Actus de l'ESAM

Le DSCG de l’ESAM : management comptabilité contrôle de gestionmanagement comptabilité contrôle de gestion

Le DSCG de l’ESAM : zoom sur le management, la comptabilité et le contrôle de gestion

09|07
2018

Documenter l’évolution des métiers du management et de la gestion sur les dernières décennies est une entreprise laborieuse qui nécessiterait un mémoire en bonne et due forme. Mais s’il ne fallait retenir qu’un aspect de cette évolution ce serait sans doute celle-ci : d’une filière foncièrement technique, le contrôle de gestion et les fonctions comptables et financières ont acquis une dimension stratégique qui nécessite une réflexion et une rationalisation de la prise de décision. Au-delà des évolutions que l’on peut donc qualifier de techniques (migration progressive vers une comptabilité universelle avec les normes IAS/IFRS, méthodologies strictes d’audit, uniformisation de la valorisation des firmes, etc.), c’est bien la multiplication des enchevêtrements entre la finance et les autres fonctions de l’entreprise qui apparaît décisive. Les salaires à l’embauche varient entre 20 000 et 30 000 euros par an, en fonction des postes occupés.

L’ESAM ouvre accès aux métiers du management, de la comptabilité et du contrôle de gestion par le biais du DSCG. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme qui catalyse la réalisation de votre projet professionnel !

Préparer les étudiants à cette prise de décision

Ecole du groupe IGS, l’ESAM Lyon forme aux différents métiers du management et de la finance, avec des niveaux bac +3 et bac +5. Les diplômes proposés sont tous reconnus par l’Etat et l’entreprise est au cœur de la vie de l’école… condition sine qua non pour une meilleure insertion professionnelle après les études.

Le parcours du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) conduit à l’obtention d’un grade de master, après la validation d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou d’un diplôme conférant le grade de master ou d’un master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit). La formation est accessible en M1 et M2 en alternance, en contrat de professionnalisation de deux ans. Par ailleurs, elle est composée de 7 Unités d’Enseignement (UE) qui correspondent à 120 ECTS, et ses objectifs sont pluriels :

  • Maîtrise des techniques d’encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d’entreprise ;
  • Consolidation des savoirs et méthodes relatifs à la gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • Acquisition des connaissances et outils liés au management, à comptabilité, au contrôle de gestion et aux systèmes d’information ;
  • Acquisition des savoirs et méthodes liés à l’analyse et à la synthèse, pour justement préparer les étudiants à cette prise de décision inhérente à l’évolution des métiers de cette fonction.

Devenir un collaborateur de haut niveau dans la finance et la compta-gestion

Les lauréats auront la possibilité d’intégrer un cabinet d’expertise ou de conseil, ou une entreprise, en tant que :

  • Contrôleur budgétaire ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Commissaire aux comptes ;
  • Auditeur comptable et financier interne ;
  • Réviseur ;
  • Responsable administratif et financier dans les petites structures ;
  • Directeur administratif et financier après plusieurs années d’expérience ;

Notez enfin que ce programme est exclusivement proposé à Lyon.