Parcours International

Jusqu’à 27 mois à l’étranger sur les 5 années d’études !

L’ESAM vous propose un cursus d’études marqué par une ouverture à l’international unique.
Dès votre 1ére année à l’ESAM, vous vous initierez au mandarin et à deux autres langues étrangères obligatoires dont l’anglais, et apprécierez vivre une expérience remarquable…, une session d’études (3 mois) à Dublin, centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.

Véritables tremplins à la construction du projet professionnel et destinés à appréhender les contours d’une culture différente, les stages à l’international, proposés par l’ESAM tout au long des cinq années d’études, constituent pour ses étudiants des éléments de différenciation très appréciés des entreprises.

Les semestres d’études universitaires en Europe et à l’international : l’ESAM vous propose l’accès à l’un des plus larges réseaux d’universités partenaires (plus de 100 réparties sur tous les continents) mais aussi un Semestre de Management Interculturel (SMI) pour les étudiants de 3e année ou 4e année (Paris et Lyon). Un contenu d’enseignement très orienté vers le management international et interculturel.

Les missions export : Durant le Semestre de Management Interculturel (SMI, vous êtes “officiellement” mandaté par une entreprise pour conduire les phases d’études, de prises de contacts et recommandations, préalables à toute décision de développement international des activités de cette entreprise mandataire. »

Témoignage de Charlotte Y.

“Ces aventures à l’international cultivent ma différence”

J’ai choisi d’intégrer l’ESAM après mon baccalauréat parce que l’école est résolument tournée vers l’international. Après un semestre d’études à l’Université de San Francisco, j’ai choisi, dans le cadre de mon stage à l’international, de partir en Asie au Vietnam pour appréhender, après mon expérience américaine, une culture complètement différente dans un pays économiquement émergent.

J’ai effectué ma mission professionnelle à l’hôtel Métropole de Ho chi Minh city, membre du Groupe Liberty. Affectée au « Sales department », ma principale mission était le développement international de l’hôtel auprès de tous les opérateurs. Il m’a été demandé d’une part d’accroître la notoriété et d’autre part d’élargir la clientèle par la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions de promotion. J’ai également eu la chance d’être en contact direct avec la clientèle en travaillant sur des opérations de Relations Publiques. Mon rôle était de répondre aux attentes des clients, de connaître leurs opinions sur les services proposés par l’hôtel… L’anglais était ma langue de travail. Ma disponibilité, ma curiosité et mon désir d’entreprendre cultivé au sein de l’ESAM ont conduit mon manager à me confier de réelles responsabilités. Cette expérience m’a enrichie tant au niveau professionnel que culturel. Elle m’a permis de connaitre le fonctionnement d’un complexe hôtelier mais aussi la manière de manager une organisation au Vietnam. Par ailleurs, la relation à autrui est très réglementée : politesse, courtoisie, discrétion … sont de mise. Que de découvertes interculturelles !

Ces “aventures” à l’international sont autant d’opportunités pour cultiver ma différence.

Charlotte YAOUANC – 4ème année

 

 

 

Année
Durée
Expérience
Lieu
1ére année 3 mois Session d’études Dublin
1ére année 3 mois Stage France ou International
2éme année 6 mois Semestre d’études académiques
OU
Stage
International France ou International
3ére année 6 mois Semestre de Management Interculturel (SMI)
OU
Stage
Route Pacifique – Asie International
4ére année 6 mois Semestre de Management Interculturel (SMI)
OU
Semestre d’études académiques
Ou
Stage
Route Pacifique – Asie International France ou International*
5ére année 6 mois Stage France ou International*