ESAM À L’OCDE: LES ÉTUDIANTS DE L’ESAM PARTICIPENT AU FORUM NOUVEAU MONDE

Mardi 10 novembre 2015, nos étudiants de 3ème année ont eu la chance d’être conviés au siège de l’OCDE dans le 16ème arrondissement de Paris, pour participer à la 7ème édition du « Forum Nouveau Monde ».

image a la une actu

Le « Forum Nouveau monde » est  un événement annuel qui regroupe sur deux jours des experts, des économistes, des patrons d’entreprises et responsables politiques.  Le but, débattre autour de grands thèmes qui, au-delà de l’actualité, interrogent les décideurs publics et privés dans le monde.Au programme des conférences et des débats traitant du « Nouveau Monde » et des questions politiques, écologiques, économiques, sociologiques … qui découlent de ce sujet. Un exercice «loin d’être académique», comme nous pouvons le lire sur leur site internet, où les intervenant ont essayé de sortir de la conjoncture et des bouleversements actuels.

actu forum nouveau monde
actu forum nouveau monde

9h30, Marie Lalleman, Vice-President Senior de Nielsen France, monte derrière le pupitre pour la première conférence de la journée. Elle dévoile le portrait du consommateur de 2015, un consommateur au cœur de la mondialisation. A coup de statistiques et d’analyses sociologiques, elle a permis à nos étudiants d’avoir un regard moderne sur l’approche que chaque entrepreneur doit avoir du néo-consommateur.Son discours fut ponctué d’anecdotes ; « En Afrique il y a plus de smartphones que d’électricité disponible… », ce qui a rendu cette conférence d’autant plus plaisante et passionnante.

10h45, Christine Buhagiar, Directrice de la région Europe à l’AFP,  (tout à gauche sur la photo) en maître de cérémonie introduit ses cinq invités de la matinée (de gauche à droite sur la photo: Philippe Aghion, Alexandra de Hoop Scheffer, Jacques Le Cacheux, Alvaro Santos Pereira, Horst Teltschik). Ensemble ils débattent sur le sujet « Europe / Etats Unis : Pourquoi de telles divergences ? ».

Chacun prend la parole et développe des hypothèses sur la manière dont ces deux continents ont géré la crise des subprimes de 2007 à aujourd’hui. Ils ont également mis l’accent sur le sujet de l’entrepreneuriat et le fait que les européens n’investissent pas assez dans l’innovation et les start-up, de ce fait l’Europe perd ses entrepreneurs qui cherchent des investissements à l’international.

actu forum nouveau monde

Philippe Aghion, Economiste et professeur à l’Université Harvard et à l’Ecole d’économie de Paris, développe sur l’Europe en fin de conférence; « Nous avons créé l’Europe pour contrer le fascisme et la guerre », il explique ensuite que nous devons développer une véritable identité européenne à

l’image des Etats Unis. Cependant il pense que pour le moment « certains pays de l’union ne s’impliquent pas assez dans ce projet, ils veulent les aides économiques que peut leur apporter l’Europe mais ne sont pas profondément intéressés par l’identité européenne ».

Mélanie Gay, étudiante en 4ème année à l’ESAM, témoigne : « Les deux conférences en anglais étaient vraiment très intéressantes et les sujets étaient d’actualités La première conférence sur la consommation 2015 présentée par Marie Lalleman nous a permis de comprendre le comportement des consommateurs en se rendant compte que ce sont les Millennials (21-35 ans) qui consomment le plus notamment sur internet. La 2ème conférence portant sur les divergences entre l’Europe et les Etats-Unis nous a éclairés sur les différentes crises et les solutions adaptées pour unir la force Europe/USA. »

 

En fin de conférence certains de nos étudiants se sont fait interviewer par le service communication de l’OCDE pour donner leur avis sur la conférence et les thèmes abordés. Un bon exercice pour travailler sa présentation orale !

Tout au long de l’année nos étudiants seront conviés à des conférences sur des sujets qui se rapprochent de leur cursus.

PARTAGER