Actus de l'ESAM

Yannick ROUSSEL dans la Magasine Challanges

Le Magazine Challenge’s parle de l’ESAM

07|07
2018

Yannick ROUSSEL, Directeur de l’ESAM Paris, a été mis à l’honneur dans le magazine Challenge’s.

 

ESAM est reconnue pour ses parcours en Finances d’entreprises et en Management Stratégique mais également pour former les entrepreneurs de demain et d’aujourd’hui avec une forte présence à l’International. Rencontre avec Yannick Roussel, ancien ingénieur de l’industrie et directeur de l’ESAM, pour qui « oser » est un principe pédagogique.

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE ?

 

L’ESAM propose une offre pédagogique innovante. Nous proposons des parcours sur mesure aux étudiants. La pédagogie de l’ESAM est axée sur la culture de l’esprit d’entreprenariat, l’acquisition et la maitrise des compétences professionnelles concrètes et opérationnelles. L’idée est de donner du sens au quotidien, intéresser les élèves, les inciter à apprendre, animer les cours de manière à casser les codes de l’école traditionnelle. Nous proposons un Bachelor avec deux options et trois Mastères avec différentes spécialisations et sommes un centre certificateur. Corporate Finance ou Management, chaque élève construit son parcours en fonction de ses objectifs, du niveau Bachelor au niveau Mastère , avec la possibilité de partir étudier à l’étranger dans nos universités partenaires comme dès la première année à Dublin ou à Sherbrooke. Des offres en alternance sont disponibles dès la 4e année d’étude. Nos étudiants disposent de nombreux outils pour révéler leurs talents et apprendre à piloter une entreprise. Nous accompagnons chaque élève vers la réussite de son projet professionnel et tout au long de son parcours de formation. Nous inventons chaque jour les modèles éducatifs de demain pour former les meilleurs leaders.

PARLEZ-NOUS DE LA WHY NOT FACTORY

La Why Not Factory est une pépinière d’entreprise fondée sur le modèle anglo-saxon « faire et apprendre » permettant d’acquérir les compétences utiles pour créer une entreprise ou diriger une « business unit ». En 1 an , 15 entreprises sont nées et sont en incubateur. La Why Not Factory est ouvert à tous les étudiants de toutes promotions confondues. Tous les étudiants sont invités à présenter un projet, à échanger des idées et à construire leur business model pour se confronter à la réalité de la réalisation de leur idée. Cette méthode innovante favorise la prise de conscience des enjeux professionnels. La Why Not Factory est animée et encadrée par trois anciens élèves diplômés, entrepreneurs également et créateurs de Solpedinn, solutions pédagogiques innovantes. L’ESAM est membre du réseau Pépite et les premiers startupers bénéficient du statut « Etudiant/Entrepreneur » pour leur garantir le temps de finaliser leurs réalisations.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ?

Nous disposons d’un réseau de presque 5000 diplômés répartis dans le monde, animé d’un esprit de solidarité et d’une éthique généreuse. Les « Esamiens » constituent un solide réseau professionnel pour nos étudiants. Par ailleurs chaque année, nos étudiants ont la possibilité de participer à un Global Finance Case, une étude de cas en finances et stratégie mis au défit d’étudiants du monde entier et présenté à l’université d’Harvard à Boston. L’ESAM est une école au premier rang de débouchés en Finance et 91% des diplômés recommandent l’ESAM.

 

 

Voir l’interview vidéo
 

 

Source : challenges.fr