Actus de l'ESAM

L’ESAM au cœur de la transformation de la fonction Finance.

22|11
2017

En Décembre 2016, lors du congrès annuel des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG), le cabinet d’audit et de conseil PWC présentait les priorités de la profession à horizon 2020.

Impacts des nouvelles technologies sur l’automatisation des tâches de la fonction et la fiabilisation des données prévisionnelles de gestion, mesure de la performance et maitrise des risques financiers, renforcement du rôle stratégique du DAF et transformation du capital humain de la fonction, ressortent en tête des préoccupations des managers financiers.

Laurent Maheo, Président de l’association des Directeurs Financiers et Contrôle Gestion Région IDF, et intervenant référent à l’ESAM Paris, précisait lors de ce même congrès que « les Directeurs administratifs et Financiers sont les acteurs de la transformation numérique de l’entreprise, ils cherchent de l’information sur les ruptures technologiques et les Fintechs qui vont impacter les missions de la fonction finance dans les années à venir »

Des préoccupations qui font sens avec l’évolution des programmes de formation à l’ESAM…

Depuis maintenant plus de 30 ans et fort de sa proximité avec les acteurs clefs de la profession, l’ESAM s’est fixée pour objectif de former les managers financiers en phase avec les préoccupations des Directions Finance.

Yannick Roussel, Directeur de l’école ESAM Paris, présentait lors de la rentrée de septembre aux étudiants et alternants les évolutions du Cycle Mastère Corporate Finance.

« Pour coller au plus près aux attentes des Directeurs Financiers, nous avons décidé sur les campus de Paris et Lyon de renforcer les cours en gestion du cash, gouvernance et gestion des risques et performance management. Nous avons aussi décidé de mettre en place des modules de formation spécifiques aux enjeux du Digital sur la fonction Finance et intégrer des séminaires de formation à la stratégie et à l’entrepreneuriat »

En complément Isabelle Chriqui Darfeuille, Directrice de l’ESAM Lyon précisait que « le développement des compétences transversales des étudiants était aujourd’hui travaillé en profondeur au sein de l’école ESAM ». Renforcement des cours d’Excel, augmentation du volume d’heures de cours dispensés en anglais et intégration de modules de formation à la prise de parole en public et à la communication écrite sont aujourd’hui partie intégrante du programme de formation.

Un seul objectif : rester connecter au plus près des préoccupations des Directeurs Financiers pour renforcer l’employabilité de nos étudiants et alternants financiers.

Un travail de tous les jours qui porte ses fruits puisque 92% de nos étudiants trouvent en emploi dans les 6 mois en sortie d’études, dont 90% en CDI, avec une rémunération annuelle moyenne  à l’embauche de 36 k€ et 23% d’entre eux occupent un premier poste à l’international. Consécration, pour la deuxième année consécutive l’Etudiant place l’ESAM n°1 pour trouver un emploi dans le secteur de la finance d’entreprise.

Bienvenue aux managers financiers de demain ouverts sur le monde et désireux de contribuer à l’évolution de fonction Finance d’Entreprise.

Source: https://www.dogfinance.com/fr/news/ecole-esam-ecole-professionnels metiers-de-la-finance-entreprise-et-du-management-strategique-au-ur-de-la-transformation-de-la-fonction-finance