Dublin’s Spring Semester, let’s go !

Chaque année, nos étudiants de 1ère année doivent faire le choix de partir au second semestre à l’université de Sherbrooke au Canada ou sur le campus de l’International School of Business de Dublin en Ireland. Nos étudiants étant partis à Sherbrooke sont revenus, découvrez ci-dessous les 1er moments des étudiants qui débutent leur semestre à Dublin.

etudiants dublin

Le 4 mai dernier, les étudiants de première année des campus parisiens et lyonnais de l’ESAM débutaient par un séminaire d’intégration leur semestre d’études en Irlande sur le campus de l’International School of Business de Dublin, partenaire local du Groupe IGS

Deux objectifs pour ce séjour de trois mois : booster le niveau d’anglais des étudiants tout en comparant les modes de management anglo-saxons avec ceux pratiqués en France et permettre à ces derniers de profiter d’ une expérience de vie intensive à l’international.

dublin

Aussi pendant leur semestre d’études, les étudiants vont suivre des cours d’anglais intensifs, des cours de management et de marketing,  d’entrepreneuriat, d’économie et de comptabilité anglo-saxonne. En fin de cursus une épreuve de TOEFL est organisée pour valider la progression du niveau d’anglais des étudiants et ainsi préparer les inscriptions de 2nde année au sein des universités partenaires de l’ESAM et du Groupe IGS.

Organiser un semestre d’études à Dublin sans permettre à nos étudiants de partager avec les irlandais le  goût de la fête serait un sacrilège. Aussi , les séances de cours sont organisées de telle sorte que les étudiants puissent bénéficier systématiquement de week-end de trois jours et ainsi partir facilement à la découverte de l’Irlande, de ses traditions, de ses festivals et de ses habitants.

Depuis maintenant plus de 10 ans l’ESAM et le Groupe IGS sont implantés sur Dublin et tous les signaux sont au vert pour que l’aventure continue encore longtemps !

TSÉYANG, ÉTUDIANTE EN 1ÈRE ANNÉE À L’ESAM PARIS ET ACTUELLEMENT À DUBLIN A SONDÉ CES CAMARADES POUR COMPRENDRE S’ILS AVAIENT TOUS LA MÊME OPINION SUR LES THÈMES SUIVANTS: LA VILLE DE DUBLIN, LES TRANSPORTS ET LES DUBLINOIS

1- La ville de Dublin

dublin

L’architecture a été ce qui m’a le plus surprise. Elle est toute en contradiction. C’est une ville grise toute en couleur qui mélange une architecture à la fois moderne, et à la fois médiévale. Ce qui est intéressant c’est que derrière une magnifique façade de style géorgien peut se cacher des boutiques de fripe.  Un des quartiers où les étudiants se retrouvent le plus souvent, c’est  Temple Bar. C’est un peu comme le quartier Saint Michel à Paris. On y retrouve des petites boutiques, des bars et restaurants. C’est très touristiques. Si vous préférez quelque chose de plus authentique, je vous conseille d’aller pique-niquer au pied de la plus ancienne université d’Ireland, The Trinity College.

Dublin est un endroit charmant, mais cela a un coût. Si vous êtes étudiant, sachez que vous devrez être conscient de votre budget pour profiter du séjour. Rester à Dublin coûte beaucoup, même si le fait de trouver un logement est plutôt simple. Mais les prix des loyers restent élevés.

D’après mon sondage,  le coût du logement à Dublin se situaient entre 500 € et 1000 € par mois. Nous sommes a peu près sur les mêmes tarifs qu’à Paris. Il est donc plus intéressant de faire une colocation. Cependant, pour avoir un loyer intéressant, il faut s’éloigner du centre ville. Du coup, le vélo devient le moyen de transport le plus facile. Et en plus, on fait du sport!

Concernant le budget alimentaire, tous les étudiants, à l’unamité vont faire leur course chez Aldi. Pour eux c’est le meilleur supermarché en termes de qualité et prix.

2 – Les transports à Dublin

Le transport à Dublin a été l’une de ma plus grande surprise à Dublin. Il n’y a que quelques lignes de train et toute une gamme d’autobus, de taxis et de vélos! Ce qui est génial dans le bus ou le train c’est qu’il y a du Wifi. En revanche, le prix des transport est plus élevé qu’à Paris.  Mais Dublin est une petite ville, vous pouvez donc parcourir la ville à vélo et pour les plus courageux à pied. L’avantage de prendre le vélo c’est que vous pouvez visiter et profiter de la ville

3- Les Dublinois

Nous sommes tous d’accord pour dire que les Irlandais sont très amicaux. En une soirée, on peut se faire des amis très facilement. Les Irlandais sont naturellement des personnes sociables,  les plus enthousiastes que j’ai jamais vus.  Dublin doit être la ville la plus animée que j’aie jamais vue.

dublin

Conclusion, je recommande sans hésitation d’aller à Dublin. C’est une ville dynamique et très étudiante. Même si le coût de la vie est élevé, cela reste une ville très accessible et les rencontres se font très facilement.