événement de la Why Not Factory permet aux jeunes entrepreneurs de la pépinière de présenter leurs projets en 3 minutes chrono, devant un jury et un public qui les évalueront.

Le projet récompensé lors de cette grande soirée est NITSN, mobilier design personnalisable et inspiré de la nature.

Les projets participants

Retrouvez la liste des projets participant à la soirée, vous y découvrirez peut-être la nouvelle start-up en vogue !

JOUWON : jouer avec les lieux qui nous entourent, connecter les créateurs et les joueurs afin de créer des événements originaux.

MECENR « Le Tinder du mécénat de compétences ». Plateforme interactive qui permet aux entreprises et aux salariés de se connecter avec des associations.

LE CARRE MAMLOUK : le carré de tissu #MadeInFrance original, bio et décalé. 1 accessoire : 1000 possibilités !

Agence Ollie : agence de communication personnalisée et innovante ! Déjà une dizaine de clients !

CO’BUILDING : aider les entreprises du BTP à se développer et les accompagner dans l’entrepreneuriat grâce à un espace de co-working.

NATSCHENKA Paris : marque de lingerie féminine prêt-à-porter ou sur mesure de luxe, pour toutes les femmes et toutes les formes

NITSN : Mobilier design personnalisable et engagé pour la planète.

STRUCTURE VIN : fournisseur de vin innovant, à l’écoute des restaurateurs de la sélection des produits à la formation des employés.

MAISON BERYL : label indépendant créé avec des artistes représentant tous les styles musicaux : electro, rap, chanson française et bien d’autres !

YOU’RE A GOLDEN STAR : cosmétiques naturels pour faire attention à sa peau et à soi + un conseil personnalisé sous forme de master class pour devenir expert !

FARM IN BUILDING : agriculture urbaine biologique et éthique accessible à tous : professionnels et particuliers.