Actus de l'ESAM

Découvrez le monde de la franchise avec Mariette Onzet-Imoungui

18|09
2018

Marinette Onzet-Imoungui, élève en deuxième année Bachelor Management-Gestion-International à l’ESAM Paris est en stage chez Alphyr.

  • Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Alphyr est une société dans le domaine de la franchise pour les enseignes comme Aquila RH, Lynx RH et Vitales Médical.

Les enseignes du groupe Alphyr proposent à leurs entreprises clientes, de la TPE au grand groupe, des services de recrutement sur des contrats variés (intérim, CDI, CDD ou vacation dans le médical). Les agences procèdent à la recherche de candidats (sourcing), à leur pré-sélection et sélection (recrutement). Puis, pour le travail temporaire, à la mise en place des missions d’intérim et à la gestion administrative de leur contrat.

La spécificité et la performance des agences aquila RHLynx RH et Vitalis Médical dépend notamment d’un concept innovant qui a prouvé son efficacité : une approche digitale, des consultants polyvalents et une organisation en franchise.

  • Comment as-tu trouvé ton stage ? 

C’est grâce à Marion Vidal, responsable des relations entreprises, que j’ai trouvé mon stage. Marion, nous envoie des offres tout au long de l’année afin de nous aider à trouver une entreprise. J’ai donc regardé ce qu’elle proposait et postulé pour l’offre d’Alphyr. Par la suite, j’ai eu un entretien avec l’entreprise qui s’est très bien passé et j’ai été recontacté par ma tutrice pour m’informer que j’étais prise pour le stage. J’étais très contente de pouvoir faire mon stage chez eux. 

  • Peux-tu nous décrire tes missions ? 

J’avais pour principales missions les services généraux, je devais faire l’accueil des visiteurs, la gestion des rendez-vous et la gestion des déplacements des directeurs de la société.

Je travaillais également sur des missions en rapport avec les ressources humaines. Cela consistait à enregistrer et contrôler les données individuelles, préparer les débuts de contrats et les fins de période d’essai. J’ai aussi dû organiser et préparer les comités de direction.

  • Pourquoi avoir choisi de faire ce stage-là précisément, qu’en attends-tu ? Qu’apprends-tu ? 

J’ai choisi ce stage parce que j’avais accès à plusieurs pôles : la comptabilité, la communication et j’avais accès aux entités comme Mistertemp Efficien et Lynx RH. J’ai appris beaucoup de choses sur le monde de la franchise. Ce que j’attends de ce stage, c’est de développer ma confiance en moi et d’acquérir plus d’expérience.

  • Comment cela vient en complément avec ton apprentissage à l’ESAM ? 

En ce qui concerne le complément que l’ESAM a pu m’apporter, je dirais que ça se situe au niveau de la ponctualité et de la prise de parole. J’étais une personne réservée mais avec les différents exposés, Powerpoint et soutenance que nous présentions, j’ai pu développer cette capacité de communication.

  • Quels conseils donnerais-tu à tes camarades pour leurs recherches de stage ?

Pour la recherche de stage, je vous conseillerais de vous y prendre à l’avance. Commencer vos recherches dès le début de l’année en octobre/novembre. De plus, je vous conseille de répondre aux annonces envoyées par Marion, car il y a beaucoup d’offres intéressantes et qui permettent d’appliquer nos connaissances. Pendant l’année, nous avons suivi les cours de Madame Ziani, ancienne directrice en ressources humaines, qui anime les cours en technique de recherche d’entreprise. Elle nous apprend à faire des beaux CV, lettres de motivation et nous fait faire des simulations d’entretien. Pour moi, tous ces conseils sont importants et je conseille à chaque étudiant de les mettre en pratique !

  • Peux-tu nous raconter une anecdote sur ton stage ?

Avec mon équipe, nous avons fait du yoga dans un parc, c’était la première fois que j’en faisais, c’était marrant de tous les voir en tenue de sport ! C’était une activité très sympa et amusante à faire dans le cadre d’un stage !