Actus de l'ESAM

Devenir Chef de projet à l’ESAM!

12|06
2017

Ce mois-ci, Jean François RICHARD, alternant en 5ème année sur le titre Entrepreneur-Dirigeant Spécialisation Management et Développement d’Entreprise et chef de projet chez AXA témoigne de son parcours à l’ESAM

Je suis rentré à l’ESAM en 4ème année, et j’ai choisi l’option Management et Développement d’Entreprise en alternance.

J’ai vraiment apprécié la possibilité de faire de l’alternance, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi l’ESAM.

Sorti de l’université avec une licence, il me manquait une réelle compréhension du monde du travail et je désirais me professionnaliser. L’alternance est vraiment parfaite pour cela.

Beaucoup plus formateur qu’un stage, l’alternance nous permet pendant un an de comprendre un poste, ses enjeux, ses responsabilités, tout en apprenant en parallèle de meilleurs moyens de faire.

J’ai vraiment muri grâce à ces expériences professionnelles.

La formation Management et Développement d’Entreprise, proposée par l’ESAM, est très intéressante. Ne désirant pas me spécialiser, mais souhaitant apprendre les outils de la gestion de projet et du management, cette formation me convient parfaitement. Complète et polyvalente elle permet de parcourir bon nombre d’outils, de méthodes et de réflexions sur le management.

Les professeurs sont compétents et disponibles pour les étudiants, on ne peut empêcher les mauvaises exceptions, mais le niveau de pédagogie est souvent plus élevé qu’à l’université.

Mon alternance se déroule chez AXA, au sein de la Direction Supports à la Relation Clients et Distributeurs où j’assiste la directrice au pilotage de sa direction. Cette alternance compète très bien ma formation. J’ai une vision globale des activités de la direction et je gère les différents outils de gestion de la direction que sont les tableaux de reporting, des effectifs, des risques opérationnels, etc.

Expérience réellement enrichissante qui me permet de collaborer avec différents niveaux de direction et qui m’apprend à être professionnel.

J’aimerais, dans les années à venir, travailler sur des projets socio-culturels auprès des enfants. Relativement différents de mon expérience actuelle, je retourne néanmoins aux sources de mes convictions.

Cette formation m’a appris de multiples connaissances, l’alternance – sur les deux années de master – m’a réellement appris à être professionnel et à appréhender la vie de l’entreprise et du monde du travail.

Pour cela je suis très reconnaissant à l’ESAM de m’avoir fait confiance lors de mon inscription.